Maltraitance animale à Saint-Malo : un forum pour sensibiliser et agir le 6 octobre 2024

Publicité

Le troisième forum de la condition animale se tiendra le dimanche 6 octobre 2024 à Saint-Malo, dans la salle du Grand-Domaine. Cet événement, organisé en partenariat avec la municipalité et plusieurs associations, vise à alerter sur la maltraitance animale, un problème toujours aussi préoccupant dans la région.

Une situation alarmante pour les animaux

Les associations et les autorités locales s’accordent pour dire que la situation des animaux maltraités ou abandonnés à Saint-Malo est critique. Les forces de l’ordre, aux côtés des associations telles qu’Animaleo, sont régulièrement sollicitées pour intervenir dans des cas de négligence ou d’abandon. En parallèle, la détresse sociale de nombreux propriétaires impacte directement le sort de leurs compagnons à quatre pattes.

À Saint-Malo, un groupe de travail unique en son genre rassemble depuis 2021 la police nationale, la police municipale, et plusieurs associations. Leur objectif est de répondre à l’urgence des signalements, mais aussi d’agir préventivement. Un enjeu crucial reste l’identification des animaux domestiques et la stérilisation des chats errants, une mission appuyée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Le manque d’une fourrière à Saint-Malo complique la gestion des animaux abandonnés. Les autorités locales réfléchissent à la création d’un nouvel espace depuis la fermeture de l’ancienne structure en 2017. Cependant, ce projet reste encore en suspens, faute d’un lieu adapté.

Un programme riche pour le forum

Le forum de la condition animale à Saint-Malo proposera des conférences sur des thèmes variés comme la protection des abeilles et les reptiles en milieu urbain. Des démonstrations canines auront également lieu, animées par les Corsaires canins, la police municipale, et la SPA du pays de Saint-Malo.

Toute la programmation ici

Dimanche 6 octobre 2024, salle du Grand-Domaine, de 10 h à 19 h. Entrée Libre.

PROGRAMME

CONFÉRENCES 

11H00 – 12H30

Abeilles, Quel Avenir ?

Intervenants :

Loïc De Laforest et Jean-Pierre Charles – Apiculteurs

Reptiles Et Légendes Urbaines

Benoit Bauchenon – Refuge reptiles ZANNDOLI

14H30 – 16H00

Les Récentes Evolutions De La Législation

En Matière De Protection Animale

Intervenants :

Police Nationale / S.P.A. du Pays de Saint Malo / Pompiers

STANDS ASSOCIATIONS

S.P.A. du Pays de Saint Malo – Bêtes de Scène – L.P.O. – Al-Lark – Boules Épiques

Les Cat’Pattes – Les Petits Vagabonds – AniMalo Bien-Être – Chalonn

L214 – Les Fufus de l’Ouest – APADS – Erquy Chat Libre – Bretagne Vivante

Manimalo – Les P’tits Cœurs de Solidor – Chat l’Heureux

Deuzh – Refuge Penthièvre – Brigade de Protection Animale – Zanndoli….

ANIMATIONS ET DÉMONSTRATIONS

Démonstrations canines d’Agility et de Hooper par l’association Les Corsaires Canins

Démonstrations d’éducation canine par la brigade cynophile de la police municipale de Saint Malo et par le club sport canin de Trégueux

Animations toute la journée pour les enfants

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Dinan, Santé

Dinan : fermeture nocturne des urgences cet été, grèves et inquiétudes sur l’avenir du service

Découvrir l'article

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : départ de Saint-Malo le 1ᵉʳ novembre, la cité corsaire prépare déjà son grand rendez-vous

Découvrir l'article

ST-MALO

Les Rencontres stratégiques des Trois Océans : quand la cité corsaire devient capitale de la souveraineté numérique

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : 118 skippers au départ de Saint-Malo pour une édition d’anthologie ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Le Nautique de Saint-Malo défie la morosité économique : 26 000 visiteurs pour sa 2ᵉ édition

Découvrir l'article

Environnement

Plages bretonnes : les Sauveteurs en Mer se préparent à un été sous vigilance

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, ST-MALO

Saint-Malo : un journal de bord vieux de trois siècles lève le voile sur les premiers tours du monde français

Découvrir l'article

Dinan, ST-MALO

Bretagne : un réseau de trafic de drogue démantelé entre Dinan et Saint-Malo

Découvrir l'article

Economie, GUERNESEY

Une délégation bretonne en visite à Guernesey pour développer des relations commerciales

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : croissance de 29% sur les liaisons vers Guernesey

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.