L’Estacade : la bonne étape au Croisic

A LA UNE

Planté sur le quai du port du Croisic face à la nouvelle criée, le restaurant L’Estacade bénéficie d’un bib gourmand au Michelin. Bonne raison d’aller voir, par un dimanche d’octobre ensoleillé, si la cuisine tient ses promesses.

Un mot sur le patron d’abord. Avant de reprendre L’Estacade en 2014, on apprend  que Charles Beckel,  un Lorrain, a été à bonne école. Il est en effet passé par les cuisines du grand Régis Marcon, à Saint Bonnet Le Froid et d’Éric Pras, le chef du célébrissime Lameloise à Chagny… Un joli tour de France, gage indéniable de savoir-faire.

Ce jour-là, le menu Terre et Océan proposait en entrée un « œuf parfait », cuit dans sa coquille, accompagné d’une  émulsion de jambon, d’un| ragoût d’artichaut, de champignons et de moules. Excellent accord. Ou bien 6 huîtres n°3 « de Peupeu au Croisic », accompagnées de citron, d’une vinaigrette aux échalotes  et bien sûr de beurre de baratte. Charnues à souhait, ces huîtres étaient un régal iodé !

En plat principal, le choix s’est porté sans hésiter sur le poisson – ce jour là de la lingue – rôti sur la peau, en quenelle, accompagné d’épinards  et de pommes grenailles, sur une réduction d’échalotes au muscadet. Cuisson parfaite, accompagnement très réussi. Il est vrai que la lingue, un poisson carnassier à la chair ferme proche du cabillaud, se cuisine assez facilement.

La carte des desserts annonçait un galet de Saint Goustan, pèche de vigne.  Il n’y en avait plus. À la place, nous eûmes des choux pralinés accompagnés d’une glace.  Pas de regrets, c’était un excellent dessert…

Belle carte des vins, avec un beau choix de vins de la région. Des muscadet de très bon producteurs bien sûr, mais aussi des gros plan, ce qui est plus rare de nos jours.

Service diligent et souriant sous la conduite de Laura, la compagne du chef.

« Fournir la nourriture et le service de la plus haute qualité », nous dit la devise de la maison. Pari tenu !

PLG

L’Estacade, 4 Quai du Lenigo, 44490 Le Croisic. Téléphone : 02 40 23 03 77

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Naufrage d’un chalutier au large de Saint-Cast (22)

Un chalutier qui pêchait la coquille Saint-Jacques a été retourné par une puissante vague vers midi ce mercredi 1er...

Articles liés