Paris Police 1905, Severance, 1883, Dahmer, Tokyo Vice : voici nos 5 séries dont la première saison a été diffusée en France au cours de l’année 2022 et que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.
Paris Police 1905
Noël 1904. “Pas de prostituées dans les rues de Paris lors de la nuit sainte” : sous pression politique et médiatique, le préfet est contraint d’organiser une rafle. Il confie la sale besogne à la police des mœurs. Un mort non identifié est découvert au Bois de Boulogne. Suicide… ou meurtre ? Cette enquête entraîne l’inspecteur Antoine Jouin dans un territoire clandestin et secret, où le tout Paris vient assouvir ses pulsions. Jouin va devoir quitter les sentiers battus… à ses risques et périls, pour entrer dans un tourbillon de vice, de corruption et de chantage.
Une bonne série portée par d’excellents acteurs, avec une belle représentation de l’époque grâce aux décors, à un environnement et à des costumes superbes. Et le tout avec un bon thriller, pas trop violent.
A visionner sur Canal +
Severance
Mark Scout travaille pour Lumon Industries, où il dirige une équipe dont les employés subissent une opération chirurgicale de séparation entre leurs souvenirs liés à leur vie professionnelle et ceux liés à leur vie privée. Cette expérience risquée de l’équilibre entre travail et vie personnelle est remise en cause lorsque Mark se retrouve au cœur d’un mystère qui le forcera à affronter la vraie nature de son travail… et la sienne.
Une série difficile à décrire. Mais qu’il faut voir. C’est excellent.
A visionner sur Apple +
1883
La famille Dutton (découverte dans la série culte Yellowstone) s’embarque pour un voyage vers l’ouest américain à travers les Grandes Plaines fuyant la pauvreté pour chercher un meilleur avenir au sein de la terre promise de l’Amérique – le Montana.
On plonge dans le passé de la famille Dutton, et on se régale de découvrir ce qui a amené cette famille à travers sa conquête de l’Ouest.
A visionner sur Paramount +
Dahmer
Le parcours du cannibale de Milwaukee, l’un des tueurs en série les plus connus aux Etats-Unis : de son enfance difficile à sa condamnation en 1992, et comment l’incompétence et l’apathie de la police lui ont permis de poursuivre ses crimes durant plusieurs années.
A ne pas faire visionner aux moins de 18 ans, ni aux âmes sensibles. C’est noir, glauque, très violent. Mais c’est une reconstitution assez dingue du parcours de ce fou furieux de Dahmer.
A visionner sur Netflix (ou à télécharger)
https://www.youtube.com/watch?v=xl2FRiW938o
Tokyo Vice
À Tokyo, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, intègre le service police et justice du « Yomiuri Shimbun », le plus grand quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient un interlocuteur des yakusas tout en continuant d’être un informateur de la police. Mais cette position ambivalente n’est pas sans danger.
Une série qui promet au regard de l’intrigue de la première saison, et de la réalisation. Une plongée dans un Japon méconnu, et dans l’univers des yakusas, qui complètera les livres sur la question, en plus de vous faire passer un excellent moment.
A visionner sur Canal + (ou à télécharger)
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine