Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fonds de dotation Kenleur : un appel aux dons pour sauvegarder le patrimoine breton

Le Fonds de dotation Kenleur, s’étant fixé pour mission de préserver et de promouvoir la culture bretonne à travers nos cinq départements, lance une nouvelle campagne de dons. Avec un objectif pour l’été prochain…

Le Fonds de dotation Kenleur en soutien au patrimoine breton

Kenleur, un nom bien connu des amateurs de culture bretonne et des cercles celtiques. La confédération Kenleur (« Partage du sol ») regroupe en effet plus de 200 associations suite à la fusion, en juin 2020, des deux grandes fédérations culturelles bretonnes qu’étaient Kendalc’h (Maintenir) et Warl’Leur (Sur le sol) et qui comptaient près de 22 000 adhérents.

Parmi les objectifs de Kenleur, la valorisation du patrimoine culturel de Bretagne par le biais de la scène. Mais pas seulement ! En parallèle de la création de la confédération, il fut également décidé de mettre en place un fonds de dotation. Dénommé « BretagneS » depuis son lancement le 17 juillet 2020, ce fonds est devenu, depuis ce mois de novembre 2023, le « Fonds Kenleur ».

L’objectif de celui-ci, personne morale présentée comme un outil de financement privé et désintéressé qui soutient des actions d’intérêt général, est de « soutenir et conduire, directement ou indirectement, toute mission d’intérêt général concourant à la valorisation et au développement de la culture bretonne et de sa riche matière », est-il directement précisé sur le site du fonds de dotation.

Transmettre la culture bretonne dans toute la Bretagne

En faisant appel aux dons des entreprises comme des particuliers, le Fonds de dotation Kenleur souhaite permettre aux Bretons d’agir directement en faveur de leur culture. Autre ambition qu’il convient de mettre en avant, la volonté de ce fonds parrainé par le styliste Pascal Jaouen, de développer, préserver, révéler et transmettre la culture bretonne, et la confier aux générations futures sur le territoire de la Bretagne historique et au-delà.

Une noble tâche qui a d’ores et déjà permis à Kenleur de préserver de l’oubli ou de la disparition quelque 4 000 pièces textiles et 1 000 photographies anciennes grâce à environ 80 000 € de dons déjà récoltés.

Mais pas question pour le fonds de dotation de s’arrêter en cours de route : elle a lancé, le 28 novembre, une nouvelle campagne de dons afin de soutenir le patrimoine breton en se saisissant de l’occasion de la cinquième édition du Giving Tuesday ( « Mardi je donne »), journée mondiale de la « Générosité et de la Solidarité » visant à promouvoir, selon le ministère de la Culture, « toutes les formes d’engagement : le don en numéraire, mais aussi le don en nature, le don de temps. »

« Miz Ar Galon » pour un « Kenleur Tour »

En pratique, les entreprises et les particuliers souhaitant soutenir Kenleur peuvent réaliser une donation financière mais aussi une donation matérielle en confiant au fonds de dotation des vêtements traditionnels, des photographies et autres pièces du patrimoine breton.

Par ailleurs, le 28 novembre a également été pour Kenleur l’occasion de lancer sa campagne « Miz Ar Galon » (le mois du cœur) avec pour objectif de récolter environ 20 000 € destinés à financer l’équipement d’un véhicule. Ce dernier aura pour mission de sillonner les cinq départements bretons durant un « Kenleur Tour » organisé l’été prochain.

La mission du véhicule sera alors de présenter aux populations des communes visitées plusieurs spectacles gratuits de musique et de danse proposés par des professionnels.

Enfin, les entreprises comme les particuliers souhaitant apporter leur contribution peuvent le faire via le site du fonds de dotation Kenleur. Celui-ci précisant que les particuliers peuvent bénéficier d’avantages fiscaux puisque 66 % du montant du don sont déductibles. Une déduction s’appliquant à 60 % du montant du don pour les entreprises.

Des amoureux de la Bretagne, de son patrimoine et de son identité qui peuvent également faire des dons (eux aussi déductibles fiscalement) à Breizh-Info !

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Le Mag', QUIMPER

Quimper. Kenleurenn : les meilleurs cercles celtiques bretons s’affrontent ce samedi 13 mai [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Le Mag', LORIENT, PONTIVY

Baud (56). Le brodeur d’art Pascal Jaouen expose ses plus belles créations jusqu’au 28 mai 2023, des conférences et un atelier broderie au programme [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne

Plestin-les-Grèves. Un salon du livre dimanche 13 novembre en clôture du festival Gouel Bro Plistin

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

Découvrir l'article

Culture, QUIMPER, Société, VANNES

Culture bretonne. Avec la création de Kenleur, l’union fait la force !

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : omerta autour du financement de l’Arbre aux Hérons

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, NANTES

Nantes. Du 24 au 27 avril, la Bretagne se découvre de plusieurs fils

Découvrir l'article

Economie, Société

Seuls 30 % des fonds de dotation bretons respectent l’obligation de publication des comptes

Découvrir l'article

NANTES, Politique

L’étrange Arbre aux Hérons nantais

Découvrir l'article

Histoire

Patrimoine breton dans les églises de Loire-Atlantique : Notre-Dame de Bouée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍