Nantes. Le 8 octobre, une journée dédiée à la mémoire et à la santé

A travers la journée Mémoire et Santé, le 8 octobre 2022 à Nantes, l’Observatoire B2V des Mémoires et la Fondation Vaincre Alzheimer vont tenter de répondre aux questions que se posent les particuliers sur leur mémoire, ou les aidants d’une personne atteinte d’une maladie liée à la perte de mémoire

Des spécialistes des problématiques liées à la mémoire, vous éclaireront pour une meilleure connaissance de celle-ci. 

Au programme:

Une conférence, des ateliers mémoire et un forum associatif seront à découvrir afin d’aborder la mémoire sous plusieurs angles.

CONFÉRENCE  « Troubles de la mémoire, faut-il s’en inquiéter ? » – de 16h30 à 17h45 (entrée libre)

Animée par Dr Sophie Pichierri, médecin directrice CPAA, Dr Claire Boutoleau-Bretonnière, neurologue – Centre mémoire ressource et recherche au CHU de Nantes et Dr Fabrice Leclerc, cette conférence se divisera en deux temps. La première partie permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire, de découvrir des actions de prévention et des solutions pour accompagner les maladies de la mémoire. La seconde partie abordera plus particulièrement la maladie d’Alzheimer, son diagnostic et les perspectives de traitement à venir.   

ATELIERS MEMOIRE « Comment stimuler sa mémoire ? » – de 13h30 à 14H30 et de 15h à 16h (sur inscription, gratuit, 30 places par atelier)

Tout le monde s’inquiète pour sa mémoire ! Et cela peut s’aggraver avec l’avancée en âge mais on peut agir. Parfois il suffit de petits exercices simples, d’un peu de méthode, loin des idées reçues pour nous permettre de la préserver. Ces ateliers, proposés par les Centres de Prévention Agirc-Arrco et animés par Dr Sophie Picherri, médecin directrice CPAA et Aurore Valez, neuropsychologue CPAA, sont une occasion privilégiée de découvrir des exercices de mémoire dans un temps dédié et en petit groupe. Que ce soit pour stimuler sa mémoire ou appréhender quelques difficultés, ces exercices sont un bon moyen de préserver sa mémoire.

FORUM ASSOCIATIF – de 13h à 18h (entrée libre)

Le temps d’une après-midi, associations et acteurs engagés (France Alzheimer Loire-Atlantique, France Alzheimer, Vaincre Alzheimer, le Centre de prévention Agirc-Arrco, le service Accompagnement et Prévention de l’Agirc-Arrco…) accueilleront les visiteurs pour échanger et dialoguer, que ce soit pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur la mémoire ou pour les aidants d’une personne atteinte d’une maladie liée à la perte de mémoire.

Informations Pratiques :

8 octobre 2022 à Nantes

Salles municipales Manu, 10Bis Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes

Événement Gratuit

Pour l’atelier, inscription en ligne (nombre de places limitées)

www.memoire-et-sante.fr

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS