Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle 2022. Les déclarations des candidats décryptées par des algorithmes

Les déclarations des candidats décryptées par des algorithmes ? C’est ce que propose ACADYS, via un système appelé Beyond Data Sciences et dédiée à la Data Intelligence, qui délivrera chaque semaine jusqu’au second tour de l’élection présidentielle une analyse des discours, déclarations et écrits des principaux candidats déclarés.

L’objectif affiché : mieux comprendre les propositions et les valeurs des principaux candidats à l’aide d’algorithmes.

Cette semaine, les déclarations de 6 candidats ont été passées au crible : Anne Hidalgo, Eric Jadot, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse et Eric Zemmour.

A noter : Emmanuel Macron et Fabien Roussel, seront inclus dans la prochaine analyse. Par ailleurs, l’analyse évoluera au fil des semaines se focalisant ou intégrant d’autres prismes, par exemple l’évolution du discours entre aujourd’hui et le discours d’entre-deux-tours.

La méthode :

Seules les sources émanant directement des candidats sont analysées : programmes officiels, sites web officiels, publications sur les réseaux sociaux par le candidat lui-même, discours politiques lors de meetings officiels de campagnes. Après les avoir identifiées, les déclarations des candidats (écrites et orales – « scriptées » au travers de méthodes de type NLP) sont injectées dans un Data Lake en utilisant les techniques du Big Data.

Des algorithmes d’analyse de textes de type Machine Learning ont été entrainés afin d’extraire les termes et thématiques les plus fréquents (simples 1-gram et composés 2-gram) sur une base de 10.000 mots. Un traitement préliminaire a été effectué pour « nettoyer » les corpus (pre-processing). Enfin, une analyse vectorielle utilisant la distance euclidienne permet de mieux comprendre le niveau de « proximité » entre les différents candidats.

Les résultats :

Au terme de l’analyse, ressortent les points de convergence ou de divergence entre les candidats, les thématiques les plus abordées, les sujets privilégiés des uns et des autres. Le détail des résultats est présenté dans le document joint à ce communiqué mais voici ci-dessous quelques éléments parmi les plus saillants.

La France et l’Europe au cœur des préoccupations de tous les candidats

En fréquence cumulée, les mots « Europe », « France » et « français » sont de loin les plus employés par les 6 candidats faisant l’objet de l’analyse cette semaine.

Pour Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, le terme « France » arrive en première position. Alors que le terme « Europe » prend la tête dans les déclarations d’Anne Hidalgo et de Yannick Jadot.

En étudiant le niveau de proximité entre les candidats, on note que Yannick Jadot reste le candidat « à part »

Une analyse de similitude a été réalisée pour identifier le niveau de proximité entre les candidats. En utilisant la distance euclidienne, et en se basant sur la dernière sortie de l’algorithme, on note que :

Le candidat le plus proche de Jean-Luc Mélenchon est Anne Hidalgo

Le candidat le plus proche de Marine Le Pen est Eric Zemmour, mais lui-même est, à travers ses déclarations, plus proche de la candidate Valérie Pécresse

Yannick Jadot est, quant à lui, le plus loin des autres candidats.

Pour retrouver l’analyse complète c’est ici

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Marine Le Pen et Jordan Bardella, les deux opposants à Macron préférés par les Français

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

A La Une, Ensauvagement, Sociétal

JO 2024. Des hôtels parisiens très loin d’afficher complets…

Découvrir l'article

International, Sociétal

Expatriation : elle tente 1 jeune Français sur 2 mais pas les électeurs de Macron

Découvrir l'article

Politique

Eric Zemmour « Ce sont toujours les Thomas qui tombent et les Chahid qui les tuent »

Découvrir l'article

Politique

Raspail, J-M Le Pen… ils avaient sonné le tocsin ! Avec Didier Lecerf

Découvrir l'article

Tribune libre

Zemmour ? Mais vous rigolez, il est beaucoup trop tard ! et puis …[L’Agora]

Découvrir l'article

Immigration, International

États-Unis. Saturée par les clandestins, New York veut-elle imiter Paris ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Éric Zemmour : “C’est une guerre civile, ethnique, raciale”

Découvrir l'article

Politique

Séance de dédicaces perturbée à Brest, port de l’abaya… L’interview d’Éric Zemmour sur BFMTV..et les propos lunaires de Brice Toussaint

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky