Ensauvagement, ultraviolence, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents que les précédents ? [Vidéo]

Publicité

Pour ce nouvel épisode du Club des idées du Figaro, Eugénie Bastié a convié  trois invités de choix – la psychologue clinicienne Marie-Estelle Dupont, le pédopsychiatre Maurice Berger que nos lecteurs connaissent bien, et le psychanalyste Ruben Rabinovitch – pour débattre de la violence des jeunes.

À contre rebours des « théories » qui voudraient qu’elle ait toujours existé ou qu’elle ne soit due qu’à l’exclusion et à la pauvreté, ces experts dressent un tableau inquiétant fait de perte d’empathie et de jouissance de la cruauté.

Sans jamais se soumettre au politiquement correct, ils évoqueront les facteurs sociétaux, judiciaires, politiques qui nous ont amené où nous sommes, mais aussi les éléments culturels et anthropologiques qui expliquent une certaine violence : celle qui croît dans les milieux issus de l’immigration.

Émeutes de banlieue, délinquance ordinaire, harcèlement scolaire, agression de professeurs, de Crépol à Viry-Châtillon, tout y passe.

Pour pallier ce terrible constat, ils en appellent, entre autres, au retour de l’autorité « qui n’est pas la force mais l’inspiration et la confiance » et à l’application des peines « car ce n’est pas une chance pour un enfant de ne pas les appliquer, il faut apprendre que les actes ont des conséquences » ; mais aussi à la sanction des parents, comme dans le cas des mineurs assassins qui, sans cela, s’opposeront toujours plus à la société estimant que « la société me punit mais mes parents banalisent mon acte » ; et à la suppression du code pénal des mineurs « complètement inapte et déconnecté de la réalité« .

 

Crédit photo : Le Figaro TV (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Ensauvagement, ultraviolence, les jeunes d’aujourd’hui sont-ils plus violents que les précédents ? [Vidéo]”

  1. Raymond Neveu dit :

    A quoi servent ces inutiles de psychiatres, cessons de rembourser leurs consultations, on s’en passait voici 50 ans de leurs fumeuses conclusions!

  2. Prétet Yvette dit :

    Nos  »Jeunes » ne sont pas punis quand ils sont violents! Ainsi les gauchistes pour exprimer leur opposition au R.N. ont saccagé des abribus et les vitrines des commerçants car ils savent que  »TOUT LEUR EST PERMIS » ainsi que les  »écolos » pastèques qui ont été violents pour montrer leur désapprobation à la construction de l’A69!..Les  »Jeunes » de notre temps me paraissent plus c…que ceux d’autrefois!…

  3. alienor dit :

    autre population = autres moeurs, on ne gagne pas au change :-(

  4. GNA46 dit :

    Les jeunes d’aujourd’hui plus violents qu’autrefois ?… Je ne penses pas que ce sujet soit abordé de la bonne manière.
    Moi qui, comme d’autres, avons vécus notre jeunesse, fin des années soixante, début soixante dix, les heures intenses des « blousons noirs » qui attaquaient à coups de chaînes de motos leurs victimes dans des soirées avinées, je peux vous certifier que la « violence » n’était pas un vain mot.
    Mais aujourd’hui la violence a changée « culturellement ». Ce qui n’était que l’expression d’un débordement incontrôlé de la testostérone, est devenu aujourd’hui l’expression contrôlée d’une civilisation qui veut en remplacer une autre.
    Et là, réside la différence qui fait que nous ne parvenons pas à en régler le problème, surtout tant que certains politicards insisteront à tenter de nous convaincre de convoler aux cotés de ces nouvelles populaces qui se comportent comme dans la savane où au bled… peut-être un changement se profile à l’horizon ?…

  5. Prétet Yvette dit :

    Quand nos médias disent  »Des Jeunes »: nous traduisons des islamos-racailles!…

  6. Erwan Berric dit :

    Ça depend. Les jeunes ou bien « les jeunes »?

  7. Andre COUTAND dit :

    Tout est extrêmement bien dit, merci !

  8. Raymond NEVEU dit :

    Pour satisfaire Erwan Berric nous dirons « lod etre ar re yaouank » car tous les Jeunes ne sont pas mal éduqués!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Un mythe à déboulonner : Georges Guingouin n’a jamais résisté avant la rupture du pacte germano-soviétique :

Environnement

Finistère. « Agir pour l’Océan » : un premier festival entre arts et sciences dans le Pays des Abers du 25 au 27 septembre

E brezhoneg, International

Itsasu (Euskal Herria) : 500 euskarad o deus manifestet evit enoriñ ur « gudari »

Politique

Sénatoriales 2026. Camille Favre conduit la liste d’union RN–UDR dans les Côtes-d’Armor

Sociétal

Perpignan, ou les limites du catéchisme de la mixité

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Loto du patrimoine 2026 : 300 000 € pour la chapelle Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon

absentéisme

Santé, Social

Souffrance au travail : une enquête révèle le grand malentendu français sur le burn-out

Pays de Galles

Culture, Culture & Patrimoine, International

Le gouvernement autonome gallois cherche à faire progresser l’IA en langue galloise

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni. Middlesbrough sombre dans l’anarchie, la classe ouvrière blanche abandonnée par l’État

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : sans permis et positif au cannabis, il fuit la police

Découvrir l'article

Sociétal

L’Arcom, les libéraux et le monstre qu’ils ont nourri

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

RENNES

Horreur à Rennes : une octogénaire violée dans le hall de son immeuble, un mineur extra-européen de 16 ans interpellé

Découvrir l'article

QUIMPER, Sociétal

De Quimper à Beg-Meil : quand une ligne de bus exporte le désordre sur les plages bretonnes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Pío Moa, l’historien qui dérange : retour sur les mythes de la guerre civile espagnole

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. Tirs, coups de couteau : plusieurs violences en quelques jours

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

Ensauvagement, Sociétal

Délinquance : 72 % des Français estiment que la situation est hors de contrôle

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.