La Doxa du Covid, Harald à la dent bleue, Barzaz Breiz, Le déclassement français, David Duke chevalier de l’Amérique blanche : la sélection littéraire hebdo

lecture

La Doxa du Covid, Harald à la dent bleue, Barzaz Breiz, Le déclassement français, David Duke chevalier de l’Amérique blanche : voici la sélection littéraire hebdo

La Doxa du Covid

Le monde vit depuis février 2020 une crise sans précédent. L’explication officielle en est l’émergence d’un virus extrêmement dangereux provoquant une pandémie devant laquelle les gouvernements n’auraient pas eu d’autre choix que de confiner la totalité des populations en attendant qu’un vaccin nous délivre tous.

Au terme d’une enquête qui a rassemblé les compétences d’une cinquantaine de chercheurs et de médecins, Laurent Mucchielli conteste cette version de l’histoire. Il montre que le virus n’est pas en soi si redoutable, que des traitements précoces existent et sauvent des vies, que les confinements font beaucoup plus de mal que de bien aux sociétés, et que les nouveaux “vaccins” fabriqués en urgence sont des produits peu efficaces et parfois dangereux, destinés prioritairement à faire la fortune de leurs fabricants.

Cette enquête, indépendante, dérangera. Elle montre que les industries pharmaceutiques organisent depuis des années une corruption méthodique, que des fondations privées comme celle de Bill Gates exercent une influence majeure sur les politiques mondiales de santé, que les géants du numérique (Google, Facebook…) perfectionnent le contrôle de nos pensées, que les responsables politiques sont totalement dépassés, que les journalistes ont perdu tant leur indépendance que leur capacité d’informer, tout cela menant à des politiques qui piétinent nombre de libertés et droits fondamentaux et créent de nouvelles discriminations, mettant ainsi à mal la démocratie.

Originaire de par son père de Ghisoni, en Corse, Laurent Mucchielli est directeur de recherche au CNRS, rattaché à l’université d’Aix-Marseille. Il est aussi, entre autres, membre du Conseil de laboratoire, membre du Conseil scientifique de l’École Doctorale 355, directeur du programme de recherche « Observatoire Régional de la Délinquance et des Contextes Sociaux », Co animateur du Séminaire de recherche « La criminalité environnementale. État des lieux et perspectives » (2020 à 2022) ou encore coresponsable du projet « L’application du droit de l’environnement : le cas des pollutions industrielles dans le bassin minier de Provence » (2020 à 2022).

A commander aux éditions éoliennes

Harald à la dent Bleue

Roi des Danois au temps des vikings, Harald est un personnage à la postérité contrastée : si son surnom «?à la Dent bleue?» est devenu mondialement célèbre grâce au Bluetooth, le personnage reste méconnu hors du Danemark. Son règne, dans la seconde moitié du Xe siècle, a pourtant marqué des changements profonds en terre scandinave : artisan de l’unification du royaume des Danois, Harald fut également celui qui le convertit au christianisme. Le roi viking étendit même son influence à la Norvège et à la Suède. Par son action et les liens qu’il entretint avec l’Empire ottonien, le Danemark intégra pleinement un monde européen alors engagé dans une période de transition majeure, à tel point que Harald apparaît aujourd’hui comme le symbole d’une société de plus en plus connectée.

En relisant les sagas et les récits des auteurs chrétiens occidentaux, en analysant les pierres runiques et en intégrant les derniers apports de l’archéologie, Lucie Malbos livre la première biographie du roi qui fit entrer le monde scandinave dans l’histoire de l’Occident médiéval.

A commander chez Passés composés

Barzaz Breiz, le chant de la Bretagne

Chant d’amour à une Bretagne idéalisée, le Barzaz Breiz est un monument littéraire, source d’inspiration pour de nombreux artistes. Un parcours sonore et visuel mêlant écrits, musique et peinture vous en restitue l’atmosphère au musée départemental breton.

S’immerger dans les chants du Barzaz Breiz, c’est accueillir l’écho d’une Bretagne rêvée où l’histoire se fond avec la légende. Les figures du druide, du barde ou des korrigans y croisent des rois de Bretagne et des rebelles au pouvoir central. Aux exploits du roi Arthur et de Merlin l’enchanteur, succèdent les complaintes des paysans ou les subtilités d’une demande en mariage. Tout à la fois encensé et controversé, cet ouvrage publié au début du 19e siècle par Théodore de la Villemarqué, s’inscrit dans un vaste mouvement européen d’intérêt pour les traditions populaires. Comme les frères Grimm en Allemagne, l’auteur collecte et retravaille des chants traditionnels transmis oralement de génération en génération. A l’image des Seiz Breur, d’Alan Stivell ou de Gilles Servat qui s’en sont inspiré, laissez-vous envoûter par ces mélopées où se révèle l’âme profonde de la Bretagne.

A commander chez Locus Solus

Le déclassement français

Une grande enquête dans les coulisses diplomatiques sur les raisons profondes de ce déclassement français.

Alors qu’elle jouissait d’un véritable crédit, la France est aujourd’hui déclassée au Moyen-Orient et au Maghreb. La conséquence de quinze ans d’une politique versatile que les auteurs ont décryptée à Paris, Rabat et Téhéran, jusque dans le champ de ruines irako-syrien en passant par Tel-Aviv. Un recul que, malgré son volontarisme et une vision stratégique, Emmanuel Macron, trop pressé et catégorique, n’a su enrayer.

Après avoir autopsié le rêve brisé du président français de redresser le Liban, avec ses stériles coups de gueule contre les dirigeants de Beyrouth et son surprenant pas de deux avec le Hezbollah, les auteurs montrent comment, dans le dossier mémoriel avec l’Algérie, il s’est retrouvé piégé par les caciques du régime, des vieillards insensibles à ses gestes d’ouverture… mais prompts à se faire soigner en France sans jamais payer la facture ! Dévoilant les termes du pacte entre Erdogan et Daech, ce livre montre comment, en Libye, la DGSE a mené une funeste guerre secrète contre notre allié italien. Une vilenie pratiquée y compris à Paris où une poignée de diplomates néoconservateurs, obsédés par la menace iranienne, sont allés jusqu’à initier une enquête du ministère de l’Intérieur contre un de nos ambassadeurs sourd à leurs thèses. Emmanuel Macron se voulait  » le maître des horloges « . Dans le sérail oriental, il aura découvert que le temps est loin d’avoir la même mesure des deux côtés de la Méditerranée.

CHRISTIAN CHESNOT est grand reporter à la rédaction internationale de Radio France,
GEORGES MALBRUNOT, au Figaro. Spécialistes du Moyen-Orient, ils ont coécrit de nombreux ouvrages, dont les derniers, Nos très chers émirs – Sont-ils vraiment nos amis ? et Qatar Papers (Éditions Michel Lafon 2016 et 2019), ont été de grands succès.

A commander chez Michel Lafont

David Duke, chevalier de l’Amérique blanche

Le 1er juillet 2020, David Duke a fêté ses 70 ans, dont 56 ont été passés au service d’une unique cause : la défense, envers et contre tous, de la seule espèce véritablement en voie de disparition à ses yeux : l’homme blanc. Et si l’on peut reconnaitre à Duke une qualité, excessivement rare à l’heure où partout dans le monde, le retournement de veste en politique est devenu la règle, c’est bien la constance.

Quelles que soient ses réalisations futures et son passé « controversé », Duke, ancien Grand Sorcier des Knights of the Ku Klux Klan, restera toujours celui qui fut pendant plus de cinquante ans la voix, le défenseur, et le porte-parole d’une grande partie des Américains et des Européens blancs, leur « chevalier » en quelque sorte.

Auteur : Paul-Louis Beaujour

A commander chez Francephi

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !