Un important site gaulois découvert lors des fouilles archéologiques à Vallet (44)

Un important site gaulois a été découvert lors des fouilles archéologiques réalisées à Saint-Christophe-La Prestière à Vallet dans le vignoble nantais. Des fouilles entreprises en amont de la construction d’un nouveau quartier dans la commune.

« Le programme de recherches, réalisé par l‘Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), a démarré en 2020. Le bilan de ce que les archéologues ont trouvé a été présenté pour la première fois aux élus, avant l’ouverture de la séance du conseil municipal (…) Par son importance, c’est même un site archéologique qui « devient un référentiel au niveau national », a ajouté le représentant de l’Inrap. Dans cette zone, les archéologues ont en effet trouvé des vestiges qui datent de l’âge de bronze, période allant de – 1400 à – 800 avant J.C » indique L’Hebdo de Sèvre et Maine.

Ont été trouvés des restes de bâtiments, des constructions en bois, des fossés, des céramiques, de la vaisselle, une pièce de bois, mais également un anneau de bronze, 68 objets métalliques,

« Les fouilles ont mis à jour une deuxième occupation du site qui date du dernier tiers du 2e siècle avant J.C. et début du Ier siècle avant J.C,  période gauloise où les peuples Namnètes et les Ambilatres se partageaient le territoire. Les recherches ont ainsi révélé l’existence d’une quinzaine de puits, « présence assez exceptionnel pour un site de ce type ». De nombreux fragments de céramiques trouvés dans les sédiments renseignent aussi sur les circuits commerciaux et d’échanges ainsi que sur le rang social des occupants. Au regard de ce qui a été trouvé, ce site de vallon aurait été occupé par un dignitaire gaulois de haut rang » poursuit l’hebdomadaire.

Une partie des trouvailles sera présentée au public via une exposition, en 2023 (janvier ou février) durant laquelle seront expliquées les découvertes. Une conférence sera également organisée.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

4 réponses

  1. COMME J’AI TOUJOURS AFFIRMÉ, LA BRETAGNE, N’A JAMAIS ÉTÉ CHRÉTIENNE D’ORIGINE, ELLE FUT CONQUISE PAR LA VIOLENCE DES CROISADES CHRÉTIENNES, BIEN DES SIÈCLES AVANT L’ARRIVÉE DU CHRISTIANISME, ELLE ÉTAIT CELTIQUE, POLYTHÉISTE ! DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, LES CIVILISATIONS SE SONT SUCCÉDÉ, ONT EUX DIFFÉRENTS DIEUX, N’AYANT AUCUN LIEN ENTRE EUX ! AUJOURD’HUI, IL SEMBLERAIT QUE CE SOIT UNE AUTRE RELIGION QUI REMPLACERAIT LE CHRISTIANISME EN FRANCE, LA RELIGION MUSULMANE ET SON CORAN, UNE COPIE DE LA BIBLE, FAITE 350 ANS APRÈS LA BIBLE, QUI ELLE, EST UNE COPIE DE LA TORAH, TORAH QUI EST AUSSI UNE COPIE DES TEXTES SUMÉRIENS C’EST POURQUOI LES MUSULMANS RECONNAISSENT ET RESPECTENT LE JÉSUS CHRIST !

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS