Rennes. La nièce de Pierre Méhaignerie

Laurence Maillart-Méhaignerie (Renaissance), député de Rennes-Cesson-Sévigné, est une bonne camarade… Son ambition actuelle est d’être élue présidente de la fédération d’Ille-et-Vilaine de Renaissance. Pour ce faire, elle entend tourner la page de l’époque Florian Bachelier, lequel était le grand homme de la Macronie dans le département, député de Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande et premier questeur de l’Assemblée nationale. « Pour notre mouvement, c’était une incarnation très particulière, clivante. Une défaite, ce n’est jamais facile à assumer. Moi, je suis sortie victorieuse de ces élections. » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine, 3-4 décembre 2022).

Bachelier fut sèchement battu aux législatives de juin. Le maire du Rheu, Mickaël Bouloux (Nupes-PS), lui a mis 7 772 voix dans la vue au second tour (28 261/20 489). Evidemment, un avocat d’affaires est mal placé pour s’occuper de ses électeurs. Les problèmes que connaissent les « petites gens » ne peuvent pas le passionner. Or, pour faire un second mandat, il faut additionner notoriété et popularité. Publier des communiqués dans Ouest-France, ça ne peut pas suffire. Entretenir la polémique, ça ne peut pas remplacer le contact humain et les services rendus. Pour autant, Mme Maillart-Méhaignerie est mal placée pour rouler des mécaniques avec son « Moi, je suis sortie victorieuse de ces élections ». En effet sa réélection ne fut pas triomphale. Elle bat Tristan Lahais (Nupes-Génération) de 1975 voix (trois points) : 28 165/26 190. C’est-à-dire qu’en cas de dissolution, la partie ne serait pas facile pour elle, faute de pouvoir bénéficier d’une dynamique impulsée par le président de la République. D’après le baromètre Odoxa, à la question : « Emmanuel Macron est-il un bon président de la République ? », 62 % des personnes interrogées répondent par la négative (Presse Océan, mardi 29 novembre 2022).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS