page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour 64 % des Français, le gouvernement ne tiendra pas sa promesse et taxera l’assurance-vie ou le livret A

Yomoni a interrogé 3 102 personnes pour connaître leur opinion sur l’éventuelle taxation sur les rentes annoncée par le gouvernement.

Une promesse qui ne sera pas tenue ? 

Malgré les affirmations récentes du Premier Ministre afin de désamorcer l’angoisse grandissante, 64 % des Français pensent que le Gouvernement ne tiendra pas sa promesse et risque finalement de taxer les personnes détentrices d’un livret A ou d’une assurance vie.

Pensez-vous que le gouvernement tiendra sa promesse de ne pas taxer l’assurance-vie ou le livret A ?
Réponses Pourcentages
Oui 22 %
Non 64 %
Je ne sais pas 14 %

Une taxe qui est déjà jugée anormale

Gros ou petits épargnants, quelles que soient les cibles futures qui seront visées par cette éventuelle taxation, plus de 61 % des Français ne trouvent pas normal de ponctionner les rentes.

Selon vous, est-il normal de taxer les rentes ?
Réponses Pourcentages
Oui totalement 12 %
Oui mais modérément 25 %
Non pas du tout 61 %
Ne se prononce pas 2 %

Une pression fiscale difficile à supporter  

Plus de 61 % des Français trouvent que la pression fiscale qui pèse sur les ménages français est totalement insupportable ! Pour 32 %, cette pression est lourde mais obligatoire et pour seulement 6 % elle est légitime et nécessaire.

Comment qualifieriez-vous la pression fiscale qui pèse sur les ménages français ?
Réponses Pourcentages
Totalement insupportable 61 %
Lourde mais obligatoire 32 %
Légitime et nécessaire 6 %
Ne se prononce pas 1 %

Une mission impossible ?  

Le Gouvernement entend faire passer le déficit budgétaire de 5,5 % du PIB à 3 % d’ici à 2027.

Mais pour 72 % des personnes interrogées, cet objectif ne sera pas atteint alors que seulement 19 % pensent qu’il pourra l’être en partie.

Enfin, uniquement 7 % des Français espèrent que le succès sera au rendez-vous.

Selon vous, le gouvernement peut-il faire face au déficit budgétaire en taxant les rentes et atteindre « les 3% de déficit » en 2027 ?
Réponses Pourcentages
Oui absolument 7 %
Oui en partie 19 %
Non pas du tout 72 %
Ne se prononce pas 2 %

 

*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 102 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France). Entre le 5 et 12 avril 2024, un sondage électronique a été envoyé par email et publié en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn). Les réponses ont ensuite été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l’échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s’appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

20 réponses à “Pour 64 % des Français, le gouvernement ne tiendra pas sa promesse et taxera l’assurance-vie ou le livret A”

  1. gautier dit :

    pour arrêter tout cela, une seule chose, referendum pour euthanasier le gouver-ment ! le donner comme dément ! ça peut passer !!

  2. Gaï de ROPRAZ dit :

    Comme chacun sait, ou se doute, le pays est en faillite et de ce fait, indeniablement, la pression fiscale s’accentuera.

  3. louis dit :

    ils l’auraient deja fait si il n’y avait ce risque de bankrun ! ne vous faites aucune illusion ils tenteront le tout pour le tout si ils sentent que les banquiers soient plus réticents a preter !

  4. kan al louarn dit :

    Facile et minable…Il est tellement plus simple de pomper et repomper dans les économies des citoyens et donc d’augmenter les recettes plutôt qu’à chercher à faire des économies de dépenses : c’est à décourager de faire des économies ; mieux vaut être vive la joie et profiter mais on ne se refait pas : on est ou pas économe, que l’état en prenne de la graine.

  5. voronine dit :

    piquer dans les livrets A ….ils ne se gènent pas pour le faire en cas de décès du titulaire, sans en informer le conjoint, et en refusant de préciser la somme détournée ….” pour payer les frais de succession ” ! selon certains prévisionnistes , la France est bien partie pour devenir le pays le plus pauvre d’Europe dans un proche avenir ….Mais les français auront “FAIT BARRAGE “….et élu par deux fois un MOZART de la finance !

  6. domper catalan français dit :

    La fiscalité et les taxes diverses et variées étaient destinées à assurer un niveau exceptionnel des postes régaliens ( Sécurité Sociale, Assurance chômage, Hôpitaux, Education Nationale, Police, Sécurité Entretien des routes, Armée etc…) La France était N°1 au niveau social mais qu’en est-il aujourd’hui ? Toujours plus de fric pour de moins en moins de résultats ! Des dîplomés qui ont conduit le pays dans une dette irremboursable car les études ne donnent pas l’intelligence et la connaissance du terrain .

  7. NEVEU RAYMOND dit :

    Taxation d’une “rente” épargnée sou par sou: 7,5% ensuite les bricoles Rocard soit presque 14% et ensuite les impôts sur le revenu…alors avec les problèmes des locataires de mauvaise foi mieux vaut vendre les biens immobiliers sauf les biens agricoles et les SCII. Ne jamais faire intervenir la justice mieux vaut recruter d’anciens militaires pour faire le ménage!

  8. jacques nedelec dit :

    Il y a déjà la flat tax sur l assurance vie.
    Quant au liv A, ce serait suicidaire de le taxer vu le taux d intérêt ridicule qu il sert.

  9. AlainLoubet dit :

    Que l’état arrête d’exonérer les cotisations sur les bas salaires qui fait le jeux du patronat, sur certaines primes, participation… . Petit rappel, seul 1 français sur 2 paye des impôts

  10. Loubet Alain dit :

    Que l’état arrête d’exonérer les cotisations sur les bas salaires qui fait le jeux du patronat, sur certaines primes, participation… . Petit rappel, seul 1 français sur 2 paye des impôts

  11. patphil dit :

    qui encore peut croire aux dires de la macronie?

  12. Monique dit :

    L’Etat veut remplir les caisses en volant les 4 sous que les pauvres gens ont mis de côté toute leur vie pour avoir un poire pour la soif. Il faudrait plutôt stopper les frasques de Macron et de ses acolytes et couper les vivres de Brigitte qui n’a jamais eu faim et froid.

  13. Kiki dit :

    Bonjour, si l’état décide de taxer les divers comptes d’épargne des français.Il prend le risque que les épargnants pris de panique enlève les sommes placées et là le système bancaire s’écroule comme un château de cartes.Bien évidemment seul un phénomène de masse pourrait provoquer cette situation mais ça reste possible, n’oublions pas ce qui c’est passé en Gréce il y a quelques années. En résumé je ne penses pas que c’est de cette manière que l’état tentera de soutirer de l’argent aux français.

  14. Kiki dit :

    Bonjour, si l’état décide de taxer les divers comptes d’épargne des français.Il prend le risque que les épargnants pris de panique enlèvent les sommes placées et là le système bancaire s’écroule comme un château de cartes.Bien évidemment seul un phénomène de masse pourrait provoquer cette situation mais ça reste possible, n’oublions pas ce qui c’est passé en Gréce il y a quelques années. En résumé je ne penses pas que c’est de cette manière que l’état tentera de soutirer de l’argent aux français.

  15. Dauphin dit :

    Un président et un ministre des ministres dans la communication tous des incapables et des incompétents
    Dans le privé dans cette situation le dirigeant serait viré
    Il faut se réveiller et combattre la future spoliation qui nous guette

  16. Sylvain dit :

    On comprend vite que en France,il faut mieux être un cas social pour être l’abri de ces voleurs.

  17. DANIEl dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Monsieur Macron fait quelques grosses conneries. Supprimer les ISF et taxes habitation sont plus gros erreurs. Monsieur Macron s’enfou parce que il ne ferra pas un troisième mandat. Taxer les français modestes qui travaillent,les retraites actuels travaillent 39 ou 40 heures par semaine pas 35 heures.
    Les français qui sont travaillés pour mettre on peu de côté ( livret A)
    Corona, les guerres d’ Ukraine et Israël ne son pas vraiment une bonne raisons.
    Acceuir les clandestins, les loger, et nourrir coûte très chers et aussi distribuer RSA et CMU sont vraiment pas chers?
    C’est pourquoi le RN prend du poids tout les jours. On n’a pas besoin de faire les grands études pour comprendre.

  18. Airpach pierre dit :

    Il est vrai que les efforts doivent toujours étre supportés par les mêmes
    Que l’on taxe insidieusement alors que nos dirigeants ne se privent pas 700 euros pour nos sénateurs et 300 pour nos députés qui somnolent sur leurs bancs. C’est une honte. Ils devraient commencer par abandonnrbces salaires faramineux et primes qui nous coûtent un bras. Mais il ne sont pas pour l’exemple. Ont verra pour la pr0chaine consultation du peuple. Il faudrait que ce soient les électeurs qui imposent un programme.

  19. Michel dit :

    La France super endettée aide financièrement l’Ukraine continue d’héberger et aider financièrement des migrants au détriment du peuple Français tout cela coûte beaucoup d’argent,les salaires et avantages de nos euro députés tout cela un gouffre financier, vaut mieux distribuer l’argent au peuple Français au lieu de le comprimer de taxes ,Cela fait des décennies que nous sommes gouverné par des incapables et voleurs

  20. Gérard dit :

    Fallait pas voter MACRON et élire des députés Renaissance/LREM
    Maintenant faut arrêter de pleurnicher et redresser la barre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

51 % des Français font confiance aux nouvelles technologies pour gérer leur épargne et leur argent

Découvrir l'article

Economie

Wokisme, immigration : le vrai coût du progressisme par Wandrille de Guerpel

Découvrir l'article

Santé

Au Canada, le suicide assisté serait plus prisé chez les précaires qui ne peuvent pas se soigner.

Découvrir l'article

Dinan

Le Secours populaire de Dinan victime de deux cambriolages en une semaine

Découvrir l'article

Economie

78 % des Français avouent être énormément préoccupés par la « taxation sur les rentes », le nouveau racket imaginé par l’Etat

Découvrir l'article

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Economie

35 milliards de dollars en 2024. Vers l’explosion du poids financiers des influenceurs dans le monde en 2024 ?

Découvrir l'article

Economie

Jeux d’argent en ligne illégaux : l’ANJ publie une étude pour mesurer l’offre illégale disponible en France

Découvrir l'article

Economie

Quel salaire faut-il avoir pour acheter un appartement de 80 m2 dans votre département ?

Découvrir l'article

Economie

Voitures-radars privatisées. Un détournement du principe de sécurité routière ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky