Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lannilis. Jean-François Tréguer, un amateur ?

Il y avait un bon moment que l’on savait que la liste de Jordan Bardella terminerait en tête aux élections européennes – la même situation pouvait advenir en Bretagne. « J’étais très surpris des résultats de dimanche. J’espère qu’ils ne remporteront pas les législatives. La Bretagne n’est pas censée être une terre d’extrêmes », souligne Jean-François Tréguer (divers droite), maire de Lannilis (Le Figaro, samedi 15-dimanche 16 juin 2024).

Pourtant, il suffisait de suivre les différents sondages portant sur les intentions de vote pour comprendre que les carottes étaient cuites pour la majorité présidentielle : la liste du Rassemblement national conduite par Jordan Bardella est créditée de 24-25 % en juillet 2023 (Ipsos, Le Monde, dimanche 2-lundi 3 juillet 2023), de 29 % en novembre 2023 (Ipsos, La Tribune Dimanche, 12 novembre 2023), de 31 % en décembre 2023 (Odoxa, Le Télégramme, mardi 19 décembre 2023), de 29 % en mars 2024 (Ifop, Le Journal du dimanche, 3 mars 2024), de 30 % en avril 2024 (Elabe, La Tribune dimanche, 7 avril 2024), de 32 % à la fin avril 2024 (Ipsos, Le Monde, mardi 30 avril 2024), de  31 % à la mi-mai (Ipsos, Le Parisien, jeudi 16 mai 2024),de 32,5 % début juin (Elabe, La Tribune dimanche, 2 juin 2024).

Tout le monde était au courant, sauf Tréguer…  A coup sûr, les « extrêmes » ont creusé leur trou à Lannilis puisque Bardella y arrive en tête à ces européennes (590 suffrages, 25,12 %). Au second tour de l’élection présidentielle de 2022, Marine Le Pen avait recueilli 1000 voix (31,18 %) dans la commune de Tréguer ; les « extrêmes » étaient déjà à l’œuvre…

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Lannilis. Jean-François Tréguer, un amateur ?”

  1. Aghir dit :

    Le “hors sol” de tout ces élus est effrayant!!!!!

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Le terme d’ “EXTREME” ou “EXTREMISTE” dont on bombarde les politiciens et leur parti, n’est rien d’autre qu’une réthorique volontaire des chroniqueurs et pigistes, pour bien décentraliser ces partis et leurs membres de tous les autres dans leur course au pouvoir, et ainsi les marquer au fer rouge tout en leur collant de surcroît l’étiquette infâme “DANGER”.

  3. Jotglars 66 dit :

    Si on suit le raisonnement de JF Treguer refusant les ” extrêmes ” il faut donc voter à vie pour les mêmes, à savoir Macronistes et LR, ces derniers, soi disant dans l’opposition, se désistant en faveur de la ” minorité ” présidentielle sans états d’âme….Ces gens là ne représentent plus qu’eux mêmes, les français en ont marre qu’on arrive à être élu député européen LFI en agitant des drapeaux palestiniens et que les mêmes défilent maintenant contre le RN.

  4. Pschitt dit :

    La Bretagne n’a pas changé : elle n’est pas une terre d’extrêmes, depuis toujours elle vote pour des partis généralement considérés comme “raisonnables”. Le résultat de l’élection européenne ne révèle pas un changement de la Bretagne, ni même un changement du RN, mais une évolution de ce qui est considéré comme “raisonnable”. L’immigration n’en fait plus partie.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

2024 : électeur devient un métier absorbant : la mémoire courte de Mathilde Hignet (LFI)

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : Valérie Hayer a fait ce qu’elle a pu…

Découvrir l'article

Politique

Jean-Yves Le Drian termine mal sa carrière

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Economie

Notre-Dame-des-Landes : Vinci aurait pu se transformer en défenseur de l’environnement

Découvrir l'article

BREST

île Longue. Il faut se méfier des « indépendantistes bretons »

Découvrir l'article

Politique

Elections sénatoriales : les « délégués supplémentaires » de Nantes font la différence

Découvrir l'article

Sociétal

JDD. Le droit de propriété est « inviolable et sacré »

Découvrir l'article

Politique

Nathalie Appéré et Johanna Rolland ne sont pas des « imbéciles »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’histoire du nationalisme breton. Charles de Gaulle, Olier Mordrel et les autres

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky