Werner Sombart et l’esprit du capitalisme (entretien avec Guillaume Travers)

Dans cet entretien avec Guillaume Travers, nous abordons la pensée et l’oeuvre de Werner Sombart, pilier de la grande sociologie allemande, avec Max Weber, Ferdinand Tönnies et Georg Simmel. Si Werner Sombart est relativement oublié aujourd’hui, ses contributions à l’histoire de la sociologie, de l’économie et de la pensée politique n’en sont pas moins considérables. Contrairement à ce que l’on croit habituellement, c’est Werner Sombart lui-même qui donna au terme « capitalisme » la popularité qu’on lui connaît de nos jours, l’analysant pourtant différemment que Karl Marx. Par sa recherche d’une troisième voie, entre le capitalisme et le marxisme, permettant de sortir de « l’ère économique », Werner Sombart compte également parmi les grandes figures de la Révolution conservatrice allemande.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Merci de m’avoir fait découvrir cette vidéo et ce personnage, ça ouvrira mes horizons.
    Il faut que je l’écoute attentivement et que j’étudie le personnage + ses idées sur le sujet avant de commenter quoi que ce soit.

    Attention aux anachronismes en le lisant tout de même.
    Ses propos tenaient dans le contexte économique et géopolitique de son époque (donc avant l’empire US accompli, avant le dollar monnaie internationale, avant les fonds d’investissements, les transaction à la milliseconde etc…)

    Je pense qu’avec toutes ces « nouveautés » depuis sa mort (1941) le personnage reverrait pas mal de ses positions.
    Plus de données, matière de volume, de temps et d’espace = plus de précision .

    Je vais réellement l’étudier car un gauchiste (ce qu’il était) d’avant 1945 n’a rien à voir avec un gauchiste post 1970, pareil pour les sociologues (ce qu’il était) etc…
    Les USA sont passés par là ….

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !