Rostrenen (22). Dastum fêtera ses 50 ans avec un Fest-Noz, samedi 26 novembre

Dastum, association qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel de Bretagne, fête ses 50 ans cette année. Et organise notamment un grand fest-deiz fest-noz, le samedi 26 novembre 2022, à Rostrenen (Côtes-d’Armor).

Dastum, qu’est-ce que c’est ?

Née en 1972, Dastum est une association loi 1901 qui œuvre à la collecte, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel immatériel, en particulier oral et musical, de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, proverbes, récits…

Dastumedia, la base de données documentaires de Dastum, offre en ligne sur le web gratuitement, entre autres plus de 120 000 documents sonores inédits (correspondants à 8 800 heures) et plus de 50 000 documents iconographiques. Dastum édite la revue Musique Bretonne (plus de 270 numéros parus à ce jour), des ouvrages (34 parus à ce jour) et des disques (94 parus à ce jour) de référence. Elle participe également à la vie culturelle bretonne à travers des conférences, des colloques, des expositions.

Financée par le ministère de la Culture, la Région Bretagne, les départements d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes-d’Armor et par Rennes Métropole, Dastum compte 10 salariés. Plus de 3 800 personnes et une quarantaine d’associations sont membres de Dastum aujourd’hui.

L’association est reconnue d’intérêt général et ONG accréditée par l’Unesco (Dastum a porté l’inscription du fest-noz (5/12/2012) sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco).

Rostrenen, le 26 novembre, fest-noz fest-deiz de Dastum

Dès 15 h, la fête réunira plus de 70 chanteurs et chanteuses, sonneurs et sonneuses et musiciens et musiciennes de toute la Bretagne.

Monteront sur la scène :

Auffray / Ermel / Hautbois, Baud / Bordas, Berthou / Philippe, Blin / Chailloux, Bourdonnay / Le Panse, Bouthillier / Lemoine, Brou / Quimbert, Chanteurs du Pays de Vilaine, Crépillon / Bigot, David / Huguel, Derrien / Campo, Flohic / Corbel, Impérial Gavotte Club, Kanerhog, Lange / Marchand, Le Doujet / Tardiff, Patrick Lefebvre, Le Hunsec / Le Gall, L’Haridon / Nedelec, Mahé / Lotout, Manglo, Nicol / Le Forestier, Quéré / Le Buhé, Sylvie et Christian Rivoalen, Rozé / Le Page, Salaün / Calvez / Le Goff / Glidig’s, Sérot / Janvier, Nanda et Ifig Troadec, Les sœurs Udo, Urvoy / Malrieu, Vassallo / Guéblez

En partenariat avec Ville de Rostrenen, La Fiselerie, Radio Kreiz Breizh.

Samedi 26 novembre 2022, à partir de 15 h, salle des fêtes de Rostrenen. Entrée : 7 €.

Photo : Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2021 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS