Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Hep Nieuwsblad et le Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ou le vrai début de la saison pour les amateurs de cyclisme

Le coup d’envoi des classiques flandriennes est donné chaque année avec le Omloop Het Nieuwsblad (Circuit Het Nieuwsblad), une course flamande d’environ 200 kilomètres qui se déroule fin février. Cette course, surnommée “le petit Tour des Flandres”, offre un premier aperçu des forces en présence et donne le ton pour les semaines à venir. Le palmarès de l’Omloop est un véritable who’s who du cyclisme, avec des vainqueurs comme Van Baarle, Van Avermaet, Wout Van Aert, ou encore… Stybar.

Mais cette course marque aussi le vrai départ de la saison cycliste. Certes, celle-ci a débuté fin janvier. avec le Down Under et la victoire de Williams (IPT). Puis celle de Pithie (GFC) sur la Cadel Evans Ocean Road Race. Certes il y a eu les tours de Colombie, de Murcie, D’Algarve (remporté par Evenepoel) de la Provence (Pedersen), d’Oman, d’Andalousie, ou encore la classique du Var (Cosnefroy). Oui, cette semaine se dispute le tour des Emirats Arabes Unis (qui n’existerait pas sans le pognon des bédouins qui leur permet d’organiser une course avec les plus grandes stars, sans public, en plein désert) ou le tour du Rwanda.

Mais ce que les fans attendent, ce sont des pavés. Des petits monts. De la bière et de l’odeur de saucisse sur le bord des routes. Des drapeaux flamands, des drapeaux bretons. Une compétition sportive encore gratuite, à mille lieux du sport business. Des troquets populaires. Des dimanches en famille. Des fans excités à demi ivres sur le bord des routes, chantant à la gloire de Van der Poel, Van Aert, et même de Thibault Pinot le retraité ou de Pierre Rolland et de sa célèbre attaque. Des flamands connaisseurs qui se moquent allègrement des exploits de Quintana ou de Vingegaard, car pour eux, seuls comptent les braves qui affrontent les pavés et la pluie. Et ça, ça débute dès samedi, en Flandre, sur le Omloop Het Nieuwsblad (Circuit Het Nieuwsblad) que nous vous présentons ci-dessous, tout comme la course qui suit, le dimanche, le Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Hep Nieuwsblad : histoire et présentation

Créé en 1945, l’Omloop Het Nieuwsblad (anciennement Circuit Het Nieuwsblad) est l’une des plus anciennes courses cyclistes d’un jour en Flandres. L’Omloop Het Nieuwsblad est bien plus qu’une simple course cycliste. C’est une véritable tradition en Belgique et un événement festif qui attire des milliers de spectateurs chaque année.

Palmarès des 10 dernières éditions

  • 2023 : Dylan van Baarle (NED)
  • 2022 : Wout van Aert (BEL)
  • 2021 : Davide Ballerini (ITA)
  • 2020 : Jasper Sutyven (DEN)
  • 2019 : Zdeněk Štybar (CZE)
  • 2018 : Michael Valgren (DEN)
  • 2017 : Greg Van Avermaet (BEL)
  • 2016 : Greg Van Avermaet (BEL)
  • 2015 : Ian Stannard (GBR)
  • 2014 : Ian Stannard (GBR)

La course se déroulera sur un parcours de 202,2 kilomètres dans la province de Flandre Orientale. Elle commence dans la ville de Gand et se termine sur Elisabethlaan à Ninove.

24 équipes sont au départ de la course, avec les 18 UCI WorldTeams et 6 UCI ProTeams

Parmi les favoris, on peut citer les coureurs du team Visma-Lease a Bike Wout van Aert, vainqueur en 2022, le vainqueur de l’édition précédente, Dylan van Baarle, Christophe Laporte et Jan Tratnik mais aussi Arnaud De Lie (Lotto Dstny), deuxième en 2023, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), Tim Wellens (UAE Emirates), Matej Mohorič (Bahrain Victorious), Stefan Küng (Groupama FDJ), Alberto Bettiol (EF Education), Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), Oier Lazkano (Movistar), Kasper Asgreen et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Jasper Stuyven (Lidl Trek), vainqueur en 2020, Alexander Kristoff et Rasmus Tiller (Uno X) et Biniam Girmay (Intermarché Wanty). Le plateau est très très relevé en 2024 et nous vous invitons à prendre connaissance de la start list sur le site référence en matière de cyclisme, Pro Cycling Stats.

On vous propose ci-dessous le résumé des trois dernières épreuves :

Le Circuit Het Nieuwsblad 2024 en chiffres

12 Monts :

Leberg (1000 m de long, 4,4 % de pente moyenne et 10,1 % de pente maximale)
Kattenberg (900 m, 5,7 % en moyenne et 10,3 % au maximum)
Leberg (1000m, 4.4% de moyenne et 10.1% de max.)
Hostellerie (1300m, 4,3% de moyenne et 8,3% de max.)
Valkenberg (1000m, 5.5% moyenne et 10.9% max.)
Wolvenberg (650m, 6.3% moyenne et 17% max.)
Molenberg (500m, 6,7% de moyenne et 10,9% de max.)
Leberg (1000m, 4,4% de moyenne et 10,1% de max.)
Berendries (900m, 7.3% moyenne et 13% max.)
Elverenberg-Vossenhol (1300m, 4,9% de moyenne et 9,8% de max.)
Muur (1100m, pavé, 8.3% moyenne et 20% max.)
Bosberg (1350m, pavé, 5% en moyenne et 11% au maximum)

9 secteurs pavés

Haaghoek (1700m)
Lange Munte (400m)
Holleweg (1500m)
Haaghoek (1700m)
Paddestraat (2400m)
Hollow way (1500m)
Kerkgate (2500m)
Jagerij (800m)
Haaghoek (1700m)

Het Nieuwsblad 2024 : notre pronostic

Il est en forme en ce moment. Il n’a pas son meilleur ennemi sur la course. Il veut frapper un grand coup sur les classiques cette saison. Wout Van Aert bien entendu. Et pourquoi pas Arnaud de Lie. Et c’est tout ! La course est à suivre sur Eurosport de même que Kuurne-Bruxelles-Kuurne le lendemain.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne 2024 : le programme 

Kuurne-Bruxelles-Kuurne, surnommée “KBK”, est une course cycliste d’un jour qui se déroule en Belgique le dimanche suivant le Circuit Het Nieuwsblad. C’est une course typiquement flandrienne, avec un parcours long d’environ 200 kilomètres et ponctué de nombreux secteurs pavés.

Kuurne-Bruxelles-Kuurne a été créée en 1912. La course a connu plusieurs interruptions au fil des ans, mais elle est désormais une des épreuves incontournables du calendrier cycliste international. Kuurne-Bruxelles-Kuurne est une course qui favorise les coureurs puncheurs, capables de s’imposer sur les montées et les secteurs pavés.

Palmarès des 10 dernières éditions

  • 2023 : Tiejs Benoot (BEL)
  • 2022 : Fabio Jakobsen (NED)
  • 2021 : Mads Pedersen (DEN)
  • 2020 : Kasper Asgreen (DEN)
  • 2019 : Bob Jungels (Lux)
  • 2018 : Dylan Groenewegen (NED)
  • 2017 : Peter Sagan (SVK)
  • 2016 : Jasper Stuyven (BEL)
  • 2015 : Mark Cavendish (GBR)
  • 2014 : Tom Boonen (BEL)

Cette année, l’épreuve est disputée sur 196,4 kilomètres avec un départ à Courtrai et une arrivée à Kuurne. Elle fait partie du calendrier UCI ProSeries 2024 (deuxième niveau mondial) en catégorie 1.Pro. Vingt-cinq équipes participent à cette course : dix-sept des dix-huit WorldTeams (EF Education-EasyPost ne participe pas) et huit ProTeams.

La dernière édition a été remportée par Tiesj Benoot devant Nathan Van Hooydonck et Matej Mohoric (Bahrain-Victorious). Benoot peut possiblement doubler la mise cette année…à moins qu’un Van Aert ne double la mise ce week-end, ou que le jeune Lamperti vienne crée la sensation, et faire briller, de nouveau, la Quickstep et le Wolf Pack.

Ensuite, après ces deux courses, c’est parti pour plusieurs semaines où vont s’enchainer Strade BIanche, Paris Nice, Tirreno Adriatico, Milan San Remo, Tour de Catalogne, Classique Bruges La Panne, E3, Gand Wevelgem, A Travers la Flandre…et le Tour des Flandres puis Paris Roubaix. On s’arrête là…pour l’instant.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le Hep Nieuwsblad et le Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ou le vrai début de la saison pour les amateurs de cyclisme”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Cyclisme. La Flèche Wallonne : le mur de vérité

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tom Pidcock s’impose au sprint à l’Amstel Gold Race, Van der Poel déçoit (pour une fois)

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Loin des pelotons, l’autre vie de Guillaume Martin

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Un Tro Bro Leon 2024 alléchant avec notamment six équipes du WorldTour au départ

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Mathieu Van der Poel, héros n°1 de Paris-Roubaix 2024

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paris-Roubaix 2024, c’est dimanche. Vers un nouvel exploit de Mathieu Van der Poel ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour des Flandres 2024. Mathieu Van der Poel est le roi !

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Dans son 101e épisode, Ravito vous emmène à la découverte du siège de l’équipe Arkéa-B&B Hotels, à côté de Rennes.

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Cyclisme. Le gros numéro de Bettiol sur Milan-Turin, la victoire de Merlier sur la Danilith Nokere Koerse

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vlasov en solo sur Paris-Nice, Vingegaard seul au monde sur Tirreno-Adriatico

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky