Pantagruelig-ha-farz : Erwan à Quimper

Publicité

08/06/2014 ‑ 08H00 Quimper (Breizh-info.com) ‑ Erwan, à Quimper, c’est depuis des années l’endroit où l’on amène le visiteur parisien désireux de découvrir la cuisine bretonne traditionnelle. Et du tradi, on lui en donne : le décor et la carte sont peut-être too much, mais la qualité a toujours été au rendez-vous.

L’annonce du départ d’Erwan, l’an dernier, avait inquiété les habitués. Heureuse surprise : le erwanquimper2nom, le cadre et l’esprit ont été conservés – si ce n’est renforcés. Erwan reste une table généreuse. Et ce dès le premier abord : l’accueil, d’une gentillesse sincère et inoxydable, est tel qu’on aimerait en trouver partout.

On ne va pas chez Erwan pour se nourrir de trois petits pois et une demi-carotte. Le kig-ha-farz, morceau de bravoure de la maison, nourrirait un Tyrannosaurus Rex. « Beaucoup de gens n’en viennent pas à bout » concède modestement le patron, et c’est sûrement une litote. Jarret, lard, saucisse, farz, lipig et légumes sont irréprochables ; le bouillon est servi à part en guise d’entrée. Le blé noir est disponible aussi côté Armor avec le pesk au sarrasin ou, en entrée, le roulé de sarrasin aux tourteaux. Les desserts (vacherin breton, profiterolles, braz macaron…) sont à l’avenant : excellents et pas fait pour des appétits d’oiseau.

erwanquimper3La carte des vins n’est pas très fournie et plutôt un peu chère. Zéro muscadet : cruelle déception. Le patron assure qu’il en ira autrement cet été, car les vins bretons s’accorderont mieux avec les poissons servis en saison. N’empêche qu’on préférerait un gros-plant à un quincy pour accompagner ses huîtres pendant les mois en R.

Les prix sont très raisonnables au regard de l’assiette, mais n’oublions pas que celle-ci est très remplie. Si l’on peut déjeuner à moins de 20 euros en semaine, il faut en prévoir au moins 30 avec un verre de vin le soir ou le week-end. C’est amplement justifié.

Erwan, 3 rue Aristide-Briand, Quimper. Tél. 02 98 90 14 14

Crédit photo : Breizh info
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

A La Une, QUIMPER

À Lanniron, l’été des aventuriers : chevalerie, corsaires et rapaces dans l’ancien domaine des évêques de Quimper

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Histoire

Le sanctoral des mariniers bretons : une étude plonge dans l’univers religieux des marins du XVIe siècle

Découvrir l'article

Environnement

Canicule en Bretagne : la fournaise s’intensifie, le pic redouté ce mercredi

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.