Afrique du Sud : Janusz Walus a été libéré !

C’est une page de l’histoire de l’Afrique du Sud qui vient de se tourner : selon nos informations, Janus Walus aurait été libéré de prison il y a une dizaine de jours et ce après 29 ans d’incarcération.

Né sous le régime communiste polonais en 1953, Janusz Walus immigra en Afrique du Sud en 1981. Naturalisé en 1987, il s’impliquera dans les mouvements de défense de la minorité blanche, notamment à l’AWB d’Eugène Terre’blanche, assassiné par un Noir en 2010.

Farouchement anticommuniste car ayant vécu dans l’enfer d’un régime communiste, il assassinera en 1993 Chris Hani, secrétaire général du PC  Sud-Africain et responsable de la branche armée de l’ANC, la sanglante Umkhonto we Sizwe. Son intention étant d’assassiner Nelson Mandela ainsi que le leader communiste Joe Slovo par la suite afin d’empêcher la fin de l’Apartheid.

Lors de la période dite de « réconciliation nationale » et l’amnistie qui s’en suivit, Janusz Walus fut maintenu en détention alors que des centaines de chefs terroristes de l’Umkhonto we Sizwe ou de l’Inkhata zoulou furent amnistiés. Walus fut ainsi détenu durant 29 ans en prison de type CMax malgré ses demandes successives de libération (4 en tout).

Devenu un symbole de l’oppression des Blancs d’Afrique du Sud à travers le monde, notamment en Pologne où les mouvements anti-communistes ne l’ont jamais oublié, Janusz Walus n’aura jamais renié ses convictions et aura livré un regard lucide sur la situation actuelle de l’Afrique du Sud, déclarant même en 2018 à un journaliste polonais : « en 1993, il y avait une guerre en Afrique du Sud et je me sentais comme un soldat … Je crois toujours au système de ségrégation raciale et au fait que les blancs et les noirs devraient vivre séparément ».

En Afrique du Sud, la nation Arc-en-ciel promut par Mandela est un mythe qui n’a aucune traduction dans la réalité. Le pouvoir noir a ruiné le pays, les Blancs même les anglophones les plus libéraux, s’exilent en masse pour éviter que leurs enfants soient scolarisés dans des écoles noires ou même tués ou violés. Certains intellectuels noirs demandent par ailleurs à l’ANC d’arrêter de mettre la faute de cette faillite généralisée sur les Blancs ou sur la période de l’Apartheid.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Jaco Kleyhans : « La vie en Afrique du Sud devient de plus en plus difficile pour les Afrikaners » [Interview]

Découvrir l'article

International

Existe-t-il un génocide des Afrikaners en Afrique du Sud ?

Découvrir l'article

International

Trump met Ramaphosa face à la réalité : le cri des fermiers blancs d’Afrique du Sud enfin entendu à la Maison Blanche

Découvrir l'article

International

La charité à géométrie raciale : le cas révélateur des réfugiés boers d’Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

États-Unis : Trump commence à accueillir des réfugiés afrikaners, dénonçant le racisme anti-blanc en Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : « Kleinfontein est totalement autosuffisant » déclare la communauté afrikaner

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Kleinfontein a tenu, malgré les dégradations !

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : après Orania, l’EFF manifeste devant Kleinfontein

Découvrir l'article

International, Vidéo

Afrique du Sud : la vidéo d’une influenceuse noire sur Orania provoque la stupeur

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : visite surprise à l’enclave afrikaner de Kleinfontein

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky