52e Festival Interceltique de Lorient. L’affiche et les premiers noms dévoilés (Clannad, I Muvrini, Sian, Suzanne Vega…)

Le Festival Interceltique de Lorient qui mettra l’Irlande à l’honneur en 2023, a dévoilé les premiers noms de la programmation de la 52e édition. Au menu de grands noms de la musique irlandaise donc, mais aussi des artistes comme I Muvrini ou encore Hubert-Félix Thiéfaine.

L’édition se déroulera du 4 au 13 août 2023.

CÚIG (Irlande) Vendredi 4 août

Tout droit venu du nord de l’Irlande, ce groupe de 5 musiciens casse les codes avec son approche audacieuse de sa tradition musicale natale. Depuis le lancement de leur premier album, primé et acclamé par la critique, Cúig a pris d’assaut les deux côtés de l’Atlantique avec de nombreuses tournées en Irlande, en Europe et aux États-Unis.

Ils semblent prêts à poursuivre cette ascension avec The Theory of Chaos, leur second album très attendu, qui mêle arrangements hors du commun et compositions originales. L’album fait briller le talent individuel de chaque musicien tout en formant un ensemble uni, pour un album progressif, exaltant et raffiné, à l’avant-garde de la musique irlandaise contemporaine.

SUZANNE VEGA (États-Unis) Samedi 5 août

Depuis son premier album sorti en 1985, Suzanne Vega n’a cessé de promener son folk, avec un répertoire dominé par son inoubliable single « Luka », qui lui valut trois nominations aux Grammy Awards et le MTV Music Video Award du meilleur clip féminin. Avec d’autres chansons comme « Tom’s Diner » et « Solitude Standing », elle a su capter le cœur d’un public qui lui est toujours resté fidèle.

CLANNAD (Irlande) Dimanche 6 août

Clannad (dérivé du mot clan signifiant « famille » en gaélique irlandais) s’est formé en 1970 par les frères et sœurs Moyan, Clarán et Pól Brennan et leurs oncles Noel et Pádraig Duggan (malheureusement décédé en 2016) puis rejoint par Enya Brennan qui a ensuite eu sa propre carrière solo.

Le groupe aux multiples écompenses a, sans aucun doute, fait plus que tout autre groupe pour amener la musique irlandaise et la langue irlandaise vers le public mondial. Fusionnant des éléments de la musique irlandaise traditionnelle et du folk, du new age et du rock plus contemporain, ils ont créé un son magnifiquement unique et céleste qui combine des mélodies envoûtantes et des voix fascinantes pour transcender les empreintes du temps tout en attirant un public mondial de tout âge. En octobre dernier, Noel Duggan, cofondateur du groupe, est décédé subitement à Donegal à l’âge de 73 ans.

Un concert événement au FIL cette année, l’ultime concert de Clannad en France dans le cadre de leur tournée d’adieu « IN A LIFETIME ».

BARZAZ (Bretagne) Lundi 7 août

BARZAZ fut révélé au public breton en 1989, avec la sortie d’un disque qui reste un enregistrement marquant des années 80/90 en Bretagne. Le second disque – An Den Kozh Dall – sorti en 1992, fut tout aussi apprécié : il affirmait la personnalité du groupe, complétant le thème du premier opus en faisant cette fois référence au temps, à la chronologie et à l’histoire bretonne. Jusqu’en 1997, BARZAZ effectua plusieurs tournées de concerts, en Bretagne/France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Portugal…).

Reformé en 2013, le groupe revint sur scène pour une seconde période créative, hélas interrompue par le décès de Yann-Fañch Kemener en 2019. Mais les musiciens de BARZAZ (Gilles Le Bigot, Jean-Michel Veillon, Alain Genty et David ‘Hopi’ Hopkins) décidèrent en Juin 2022 d’inviter en concert l’excellent chanteur Youenn Lange afin de rendre leur hommage à Yann-Fañch, en ré-interprétant une sélection de son immense répertoire (Gwerzioù, sonioù ha tonioù-dañs).

SIAN (Écosse) Lundi 7 août

Formé à l’origine du festival écossais Blas en 2016, pour célébrer le travail des femmes bardes, Sian réunit trois jeunes chanteuses gaéliques les plus talentueuses d’aujourd’hui : Ceitlin Lilidh, Eilidh Cormack et Ellen MacDonald, accompagnées du multi-instrumentiste Innes White.

Avec des liens directs entre les chanteuses de Lewis, Skye et North Uist, les arrangements allient un sens profond de la tradition à un travail d’harmonie époustouflant et audacieusement imaginatif, ce qui leur a valu d’être comparé à des groupes comme The Staves, Crosby, Stills, Nash ou bien encore Young.

Leur premier album éponyme, produit par Donald Shaw, est sorti en 2020.

KINNARIS QUINTET (Écosse) Mardi 8 août

Créé en 2017 autour de 3 violons, une mandoline et une guitare, Kinnaris Quintet est une formation écossaisse de 5 muisciennes talentueuses et accomplies, dégageant sur scène une énergie communicative !

Nommé « Meilleur groupe folk » aux Scots Trad Music Awards en 2018, et « meilleur album » en 2019, c’est un groupe brillant et terriblement inspirant : la révélation folk de cette décennie !

ALTAN (Irlande) ET L’ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE Mercredi 9 août

Fondé à la fin des années 80 dans le sillage des Clancy Brothers, Chieftains et autres Dubliners, ce groupe phare a publié une dizaine d’albums et visité nombre de pays du monde.

Altan réunit quatre musiciens accomplis autour de la belle voix de Mairéad Ni Mhaonaigh qui s’exprime en anglais et en gaélique, langue qui conserve nombre de trésors du patrimoine traditionnel chanté. Ce groupe tisse un répertoire de ballades, de jigs et de reels animés, hérité du Donegal, comté encore sauvage, situé au nord-ouest de l’Irlande, ainsi que du nord du pays, régions dont la plupart des membres du groupe sont originaires.

L’Orchestre National de Bretagne

Fondé en 1989, l’Orchestre National de Bretagne est le fruit d’une politique volontaire, réunissant la Région Bretagne, la Ville de Rennes, le Ministère de la Culture, et les départements d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan. Sous la direction musicale de Grant Llewellyn depuis 2015, l’ONB se distingue par son ouverture d’esprit et sa volonté d’innover. La curiosité de l’ONB va de pair avec sa volonté de transmettre son patrimoine musical au-delà de la salle de concert. Ce travail pour démocratiser la musique orchestrale et décloisonner son métier bénéficie de l’attribution, en octobre 2019, du label d’Orchestre National en Région, par le Ministère de la Culture.

L’Orchestre National de Bretagne est financé par la Région Bretagne, le Ministère de la Culture – DRAC Bretagne, la Ville de Rennes, le Conseil Département d’Ille-et-Vilaine, avec le soutien du Conseil Départemental du Morbihan et de Rennes Métropole.

TALISK (Écosse) Jeudi 10 août

Récompensé à de nombreuses reprises au Royaume-Uni (« Groupe Folk de l’année 2017 » aux prestigieux MG Alba Scots Trad Music Awards ou encore « Meilleur espoir folk 2015 » aux BBC Radio 2 Folk Awards), Talisk est en train de devenir un des groupes majeurs de la scène folk britannique.

Mohsen Amini (concertina), Benedict Morris (violon) et Graeme Armstrong (guitare) créent un son captivant, énergique et dynamique qui leur a valu en quelques années de multiples récompenses et des éloges sans faille dans des médias nationaux.

Toutes les informations sur : www.festival-interceltique.bzh

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS