Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Morbihan (Sené). Une pétition contre la venue de SOS Méditerranée à la fête du Golfe

Cette année, la 12è édition de la Semaine du Golfe du Morbihan se tiendra du 15 au 21 mai 2023. Une fête qui rassemblera plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages

Voici par ailleurs le programme jour par jour en cliquant sur ce lien.

Mais c’est bel et bien la présence d’une ONG immigrationniste qui fait polémique : SOS Méditerranée, ONG qui récupère des migrants à proximité des côtes africaines pour les amener en Europe (alors que l’ONG pourrait les sauver et les ramener en Afrique), est sous perfusion de subventions publiques en Bretagne.

Une pétition a été lancée contre la venue officielle de l’ONG, voici le texte

Aux Sinagots, Sinagottes et habitants du pays de Vannes, Sylvie Sculo, la maire de Séné, a décidé de gâcher cet événement culturel convivial et rassembleur.

Les associations historiques de la fête du Golfe que vous avez l’habitude de retrouver à l’occasion ne seront pas présentes.

Pourquoi ? 

L’ouverture d’un nouveau restaurant, dont la terrasse empiète sur l’emplacement habituel des associations de la fête du Golfe. La mairie a pris le parti d’un seul restaurant contre tous les exposants, qui se retrouvent privés d’un espace pour tenir les stands de la fête du Golfe.

Par solidarité, ceux-ci ont refusé d’y participer.

Et donc, quel est le problème ?

Profitant de cette crise, la mairie a décidé de faire venir des associations politiques pour remplacer les bénévoles des associations habituelles.

C’est inacceptable : la fête du Golfe est une fête culturelle et populaire, pas un prétexte pour mettre en avant les caprices politiques de la mairie de Séné !

3 associations ont été invitées à participer : Surfrider Foundation, Greenpeace et SOS Méditerranée.

Parmi les 3 associations invitées, c’est SOS Méditerranée qui constitue une véritable attaque contre l’esprit de la fête du Golfe, à laquelle les Sinagots assistent depuis son lancement en 2001.

Sous prétexte de « secours humanitaire », SOS Méditerranée fait en réalité le taxi pour les clandestins, en allant les chercher depuis les côtes libyennes pour les débarquer en Europe.

Quoi qu’on pense de la situation de ces clandestins, il faut rappeler que les faire venir en France est déjà un délit.

 Mais surtout, est-ce que c’est le moment de faire venir une association comme SOS Méditerranée ?

Les Français subissent déjà l’inflation galopante, une crise énergétique historique et les violences communautaires remplissent les colonnes de faits divers des journaux.

Plutôt que de profiter de la fête du Golfe pour les rassembler et oublier leurs difficultés, on demande aux habitants du pays de Vannes de supporter un caprice politique de la mairie.

C’est pourquoi les  habitants de Séné et du pays de Vannes, ne peuvent accepter que la mairie transforme un événement populaire et festif fait pour tous les habitants de la ” Petite  Mer” en meeting politique, pour en faire un moment de propagande idéologique.

Il faut faire plier la mairie : affirmons, tous ensemble, que nous refusons de voir le patrimoine culturel de Séné manipulé par les caprices politiciens de la mairie !

Pour protester contre cette venue, signez la pétition ci-jointe afin que la mairie entende la désapprobation de ses habitants !

Une association qui commence à être relayée localement, une partie des locaux en ayant ras le bol d’être systématiquement pris en otage politique dès lors qu’il y a un évènement public.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

63 réponses à “Morbihan (Sené). Une pétition contre la venue de SOS Méditerranée à la fête du Golfe”

  1. Tout a fait d accord

  2. Alienor dit :

    je n’étais pas au courant, merci, pétition signée

  3. Heitz Abgrall Maryse dit :

    Très bien et tout à fait d’accord avec vous

  4. Jacques BERARD dit :

    Les collectivités qui financent SOS & Co seraient mieux inspirées et dans leur rôle d’affecter ces sommes à la SNSM qui manque cruellement de moyens notamment pour renouveller son parc de vedettes de sauvetage.
    Ces gens sont des complices de mafias esclavagistes.

    • Alain Cardoso dit :

      Tout à fait d’accord avec vous. Ils n’ont pas leur place dans cette manifestation.

    • Bzh dit :

      La SNSM soutien sos mediterranee, beaucoup de sauveteur en fond parti

    • Jphil dit :

      Sos méditerranée, complice de mafia esclavistes ?
      C’est une blague ?
      Les véritables esclavagistes sont les ancêtres de ces familles bourgeoises de Vannes, Lorient, Bordeaux, Nantes, Le Havre, qui se sont enrichies dans le commerce triangulaire ! Tous ces grands bourgeois ont une dette immense à payer à l’humanité, et surtout à tout le continent africain. Continent africain que ces grands capitalistes bretons bretonnants ou français continuent de piller les richesses !
      Salo à vous les suppositoires de Bolloré, zemmourien ou lepenistes.

      • Manon Roblin dit :

        Petit TDC, la traite négrière arabo-musulmane dure depuis 14 SIÈCLES !
        SOS-Méditerrannée n’est qu’un complice des passeurs africains.

  5. Charles dit :

    ça va les fachos, on vous embête pas trop ?
    SOS méditerranée sauve des vies, et vous ne pensez qu’à votre petit nombril et vos fêtes culturelles ..

    • Jean-Claude Cloarec dit :

      Il n’y a pas que le “fachos” qui sont contre la venue d’émigrants en France. Le gouvernement ne veut pas de référendum sur ce sujet, car il sait que ce sera non !!!

      • Bernard dit :

        Sauve des vies???… Comme vous y allez!! Ils ne sauvent rien du tout oui c’est ça la realite! Ils emmerdent le peuple ces allumés megalos completement asservis a une cause pseudo-humaniste d’ extreme gauche, en se faisant un max de fric sur le dos de la “charite” de la pitié au detriment des Français qui se feront attaquer voire vandaliser par les memes migrants !! Arretes ton char ducon

    • Lyli dit :

      Bravo Charles, vous sauvez l’honneur.

    • Pourssin dit :

      Sauve des vies ..mais pourquoi parcourt il des kilomètres…pour les ramener en Europe au lieu de les ramener chez eux (ou au port le plus proche 🤔) SOS M. est un taxi flottant.

    • NOEL dit :

      Non elle fait du low cost .

    • Diane Pinelli dit :

      Bien d’accord avec vous @Charles

    • jessax56 dit :

      il vous faut changer de lunettes car vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez.
      sos méditerranée est une association négrière pratiquant la traite humaine.
      elle est responsable des morts qui perdent la vie en voulant rejoindre leur navire.
      si le gouvernement en avait une véritable paire, les responsables de sos méditerranée seraient en prison et leurs navires démolis.

    • Fabrice Odille dit :

      Vous devriez en prendre chez vous

    • Francoise Medard dit :

      …et ces assos permettent aux trafiquants de migrants de se remplir les poches…

    • Mickael BZH dit :

      Non et moi je t’emmerde.

    • Loïc dit :

      Je signe cette pétition.
      Le peuple Français ne veux plus d’immigration subit.
      STOP

    • Véro dit :

      Enfin quelqu’un de “normal”! Merci!
      J’espère que nous nous ne sommes pas les 2 seuls quand même!
      L’extrémisme et le racisme s’expriment sans complexe. Ce monde est fou..

    • Robes dit :

      Oui Charles, tout à fait d’accord avec vous. Ils sauvent tellement de pauvres vies, merci à eux.

  6. Chris Tenai dit :

    Pétition signée. C’est inadmissible ces élus qui nous imposent leurs idéaux en n’ayant aucun scrupule à les financer avec l’argent destiné à leurs administrés . Les contribuables disent stop . Quand on voit comme tout récemment que pour les mineurs c’est très bien organisé avec le père dont le fils s’est noyé à Guidel et qui est tout de suite arrivé du Niger et a récupéré ses deux aînés placés à Paris(les trois à l’ase à 50 000€/an par mineur) . Ben oui, dit il, je les ai envoyés pour qu’ils soient scolarisés et entretenus ….

  7. FATTORELLI dit :

    Stop immigration.

  8. C’est incroyable que des festivités soient accaparées par des personnes qui ont la volonté de nous imposer leur vision du monde.leur aveuglément sur la situation de la France et sa dérive.je viens en vacances en Bretagne c’est un enchantement, je vis a Valence et je sais qu’il est temps de réguler ces venues massives de personnes que nous ne pouvons assumer

  9. Tabet Nathalie dit :

    Ils n ont rien à faire dans une fête Bretonne 😤🤬.

  10. Riou dit :

    Prétendre que SOS Méditerranée va chercher les migrants en Lybie est un mensonge éhonté, mais c’est hélas bien en mentant que l’extrême droite dont relèvent les initiateurs de cette pétition parviennent à mobiliser. A Callac, à St Brévin, à Carnac, c’est toujours la même histoire : mensonge et violence. En accueillant SOS Méditerranée, Séné s’inscrit dans la glorieuse tradition marine de solidarité, n’en déplaise tous les réactionnaires.

  11. Serge Boulbes dit :

    Les bretons ont été accueillis avec leurs bateaux de migrants partout dans le monde! Les vrais bretons se retournent dans leur tombe. Minables fachos, xénophobes et autres racailles…

    • Robes dit :

      Bravo Serge, tout à fait d’accord avec vous. J’ai le sentiment que cette fête est n’est destinée qu’à des vieux nantis égoïstes.

  12. Pourssin dit :

    Sauve des vies ..mais pourquoi parcourt il des kilomètres…pour les ramener en Europe au lieu de les ramener chez eux (ou au port le plus proche 🤔) SOS M. est un taxi flottant.

  13. NOEL dit :

    Pétition signée , que vient faire cette assos pourvoyeuse de migrants dans “Une fête qui rassemblera plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables,” c’est de la propagande de la part de la maire .

  14. Diane Pinelli dit :

    L’article est déjà biaisé : “une ONG qui va chercher des migrants en zone Libyenne pour les ramener en Europe, alors qu’elle pourrait les ramener en Afrique”
    N’importe quoi !!
    SOS Méditerranée sauve des gens de la noyade. Où voulez vous qu’elle les ramène ? En Libye ? En Tunisie ? C’est n’importe quoi ces commentaires également !!

    • R Choutet dit :

      Oui l’article est biaisé, bien volontairement :
      breizh info prétend être un site “normal” mais il a été “fléché” par Decodex – un moteur de recherche – qui n’est plus en ligne malheureusement – qui signalait les sites qui propagent des informations non-vérifiés…et donc parfait pour faire circuler des rumeurs et le point de vue de l’extrême droite comme si c’étaient des vraies informations.
      Pour éviter de gober n’importe quoi, ayez certains réflexes, détaillés sur : https://www.lemonde.fr/verification/

  15. jessax56 dit :

    pas de négriés au journées du Golf.
    après cette imbécilité, Mme le maire viendra pleurer si elle se fait agresser, et pourtant c’est bien elle qui tend le bâton pour se faire battre.

  16. René dit :

    Quelle horreur cette débauche de haine envers des gens qui fuient un pays que l’on a contribué à rendre invivable.

  17. Humaniste dit :

    Le Morbihan n’est il plus peuplé que de riches qui ne veulent même pas d’une association humanitaire sur leur fête ? un article haineux qui va dans tous les sens, une honte de relayer de telles absurdités. Les locaux sont “pris en otage” mais c’est à hurler de rire. Allez bonne fête du golf à vous et n’oubliez pas que vous serez bien content qu’il y ait des immigrés en France quand vos enfants vous auront mis à l’epad.

  18. Laurence B dit :

    SOS Méditerranée est une association humanitaire = qui sauve des personnes (des humains donc ! Trop facile de les appeler des “clandestins”). Les personnes sauvées ont justement risqué leur vie pour fuir une situation sans espoir, et vous feriez pareil à leur place (franchement, qui prendrait le risque de mourir noyé, dans l’indifférence totale, s’il y avait un autre choix ?!?).
    Dans une fête dédiée aux bateaux, c’est important de montrer un autre point de vue que le seul loisir. Oui, des marins peuvent secourir d’autres humains dont souvent le seul bien est leur propre vie.
    Vous qui mangez à votre faim dans un pays en paix, avez-vous donc perdu votre humanité ?

  19. Elric dit :

    Petit souci scientifique et apolitique, d’ici 2050 30% de la planète sera incompatible avec la survie d’un être humain, pas de bol c’est chez les pauvres que ça va se passer. Que faisons-nous avec ça, on leur balance des bombes à hydrogène pour abréger leurs souffrances ? On agit pour atténuer les effets délétères de cette catastrophe climatique et écologique due au système capitaliste et productiviste basé sur la lutte de tous contre tous pour qu’ils puissent rester chez eux et se développer sereinement? Ou on continue à consommer comme des débiles frustrés à acheter des fringues produites par des esclaves sous-payés come chez Shein? Ce qui amènera au suicide de l’humanité. Notre planète n’en souffrira pas mais quelle tristesse, quelle perte, adieu la compassion, la bienveillance, la solidarité, l’altruisme, la foi, l’espoir, l’intelligence, l’amour. Kenavo triste

  20. Jouve dit :

    Je soutiens cette pétition, car la France n a pas vocation à accueillir toute la misère du monde, il faut que les dirigeants des pays d origine des migrations se secouent les fesses et s occupent de leurs populations, et les sanctionner politiquement et financièrement si ils ne le font pas

  21. Vever dit :

    Inadmissible en effet, la SNSM se bat pour avoir des subventions et on met avant SOS Méditerranée

    Ce n est pas cette association qui sauve les marins bretons.

    On leur reproche pas de sauver des vies à SOS Med mais de faire le jeux des passeurs qui profitent de la misère.

  22. Sébastien dit :

    C’est incroyable que des festivités soient accaparées par des fachos aux œillères bien fixées par des associations qui ne voient pas plus loin que le bout de leur jardin fleuri. Je vis en Bretagne et comme la France c’est un pays de migrations.
    Pétition répugnante et insigniable.

  23. Ralebol dit :

    Les assos qui soutiennent ces passeurs et ces migrants devraient être condamnées. Ns n’aurons jamais suffisamment de HLM pr loger ts ces profiteurs du système, ni assez de crédits pr les entretenir ds ts les domaines, sanitaires, sociaux RSA, aide médicale gratuite, la liste n’est pas exhaustive, resto du coeur, CCAS, secours catho et pop, benefs de subventions en tt genre, ils mangent à ts les rateliers, frappent à ttes les portes, insupportable, avec en corollaire, 1augmentation conséquente des prélèvements divers et variés, impôts et taxes, CSG pr les gens qui travaillent ou sont retraités. Trop c trop. La France est devenue la poubel du prolétariat mondial.

  24. Thibaultl dit :

    Je perds rarement mon temps à laisser des commentaires sur Internet, mais je ne peux laisser passer cela.
    Je tiens à dire que tous les bretons ne sont pas racistes ni xénophobes !!! Nombreux, ceux qui aiment vraiment la mer, l’océan, synonyme d’espace de liberté, d’aventure, d’ouverture d’esprit et de curiosité vers tous les ailleurs, de fureur des éléments comme de fureur de vivre , et parfois de survie. La mer, l’horizon de tous les possibles. Cette Bretagne là, là où je vis, où j’aime et je rêve, celle que j’aime, corsaire et résistante, parfois dure et sauvage, celle de”Pêcheurs d’Islande “, elle se bat pour sa terre et sa culture avec force et courage.
    Une terre d’accueil, généreuse, solidaire et fraternelle. Ouverte aux vents forts et aux tempêtes.
    La mer avance et creuse le littoral. Ceux qui vivent là, d’ici ou d’ailleurs, créent des digues pour lutter contre l’érosion.
    Mais les “cons” ne sont pas toujours du côté de la digue où l’on penserait les trouver. Qu’il pleuve de honte et de larmes sur eux.

    • Fanch dit :

      Pour une mer libre, supprimons les digues !

      “Je crois que le peuple breton a changé de nature. Quand la mer était cruelle et quand la terre était pauvre, les Bretons étaient une grande race. Maintenant qu’ils sont CFTC, CFDT, lecteurs d’Ouest France, ouailles et curés socialistes, je ne sais pas.”
      J.M. Le Pen

  25. patphil dit :

    c’est au contraire important que ce bateau ramène au maghreb tous les gens qui ne supporte pas de vivre en france sous les lois françaises

  26. Aubry dit :

    Bonjour,
    La lecture de cette pétition m’indigne, m’écœure, me donne la nausée.
    Cette fête c est la fête de la mer et des marins. Et le code de la mer nous oblige a porter assistance à toute personne en difficulté sur l océan, peu importe sa provenance.
    Quand je lis que vous suggérez de renvoyer les migrants d ou ils viennent, dois je vous rappeler dans quelles conditions ils effectuent leur traversée ? Ils sont le plus souvent victimes de réseaux mafieux, et traités comme des esclaves.
    Doit on rappeler que les secours français ont été mis en cause lors du naufrage d une embarcation essayant de traverser la manche l année dernière ? Dois je encore vous rappeler la photo du petit Ilan gisant face contre terre sur une plage de Grèce.
    Alors oui, ça change de l’ambiance de l entre soi de la plaisance, mais prendre de la hauteur, faire un pas de côté pour réfléchir ensemble au sens que l on donne à l usage de la mer, c est pas facile, et ça demande une certaine auto critique.
    Alors merci à la maire de Séné de faire preuve de courage politique et d’humanité !
    Allez, salut les fachos !

    • Fanch dit :

      Un sondage sur les quais de Keroman ou du Guilvinec devrait vous édifier sur les opinions politiques des marins pécheurs bretons
      Ça vous changerait de l’entre soi bien pensant de fréquenter ceux qui sont plus souvent en mer qu’à la terrasse d’un bistrot, et les odeurs de gasoil et de tripailles, rien de mieux pour soigner votre nausée…

  27. Simeon dit :

    J’ai honte pour vous. Après la démission d’un maire qui a subi les pires pressions pour défendre les droits de personnes qui fuient la misère et la mort vois n’avez aucun scrupule à militer contre une association humanitaire qui se bat dignement au quotidien au nom de l’humanité. Vous êtes déplorables et pour ma part je regrette que de telles personnes que vous participent a la fête de mon si beau pays.

  28. Corto Maltese dit :

    Sombres connards,
    je vous souhaite de tout mon cœur
    de sombrer
    en Atlantique, en Méditerranée
    ou ailleurs
    sans personne pour venir vous repêcher.
    Et qu’à votre vue, les poissons clowns se bouchent le nez.

  29. Geneville dit :

    Merci il faut vraiment s’opposer à ces malfaisants qui au nom de soit disant est bonnes intentions nous conduisent vers l’enfer … préservons cette belle fête culturelle bien française et bretonne sympathique , conviviale , sper merci aux organisateurs de garder leur bon sens.
    Cordialement
    Arnaud Geneville

  30. kaélig dit :

    J’ai enfin trouvé la définition de “facho”: personne qui s’oppose à l’immigration incontrôlée, soit 60% de la population.
    En conséquence Macron exclu tout référendum à ce sujet.

  31. Antoine V. dit :

    @Janine, oui, vous avez tout à fait raison. Régulons tous ces touristes venus du sud, nous n’en pouvons plus de leur mentalité rance.

  32. Françoise Foucray dit :

    Mon Dieu, quand on ne sait pas on se tait, je suis surprise de l’ignorance de ces fachos qui n’ont aucune idée de ce qui se passe réellement et qui prenne pour argent comptant les discours de militants d’extrême droite qui martèle une propagande nazie, allons-nous laisser des temps sombres de l’histoire revenir? Vous les fachos et leurs suiveurs, leurs moutons renseignez-vous, apprenez de la réalité de l’histoire et de l’actualité et peut être que nous pourrons en parler

  33. André dit :

    Non rassurer vous vous n’êtes pas seule
    Le signalement Pharos et licra est fait au niveau des posts qui posent problèmes.

  34. Françoise dit :

    Oui moi aussi j’ai envie de vomir. Quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait, je suis surprise de l’ignorance de ces fachos et futurs fachos, je m’adresse à vous plus particulièrement avant de franchir le pas de l’irréparable. Non nous n’avons pas le droit de dire n’importe quoi et nous n’avons pas le droit de laisser ces discours puants “être une normalité”.au nom de je ne sais quel droit de parole. Vous n’avez aucune idée de ce qui se passe réellement et vous prenez pour argent comptant les discours haineux de militants d’extrême droite qui martèle une propagande nazie, allons-nous laisser des temps sombres de l’histoire revenir? Vous les fachos et leurs suiveurs, leurs moutons renseignez-vous, apprenez de la réalité de l’histoire et de l’actualité et peut être que nous pourrons en parler.

  35. Bob dit :

    Cette pétition est à gerber. Et la plupart des commentaires également. Après la droite décomplexée de Sarkozy, voici le grand remplacement par l’extrême droite décomplexée (mais bien planquée derrière son ordinateur quand même) dans le Morbihan

  36. Jean paul Droniou dit :

    Moi .en lybie mon boulot c’était d’assister les plateformes pétrolières de Total.
    Mais comme la loi maritime nous y oblige tous nous ramassions dans les embarcations de fortune les vivants et aussi les morts . Récupérer avec une gaffe un papa mort auquel est accroché ses 2 enfants ca vous remue…On n’a pas continué notre boulot en Lybie…
    Merci SOS Méditerranée de le faire.

  37. Rix dit :

    Allez les aider en Afrique, au lieu de rester derrière votre ordi à dégobiller vos propagandes bobogauchistes ! Pauvre France tu es perdue !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

L’hôpital psychiatrique du Morbihan se barricade contre les dealers

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage au Ploërmel Football Club : véhicule et maillots volés, le club appelle à la vigilance

Découvrir l'article

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Education, VANNES

Enseignement catholique dans le Morbihan : 16 postes supprimés à la rentrée 2024

Découvrir l'article

Local, Sociétal

Tentative d’intrusion : Vigilance accrue dans la commune des Forges de Lanouée

Découvrir l'article

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

VANNES

Condamnation à 15 ans de réclusion pour viols sur mineurs à Vannes

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, Société, VANNES

Morbihan : ar pober a werzhe dramm

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, LORIENT, VANNES

Morbihan. Des saisies de drogue en forte hausse en 2023 [Vidéo]

Découvrir l'article

E brezhoneg, Justice, Local, LORIENT, Société

Tier laeret ‘b’ar Morbihan, diskred àr termajied

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky