Guérande (44). Les Celtiques de Guérande enfin de retour du 12 au 14 août 2022 [Vidéo]

Celtiques de Guérande

Après deux annulations successives, les Celtiques de Guérande vont de nouveau faire rayonner la culture bretonne sur la Presqu’île du 12 au 14 août. Au programme, danses irlandaises, festoù-noz et nombreuses animations.

Les Celtiques de Guérande, un retour attendu

Avec l’arrivée des beaux jours, les rendez-vous mettant à l’honneur la culture bretonne ne manquent pas en Presqu’île de Guérande. La saison avait notamment débuté avec l’Assemblée du Bourg de Batz du 14 au 17 avril derniers, où chants et danses bretonnes étaient au programme.

Mais l’agenda s’annonce encore plus chargé durant les mois estivaux de juillet et août. Touristes et amoureux de musique bretonne peuvent d’ores et déjà cocher les dates des 12, 13 et 14 août prochains : les Celtiques de Guérande, événement incontournable de l’été dans la cité médiévale surplombant les marais, signent leur retour après deux années d’absence.

En effet, le rendez-vous déjà annulé en 2020, n’avait pas pu se tenir l’année suivante. Initialement prévu du 11 au 15 août 2021, la 30e édition des Celtiques avait finalement été annulée elle aussi par les organisateurs en raison de multiples incertitudes quant à la participation des artistes, des bénévoles, des festivaliers, mais aussi pour cause d’incertitudes financières.

Toutefois, à la pluie semble succéder le beau temps et les Celtiques de Guérande devraient donc bien avoir lieu cette année.

Celtiques de Guérande

Danses irlandaises et fest-noz, un riche programme sur la Presqu’île

Ce rendez-vous majeur de la culture bretonne en Bro Gwenrann (Pays guérandais) va ainsi proposer durant trois jours une multitude de concerts ainsi que des animations.

Dès le vendredi 12 août à partir de 21 h boulevard du Nord, le public pourra s’évader au cœur de l’Irlande avec le spectacle « Celtic Celebration ». L’ensemble Nantes Irish Dance accompagné de l’ensemble musical Gaolta fera voyager les spectateurs au cœur de la culture irlandaise. Cet ensemble présente les différents styles de danses traditionnelles : claquettes irlandaises, Light, Ceili, Set Dancing et Sean Nos.

Nantes Irish Dance, créé fin 2006, est un groupe amateur de danses irlandaises basé à Nantes, dirigé et chorégraphié par Karine Luçon, seule française titulaire du diplôme d’État irlandais de danse, obtenu à Dublin et Belfast.

Le lendemain, samedi 13 août, après un apéro-concert à 19 h 30, place au fest-noz à partir de 21 h ! Se succéderont d’abord sur scène le groupe Esquisse puis Skolvan. Créé en 1984, le groupe a été l’un des moteurs du renouveau de la musique bretonne. Cette période s’impose par le formidable travail de la part des musiciens pour la sauvegarde de la musique traditionnelle en Bretagne, patrimoine alors en péril. Unanimement reconnu aujourd’hui comme l’un des chefs de file de la musique actuelle, Skolvan s’impose par la beauté des thèmes (traditionnels, composés) et la richesse des arrangements associés à une rythmique très efficace.

Place ensuite à Erwann Tobie et Heikki Bourgault, duo insufflant un vent de fraîcheur et de poésie dans la musique bretonne d’aujourd’hui. Les deux musiciens se sont par ailleurs vus décerner en 2019 le titre de « Champion de Bretagne » dans la catégorie « duo libre ».

Enfin, la soirée sera clôturée par Planchée, groupe explorant le répertoire de Bretagne et évoluant entre énergie transe et swing pour ancrer la ronde ou s’emporter, léger, dans les contredanses et danses en couple.

Dimanche 14 août : la Bretagne du matin au soir à Guérande !

Quant au dimanche 14, la journée s’annonce très complète. Dès 9 h 30, une marche chantée à travers la campagne guérandaise intitulée « Des coteaux Guérandais au Pays Blanc » et animée par Les Veuzous de la Presqu’île ainsi que des membres du cercle celtique Bro-Gwenrann s’élancera du centre Culturel Athanor pour une fin programmée à 12 h.

Après un apéro concert proposé sur le temps de midi boulevard du Nord, un défilé à travers la ville fortifiée de Guérande partira à 14 h 30 en direction de la Porte Vannetaise pour un retour au point de départ après avoir sillonné les rues de la cité.

Enfin, de 15 h à 19 h, il y en aura pour tous les goûts aux Celtiques. Prestations musicales et démonstrations des cercles celtiques Bro Gwenrann, Genet D’Or de Malville, Rostrenen ou encore Miniac Morvan seront proposées au public.

Ce dernier pourra également découvrir les Jeux Bretons avec C’Houariou Bro Gwenrann et parcourir différents stands. ​De Dastum aux Amis de Guérande en passant par Kendalc’h et Breizh 5/5. Bien entendu, bar, restauration et crêpes seront également de la partie.

Informations pratiques :

​Pas de réservation possible. Achat des billets uniquement sur place. Possibilité d’acheter un pass deux jours (vendredi et samedi) à tarif préférentiel de 18 € au lieu de 21 € lors du spectacle du vendredi.
Le placement est libre pour tous les spectacles. En cas de mauvais temps un lieu de repli en salle est prévu (sauf dimanche).

Crédit photo : page Facebook Celtiques de Guérande (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !