Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mannarino et Humbert titrés, une semaine de rêve pour clôturer la saison du tennis français.

La semaine dernière se disputaient les derniers tournois ATP 250 de la saison. Le tennis français, a triomphé sur ces deux tournois avec les titres d’Adrian Mannarino à Sofia et de Hugo Humbert chez lui à Metz. Ces titres confirment le regain du tennis Français sur cette saison 2023.

Hugo Humbert la renaissance. 

C’est ce que l’on appelle finir en beauté. Tous deux qualifiés en finale, Mannarino et Humbert se jouaient à distance, ce samedi, la place de numéro un français. Tous deux titrés c’est Hugo Humbert qui rafle la mise et qui atteint, par la même occasion, son meilleur classement en carrière avec une vingtième place à 25 ans. Vainqueur à domicile, Humbert a laissé exploser ses émotions à l’issue d’un tournoi maitrisé à l’image de la finale contre Alexander Shevchenko (6-3 6-3). 108ème en janvier dernier, cette année fut celle de la renaissance pour Humbert. D’abord sur le circuit Chalenger avec une défaite en finale à Pau, puis deux titres à Cagliari et à Bordeaux sur terre battue, qui n’est pourtant pas sa surface de prédilection. Décevant sur gazon à priori sa meilleure surface, il est ensuite venu se frotter aux meilleurs, quart de finaliste à Pékin puis à Shanghai, puis demi-finaliste à Bâle. Ce titre ATP vient donc récompenser une saison qui confirme son immense potentiel. 

Mannarino comme un bon vin.

Titré lui aussi à Sofia, Adrian Mannarino vient de réaliser à 35 ans la meilleure saison de sa carrière. Quatre finales ATP, et trois succès à la clé, il égale son meilleur classement puisqu’il est, à l’issue de la saison, le vingt-deuxième joueur mondial. Il devient le quatrième joueur de l’histoire à remporter trois titres à plus de 35 ans après Federer, Nadal, et Djokovic… Le gaucher semble vraiment se bonifier avec l’âge. 

Fils, Monfils et les autres…

Cette semaine dorée, est complétée par le titre en Chalenger de Corentin Moutet. Le tennis français a connu un vrai renouveau cette saison. Aux trois titres de Mannarino et celui d’Humbert s’ajoute le titre de Gael Monfils à Stockholm, celui de Richard Gasquet à Auckland, et celui titre d’Artur Fils à Lyon. En 2022 seul deux titres avaient été glanés par les Français. Grâce à sa superbe première saison, Fils c’est offert une trente sixième place ATP. Trois joueurs terminent donc mieux classés qu’Arthur Rinderknech premier français en 2022 (44). De retour d’une grave blessure de Monfils à 37 ans fut l’un des points positifs de cette saison. Un titre, un quart de finale au Masters 1000 et l’un des matches de l’année contre Baez au premier tour de Roland Garros. “La Monf” a encore régalé, il termine 77ème au classement ATP. Cependant l’image du tennis tricolore a pris un coup comme chaque année, sur les tournois les plus médiatisés en France. En témoignent les résultats à Roland Garros ou aucun d’entre eux n’est parvenu à se hisser au troisième tour, tout comme à Paris Bercy. Le bilan est très fortement entaché par les résultats en Grand Chelem, sans aucune deuxième semaine. L’avenir semble quand même s’éclaircir avec les prometteurs Fils et Van Asche (66ème pour sa première saison). On attendra l’année de la confirmation pour ces deux-là ainsi que pour Hugo Humbert dont l’aspiration est de se rapprocher du top 10. Enfin nous assisterons peut-être à la dernière dance de Gasquet et Monfils, qui tournera une page importante de l’histoire du tennis français.   

Guillaume Oudot

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclo-cross : Van der Poel mate encore Van Aert sur le circuit de Gavere

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclo-cross : Van der Poel seul au monde à Anvers. 

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Masters 2023 un casting de rêve pour un tournoi bouillant. 

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Open Blot Rennes 2023 : la billetterie est ouverte !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍