Énergie. Quelques précisions sur la récente interdiction des nouvelles chaudières au fioul

chaudières au fioul

Bien que la France compte environ 3,5 millions de ménages dont le logement est chauffé par une chaudière alimentée au fioul, la politique de transition énergétique imposée par le gouvernement interdit désormais la vente de chaudières au fioul neuves. Un casse-tête financier supplémentaire pour les Français concernés…

Chaudières au fioul ou au charbon : pas de nouvelles installations !

C’est une page importante sur le plan énergétique qui a été tournée en France le 1er juillet 2022. Depuis cette date, l’installation d’une chaudière fonctionnant au fioul ou au charbon est désormais interdite. Une interdiction qui ne concerne cependant que les nouvelles installations, qu’il s’agisse des bâtiments d’habitation ou des locaux à usage professionnel. Et ce, que les bâtiments en question soient neufs ou anciens.

Quant aux propriétaires de chaudières déjà en service, ils peuvent toujours faire fonctionner ces dernières et assurer leur entretien ainsi que leurs réparations éventuelles.

Ce changement en matière de législation énergétique intervient suite à l’engagement de la France dans un plan massif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aussi, le charbon et le fioul, émettant respectivement environ 1 000g et 700g de CO2/kWh, se retrouvent donc au-delà du nouveau seuil fixé par le gouvernement français à 300g/kWh.

ChaudièreS au fioul
Source : conseils-thermiques.org

Des dérogations possibles dans certaines situations

Toutefois, il est à noter que les dérogations sont possibles dans certaines situations, permettant ainsi au propriétaire de la chaudière de dépasser cette nouvelle limite fatidique de 300g de CO2/kWh lors du changement ou de l’installation d’un système de chauffage.

Tout d’abord, il est toléré de ne pas tenir compte de cette limite si les travaux sont impossibles d’un point de vue technique.

Seconde hypothèse, les travaux en question sont soumis à des dispositions réglementaires et/ou législatives relatives au droit de propriété ou des sols (existence d’une servitude par exemple).

Enfin, dernière configuration, il n’existe pas de réseau de chaleur ou de gaz naturel à proximité de l’installation et aucun équipement ne peut être mis en place sans avoir à renforcer le réseau local d’électricité. Cela pourrait être le cas d’une habitation située en montagne ou dans un lieu très reculé.

Quelles aides accessibles pour remplacer une chaudière ?

Outre les contraintes techniques, le principal point noir de ces nouvelles dispositions au 1er juillet 2022 demeure le coût financier que peut occasionner cette impossibilité d’installer une nouvelle chaudière au fioul, notamment si une réparation s’avère impossible.

En matière d’aides, trois dispositifs sont actuellement accessibles pour les Français. Il existe ainsi la prime Coup de pouce chauffage, qui peut être cumulée avec et MaPrimeRénov’ (pour les bâtiments à usage d’habitation).

Par ailleurs, les propriétaires de bâtiments à usage professionnel peuvent bénéficier de la prime Coup de pouce chauffage des bâtiments tertiaires.

Au total, ces trois aides peuvent assurer un soutien financier pouvant atteindre 11 000 € en cas d’installation de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire utilisant une source d’énergie renouvelable.

Quant aux alternatives possibles pour remplacer les chaudières au fioul et au charbon, plusieurs solutions peuvent se présenter, plus ou moins efficaces, plus ou moins onéreuses. Ainsi, les propriétaires pourront se tourner vers des équipements utilisant l’électricité, le gaz, le bois et ses dérivés ou encore l’énergie solaire et les pompes à chaleur.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

25 réponses

  1. Mesure TOTALITAIRE suivant un cortège d’autres mesures tout autant TOTALITAIRES.

    L’état veut décider de tout, nos gouts, nos opinions, avec qui nous couchons (métissage obligatoire de sarko), ce qu’ils nous autorise à penser ou pas et même le mode d’énergie de chauffage employé, le type de véhicule employé etc …

    Je ne referai pas un énième commentaire avec la démonstration complète, chacun pourra compléter la liste faisant factuellement que notre état est totalitaire, et pas qu’un peu …

    1. Information encore fauce
      Il existe les chaudières qui fonctionnent au bio-fioul qui sont en dessous de 300g kw
      Le produit et les brûleurs existe mais la fiscalité n est pas encore votée !….

      1. Je confirme,il y a bien des chaudières biofuel que l’on peut installer pour fonctionner avec le nouveau biofuel.je viens dans installer une . nous attendons juste que l’on veuille bien nous laisser acheter le fuelbio quand ces messieurs voudront bien donner les dernières autorisations pour qu’il soit sur le marché . parce que bois pellet électricité gaz tout ce qu’on veut nous vendre soit disant pour sauver la planète est où va être en rupture et l’achat à quel prix . alors nous harceler au téléphone pour installer des pompes à chaleur ou des poêles tout ça pour avoir les aides de l’État moi je dis stop à la connerie écologique dans ces conditions. On est responsable ou pas et on ne doit pas nous donner de l’argent pour tout .ou vas t’on

      2. Bio-fioul ?
        Cela veut dire qu’on utilise les terres agricoles pour produire du carburant au lieu de produire de la nourriture. Exactement comme les huiles destinées aux bio-carburants pour les voitures au lieu de l’alimentation.
        Un moyen de provoquer des pénuries sous des termes faussement écologiques

  2. Qui aura le courage d abroger ces rares arbitraires sauf révolte massive et violente de ceux qui pourraient geler en ca d’hiver rude

    1. Bevout
      Si vous me permettez de vous répondre avec franchise, personne puisqu’il y a des préalables à ce que quelqu’un puisse abroger les lois arbitraires.

      Aucun dirigeant de l’URSS (exemple) n’abrogeait les lois de l’empire.
      Les dirigeants des dominions de l’URSS n’abrogeaient pas les lois de l’empire, ils n’en avaient pas les moyens, encore moins l’audace.
      Nous ne sommes dans ce cas là.
      Nous sommes un dominion des USA + de l’eurodictature, la stupidité des lois est le propre de tout état/empire totalitaire.
      (c’est largement décrit dans la littérature historique, sociologique, psy ou même les livres d’Alexandre Soljenitsyne)

      Il y a de bonnes raisons à la stupidité faite système : faire reculer les limites de l’acceptation, chaque stupidité acceptée permet d’imposer un peu plus de totalitarisme (cf : »tant que je gagne je joue »)

      Les sauveurs n’existent pas, souvent les circonstances seuls permettent les « sauveurs ».
      In fine avant de voir « qui abrogera » il faudra en passer par un effondrement de deux empires : l’empire de l’eurodictature + l’empire dont nous sommes un protectorat-colonie .

      Pour rappel :
      L’hallucination du réchauffisme causé par le Co2 des fourmis humaines (soleil innocent) nous vient en direct des USA et de Al Gore (entre-autres)
      Le porte avion CIA des USA sur le continent européen a rapidement pris le relais en propagé la « bonne parole » comme à chaque fois .
      Le circuit entre les USA et ce pays est connu de ceux qui étudient la géopolitique et géostratégie. Il se valide sur une période de 70 ans et se confirme dès qu’on étudie l’origine des religions propagées en Europe (le réchauffisme, les éoliennes, les panneaux solaires, l’expansion des « antifa », la dénucléarisation etc… c’est très loin de s’arrêter là …)

      Donc pour répondre à votre question du « QUI », je vous invite à observer les USA, puis l’eurodictature, car ça commencera à bouger par-là avant qu’on ne puisse abroger quoi que ce soit.
      Quand on est un protectorat-colonie on ne décide de rien, certainement d’abroger des lois liées à la stratégie, donc à l’énergie .

    2. Costes
      Gondolez-vous, les simples d’esprit ne rient-ils pas ?

      Que vous soyez en désaccord avec les propos de SOA d’accord cependant vous n’argumentez ni ne contre-argumentez.
      Sur cette base votre sentence de complotisme est tout autant crédible que celle de Tristant Mendes France et autres propagandistes fact checker se faisant régulièrement épingler pour désinformation.

      Si vous pensez que les complots n’existent pas c’est que vous n’avez rien suivi des 230 dernières années.
      1789 était un complot, largement documenté par l’historien de gauche Henri Villemin.

      14-18 était un complot à moins que vous ne prétendiez qu’on a fait une guerre mondiale pour éminent moucheron inconnu archiduc d’autriche…

      Pousser les femmes à fumer les « torches de la liberté » au siècle dernier, était un immense complot extrêmement bien documenté.

      Les OPA sont en elle-mêmes des complots, existant depuis la compagnie des indes Anglaises.

      La guerre d’Irak avec les armes de destruction massives fictives et les bébés sortis des couveuses Koweitiennes qui n’ont jamais existé étaient des complots.

      Les gens qui n’ont comme seul argument les accusation de complotisme se mettent en évidence soit comme kapos journaliste politique ou autre kapo, soit comme kapo volontaire, soit comme kapo par méconnaissance totale de l’histoire .

      Vous êtes donc un cas d’école de derniers des mohicans, gondolez-vous et continuez à dormir dans votre coin mais ne prétendez pas porter des jugements sans ne rien argumenter comme si vous étiez supérieur.
      Vous rêvez et vous ne faites pas illusion.

  3. on est à la botte de l europe et de la hollandaise de service… on ne pollue pas plus que les camions qui envahissent notre quotidien…on avait la possibilite de changer les choses avec les elections. mais…. la trouille….

  4. Le gouvernement décide de supprimer les chaudières fioul.
    Par un chauffage pompe à chaleur
    Donc électrique !!!!
    Pour faire face à la consommation d’électricité cette hiver, remise en marche des centrales aux charbons.
    Alors là il faut m’expliquer, je pense que l’on touche le sommet de la bêtise.

    1. Comment ça, « sommet de la bêtise » ? Comme pour les sanctions économiques contre la Russie, Bruno Le Maire a personnellement étudié la question énergétique ; ce brillant fonctionnaire, né à Neuilly-sur-Seine, diplômé de l’ENA après avoir fréquenté le prestigieux Louis-le-Grand du 16è, puis occupé de prestigieuses fonctions au sein de différents gouvernements, est définitivement le plus qualifié pour résoudre les problèmes – tous les problèmes – que rencontre notre pays actuellement. D’ailleurs il en est personnellement totalement convaincu ; le doute ne peut pas l’effleurer, vu son parcours. Si ce que vous dénoncez apparaît comme une stupidité, Mr le Ministre vous démontrera qu’il ne s’agit que d’une apparence et que c’est la qualité des simplets de se fier aux apparences. Et si la réalité venait à démentir ce point de vue, pas de problème, le ministère s’arrangera pour faire adapter le réel à ses vues. Et il en a les moyens … Puisqu’on vous dit que la Russie est en train de s’effondrer … N’est-ce pas la preuve que nous avons un grand visionnaire comme Ministre de l’économie, des finances, de l’énergie et de tout le reste ?

      1. ubersender
        Excellent commentaire qui m’aura détendu et fait sourire, ça fait du bien.

        -« Et il en a les moyens … Puisqu’on vous dit que la Russie est en train de s’effondrer … N’est-ce pas la preuve que nous avons un grand visionnaire comme Ministre de l’économie, des finances, de l’énergie et de tout le reste ? »

        Mon impertinence de sans-dents me pousse à faire remarquer que Nono LaMarde n’a pas du consulter les chiffres et décisions de la Russie, ne serait-ce que ce mois-ci :

        -La balance des paiements de la Russie a enregistré un excédent record en janvier-juillet 2022, trois fois plus élevé qu’à la même période l’an dernier, grâce à la hausse des prix du pétrole et du gaz, à l’exportation d’or et de palladium russes, à la diminution des biens et services importés et à l’augmentation de la demande de la Chine et des partenaires asiatiques.
        (el famoso sanctions de Nono)

        -La Turquie a accepté de payer le gaz russe en roubles
        (apparemment ils se débrouillent pas mal, et puis la Russie c’est bien plus dur à bombarder que de bombarder la Lybie à cause du projet d’échanges commerciaux en dinar appuyé sur l’or … ^^)

        -La Russie ferme la vente et l’achat d’actions russes aux investisseurs occidentaux
        (Hé bien, s’ils se mettent des « sanctions » eux-mêmes … lol … Boycottez, vous allez les faire mourir de rire mon cher sinistre Nono LaMarde )

        -Le PIB de la Russie a chuté de 4,0% au deuxième trimestre 2022… malgré les « sanctions » + le virus grippal sorti de labo.
        MAIS pendant ce temps, le PIB Français a chuté de -8,3% en 2020, là où le PIB Russe ne chutait que de -3,1% sur la même période…
        ____

        Y’a pas à dire, les sanctions contre la Russie sont super efficaces pour qu’on se tire une balle dans la tête.
        Attendons l’hiver 2022, 2023 et 2024 pour « bénéficier » des super résultats de ces sanctions sur l’Europe… sic

        Il y a quelques années, je pensais qu’au XXIéme siècle nous aurions tous des voitures volantes et de l’énergie libre à gogo.
        En lieu et place nous avons de « l’enrichissement culturel » issu du continent le plus illettré de la planète + de la repentance, du wokisme + des restrictions énergétiques (gaz, électricité) et on nous prépare même à des coupures d’électricité comme dans les années 60 …

        Y’a pas à dire, nos corrompus sont de vrais cadors ;-)

  5. Et les chaudières BIOFIOUL Elles dont autorisées Mais personne n en parle
    Une énergie sous le 300g de Co2 sans de grosses modifications sur l installation de chauffage existant Juste remplacement du brûleur…

    1. Evidemment qu’elles sont autorisées, puisqu’elles réduisent la capacité des agriculteurs à fournir de la nourriture.
      Les terres agricoles étant employées à faire du carburant au lieu de nourrir la population.

  6. Et les chaudières BIOFIOUL Elles dont autorisées Mais personne n en parle
    Une énergie sous le 300g de Co2 sans de grosses modifications sur l installation de chauffage existant Juste remplacement du brûleur…

    1. Vous avez totalement raison et c’est une bonne mesure pour les gens ayant besoin de se chauffer sans remplacer leurs chaudières.
      Merci de l’info .

      POLITIQUEMENT PARLANT
      Pour rester critique envers nos corrompus et leur schysophrènie :
      1-Notez que le biofioul comme tout biocarburant est fait à partir de produits de l’agriculture, donc engrais + pesticides + renforcement des pénuries alimentaires.

      2- Notez que le pétrole est lui aussi biologique, on veut à tout prix opposer le biocarburant au pétrole qui est tout aussi bio.
      Pour autant que nous sachions le pétrole n’est pas issu d’ingénierie chimique d’il y a 100.000 ans mais il est issu de la décomposition de masses biologiques.
      Le vocabulaire utilisé est une façon de manipuler, bonjour Orwell…

      Les écolos diront « oui mais le pétrole brut est transformé pour faire des carburants » (distillé) mais c’est également le cas des biocarburants !
      Pire encore, le biocarburant donne très peu de produits dérivés différents, contrairement aux pétroles lourds .
      C’est un coût / perte de polyvalence qui devrait se calculer dans les bilans écolos du bioocarburant versus le pétrole.
      Ce calcul et la prise en compte de ces éléments n’est pas fait car l’honnêteté est totalement absente du débat qui n’a rien de « débat » et encore moins de « scientifique » …

  7. Bonjour, il est toujours possible d acheter des chaudières fioul neuves si ce sont des chaudières a condensations et compatibles bio fioul.
    Il en existe de source sûre ( je suis chauffagiste) chez oertli dedietrich et chappee.
    Cordialement.

    1.  » il est toujours possible d acheter des chaudières fioul neuves si ce sont des chaudières a condensation et compatibles bio fioul » Pour le moment, pour le moment… Mais tôt ou tard, ce sera interdit par les intégristes verts. On parie ?

    2. Bonjour, l’interdiction d’installation de chaudière fioul ou biofioul est interdite depuis le 1er juillet 2022!
      Le biofioul c’est plus cher et il n’est pas distribué partout.
      Ma chaudière a 15ans,. Elle fonctionne parfaitement bien, je suis bien septique et je ne sais pas quoi faire.
      Merci par avance pour votre réponse s’il y en a une. Cordialement

  8. A l’Elysée point de pompe a chaleur,par contre il nous pompe l’air tout ces ministres écolos ,on claque des doigts et hope on change tout ,et bien je ne sais pas combien un ministre ce fait car pour moi ,le changement de chauffage actuellement est impossible de plus, j’ai changé
    ma chaudière il y a 2 ans pour une condensation et puis dans les régions froides la pompe a chaleur n’est pas l’idéal elle se transformerai en pompe à fric 😁.

  9. Rien a dire que les gens ne pourrons plus ce chauffer si c’est pas honteux en pénurie d eau de tout nous interdire alors que les riches ont le droit de jouer aux golfe sur un terrain bien arrosé et pareil pour le foot c’est une honte

    1. Je penses que ce mettre au biofioul serait une mauvaise décision, pour plusieurs raisons:

      1) Comme plusieurs personnes l’ont indiquées, c’est utilisé de la surface agricole pour du carburant, au lieu de l’utiliser pour de la nourriture.

      2) Il faut nettoyer la cuve, et tout le circuit pour accueillir le biofioul.

      3) Le biofioul ce perime, donc la durée de stockage est limitée en temps dans la cuve. ( Il faut approvisionner régulièrement en petites quantités)

      4) Il faut une chaudière assez moderne, où la mettre au jour pour consommer du biofioul.

      5) Probablement aussi polluants que le fioul.

      Actuellement j’ai une chaudière à fioul, je suis en pleine réflexion pour la remplacer, mais part quoi ? En plus c’est un investissement coûteux, dont j’aurais bien voulu me passer pendant au moins 5 ans.

      Notre gouvernement croit qu’on peut s’acheter une voiture électrique, et changer de chaudière facilement, et que tout le monde à les moyens financiers pour participer à cette transition. C’est aberrant, pour moi l’écologie en France c’est du foutage de gueule.

      1. Bonsoir, j’ai lu votre post avec beaucoup d’intérêt ; j’ai une PAC depuis 2008 avec la chaudière fuel en relève ; la chaudière ayant été installée en 2000, on réfléchissait au bio fuel ; alors merci de nous avoir éclairé sur ses inconvénients. On continuera de mettre quelques litres de fuel en espérant des hivers doux…

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS