En réaction à la campagne visant à interdire les deux chevaux de trait effectuant certaines taches urbaines lancée par des écologistes extrémistes, une contre-pétition a été lancée pour soutenir l’utilisation d’Havane et Gladez, deux solides canassons, devenus experts dans le ramassage des sacs jaunes et le transport d’enfants.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la contre-pétition a rassemblé plus de 18 700 signatures (contre 24 651 pour la pétition anti-chevaux lancée plus tôt). Parmi elles, une ex-candidate du Front de Gauche, Violaine Frappesauce qui a tenu une équi-épicerie ambulante dans le Pays de Questembert durant 13 ans ainsi que Jacqueline Le Léap, ancienne élue écologiste de Questembert, à l’origine du projet de « cheval territorial »). Selon les instigateurs de la contre-pétition « Ces mêmes militants (Serge Buchet de Révolution Écologique pour le Vivant (REV) et ses amis -NdR) souhaitent interdire l’équitation, et très bientôt, il faut le craindre, les chiens et les chats domestiques, toujours en mettant en avant le respect de l’animal. »
Sur sa page Facebook, Violaine Frappesauce, désormais épicière à Pluherlin, défend le rôle des chevaux de trait et la pertinence écologique d’utiliser leur force dans un cadre rural. « Quelle est l’objectif de cette pétition ? » s’interroge l’épicière à l’encontre des militants antispécistes « Quel est votre « cheval de bataille » ? Vouer le cheval exclusivement à la boucherie ? Éradiquer les races de chevaux utilitaires ? À l’époque de grands questionnements humains et planétaires, il nous semble que le groupe ayant rédigé cette pétition fait un total hors sujet ! Or quand on domine mal un sujet, il est extrêmement dommageable d’avancer de telles accusations. »
Les chevaux de trait de Questembert vivent une vie des plus agréable, disposant de toutes les attentions possibles avec large prairie, picotin à gogo et professionnels s’occupant de leurs éventuels bobos. D’ailleurs, à Questembert, qui se nomme elle-même « Cité du cheval », personne ne demande leur retrait des rues.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
65 réponses à “Questembert (56) : une contre-pétition pour garder les chevaux de trait”
l’ESCROClogie fonctionne à plein ! Comme quoi le ridicule ne tue pas.
Que 24651 crétin(e)s aient voté pour l’arrêt de ce service non polluant, c’est un magnifique argument contre la ‘voix au chapitre’ accordée sans discernement : ce qu’on appelle le suffrage universel je crois ?
Les vrais écolo respectent l’animal qui a besoin de travailler et évitent les polluants genre essence !!! Remettons des haies pour les insectes et retenir l’eau …. FORMONS les ecolos de salon idéologues déformés !!!!!par des politiques hargneux ….CFM
Pitoyable ces escrocs qui se servent de l’écologie comme paravent pour diffuser leurs idées d’extrême-gauche….. Ce sont les mêmes qui à Questembert ont fait vider le superbe petit étang ! AU feu et débarrassons-nous vite de ces imposteurs.
Non !!! à cette pseudo écologie qui ne fait que servir des trotskistes recyclés ♻️ ♻️ ♻️
Interdire l usage des chevaux, les mêmes qui veulent interdire le comté les barbecues les vaches dont les gaz polluent l atmosphère
Les chevaux sont utilisés dans les forêts pour le débardage, par des agriculteurs écologistes bio pour travailler leurs terres…..
Je préfèrerai voir des chevaux bien traités dans les rues de mon village au lieu des gros camions pressés ramassant les poubelles. Ce serait moins dangereux et malodorant pour moi sur mon vélo et tellement plus sympathique. Je pourrai au moins saluer le meneur d’attelage et son cheval🥰
Toi l ecolo bobo je suppose que tu vis dans une belle maison et que tu as certainement pollue en la batissant et que tu Poules toujours en l habitant tu ne veux pas de chevaux pour les menus travaux à Questembert mais toi ça m étonnerait que tu te déplace à pied arrête de casser les couille aux autres svp
Ces 2 chevaux de trait sont vraiment heureux. Que ces ecolos extrémistes qui n’y connaissent rien à propos des chevaux arrêtent de sortir des inepties à tout propos et s’intéressent plutôt à la depolution de nos cours d’eau, seulement c’est un sujet tellement complexe que leur cerveau étriqué n’y arrivera pas bien sûr.
A bon entendeur, salut
Comme le disait si bien Lino Ventura
»les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît..! »
Écolo plus de boulot
Pourquoi pas interdire les chevaux de la garde républicaine tant qu à faire ..
Ce serai sympa de les voir défilé en vélo cargo
Il est temps d arrêter ce genre de conneries.
Ces chevaux sont très bien traités à questembert
Je suis complètement d’accord pour garder les chevaux dans les villages, au moins ils sont nourris soignés et ils ont l’affection des villageois !!ils y’en a tellement,(comme les chiens !)qui sont maltraités et mal nourris !bien sûr je signe !
Les mots me manquent pour définir ces écolos de qui ne connaissent rien et qui pensent tout connaître. Un cheval aime être en compagnie et il a autant de plaisir à tirer une charrette qu’être monté et partir en balade avec son cavalier qu’un chien qui part promener avec son maître. Qu’ils aillent dans des pays où le respect de l’animal n’existe pas et qu’ils se rendent utiles là bas. Ou alors qu’ils fassent un tour dans les abattoirs. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe là bas.
Les chevaux de trait aiment travailler ,ils ont besoin en plus c est super sympa de voir des chevaux entendre les claquements de sabots …que d avoir camion polluant bruyance extrême.moi je vote pour que les chevaux restent dans leur village ou tout le monde les aiment…ecolo bobo tu n es pas ravi beh retourne dans tes grandes villes pollué, et fait pas chier,c est comme ceux qui râle du coq ou,les grenouilles ou le clocher de l eglise…qu on leur foute la paix ….si vous n êtes pas d accord beh ne venez pas dans nos campagne…..
Je lis avec stupéfaction cette polémique issue de nulle part en vertu d’une idéologie qui ici est trotzkyste, qui veut la viande de labos et se prétend écologique? En Inde c’est une religion, le Jainisme qui vit du travail des autres et n’écrase pas la moindre fourmi, par respect certes mais comme il faut bien vivre, ils déléguent et s’enrichissent d’ailleurs. Je pense que l’élevage est un acquis de l’humanité, ainsi que la détention d’animaux domestiques et que c’est un droit fondamental, il doit figurer dans la Constitution.
Ainsi, pour satisfaire les extravagances de ces écolos à la noix, il faudrait en revenir à l’humanité avant qu’elle ait domestiqué à son profit des races d’animaux (chevaux, chiens,…) qui pourtant ne semblent pas s’en porter trop mal ! Où s’arrêteront les délires de ces gens ? Qu’attendent ils pour retourner vivre dans des cavernes habillés de peaux de bêtes ? Mais non, même pas, ce serait leur nuire, car tuées pour pouvoir utilser leurs peaux ! Il faut donc aller vivre tout nus ! Aux fous !
L’écologie en France des taxes et des interdictions vive les chevaux de trait
J’aimerais bien savoir de quoi se « privent » les personnes qui se disent « ecolos » (plus d’électricité, plus de portable, et pourquoi pas l’eau à la fontaine et les transports oublions, la marche c’est excellent pour la santé). A un moment, il faut réfléchir et voir un peu plus loin que nos propres idéaux. Tout supprimer ou interdire n’est pas raisonnable……
Pourquoi supprimer les chevaux de la ville,c’est si agreable de voir ces animaux en pleine ville.Donc je suis pour la pétition qui veux garder leur patrimoine.
Ces écolos ne savent pas que les chevaux et de plus chevaux de trait doivent travailler pour se maintenir en forme,laissons tout cela au vrais ruraux,les écolos bobos c’est le résultat d’une éducation ratée,qui profitent bien du système
Ces races de chevaux sont faites pour ce genre de travail, sinon elles auraient disparues depuis longtemps, sauf pour la boucherie.
Donc il vaut mieux les voir travailler, que dans une assiette.
Ces ecolos ne sont pas de véritables écologistes.
Que c’est beau de voir ces chevaux de trait faire le ramassage des déchets ou le transport scolaire des enfants.
Il n’y a rien de plus écologique.
Honte à leurs détracteurs.
Ils ne sont pas écolos mais plus simplement idiots. Quand avez-vous approché un cheval? Que connaissez-vous aux chevaux? RIEN! RIEN! Alors posez votre clavier et retournez donc dans votre monde d’ignorance, avec vos chaussures en quoi au fait? En plastique? Cela m’étonnerait beaucoup, peut-être en cuir…de vache…cheval ou…de veau tellement plus bourge. Rentrez dans votre trou tartuffe!!!
Bravo à Violaine (mon frère habite à pluherlin) et à tous les gens qui sont heureux de croiser ces chevaux comme nous lorsque nous faisons nos courses a Questembert (nous habitons Le cours) c’est tellement plus agréable que les camions !!
J’ai travaillé , il y a bien longtemps , entre autres pour du débardage avec des chevaux : quel bonheur.
Et je me qualifie d’ Écologiste agricole alors ces personnes qui veulent empêcher l’usage respectueux des animaux de trait me semble stupide et hors sol. Connaissent-ils vraiment le sujet dont ils parlent ou bien n’en ont ils qu’une approche idéologique , théorique.
Qu’ils sont ridicules ces écolos des villes , en plus du côté sympa , les chevaux permettent a la commune de faire des économies de gazoil, de contrôle technique, d’entretien et j’en passé….voilà un maire intelligent, ils feraient mieux de l’aider au lieu de porter des idées malsaines , je ne suis pas de votre région mais trouve que c’est une super idée….. bravo la mairie
Encore des écolos qui n’y connaissent rien !! C’est une aberration !!! Vive les chevaux de trait ils sont faits pour ça et c’est tellement beau un cheval de trait ! Allez apprendre ce que c’est un cheval de trait.Nous sommes dirigés par des écolos nuls
Je suis d accord avec vous c est tellement beau de voir ces chevaux. Ils seraient malheureux s ils ne se dépensait pas. Ils sont fait pour travailler et l on voit bien qu ils sont très bien traités . Pour moi c est ça la vrai écologie plutôt que de voir des camions ramasser les poubelles. Je vote pour que cela continue.
Mr Buchet finira peut-être par interdire les chiens guides d’aveugle qui n’ont pas demandé à travailler non plus et en plus il n’est même pas de la commune, il ferait mieux de s’occuper d’autres affaires plus importantes et de nous laisser vivre avec ces chevaux et de toute façon le camion poubelle ne passe pas dans les petites ruelles du centre bourg
Ses chevaux sont certainement bien soignés.je pense qu il vaudrait mieux s occuper des animaux maltraités et ses chevaux rester au près toute la journée,moi j en possède et dès qu on peu les sortir de leur routine ils adorent.
Il y a tellement d autres choses beaucoup plus grave.
Oui pour la perpetation des races de travail.
Si leur travail est de l’esclavagisme le mien et le votre aussi.
On arrête tous de travailler ?
Ancien paysan et fier de l’être. On a passé sa vie avec les chevaux,les vaches, les moutons, on les a aidé à naître, à les soigner, à les aimer et il faudrait que des ècolo-bobos viennent nous donner des leçons. Ils ne connaissent rien aux animaux. Laissons les dans leurs élucubrations et les vaches seront bien gardées.
Pauvres gents qui ferait mieux de s’occuper de leurs q!!!! plutôt que de raconter que du bla bla et de se dire écolo et de colporter des nons sens .
Les chevaux de Questembert travaille pour la commune de Questembert pour faire promener des gens et enfants de la p’tite enfants ET des grands parents
Je pense que ces chevaux sont heureux et très bien soignés. Et il y a pas plus écolo. En plus c’est un très bon médiateur
Et sinon,on en parle des chevaux de courses et des cross …
Rien à rajouter à ce que dit Michel T, dans le commentaire laissé le 19/05/ 2025
il a tout dit de la connerie ambiante
Bravo
Ces écolo réclamant la suppression des chevaux à Questembert ont perdu la raison.!!
Il faudrait leur interdire d’avaler des miliers de moucherons dans l’air qu’ils respirent ou les obliger à vivre près d’une colonie de fourmis rouges..
Bref ce sont des débiles tarés qui veulent se faire remarquer au nom d’une idéologie!
Ont devrais leur faire manger du foin et vivre dans des cahutes sans chauffage à ces abrutis qui veulent refaire le monde depuis leur monde de bobo ou il profite de la société
Je propose qu’on attelle ces « écolos » bien pensant à la place des chevaux, payés au SMIC bien sûr (horaire et non au forfait). Au moins pendant qu’ils travailleront ils n’ouvriront pas leur bouche pour sortir des inepties.
C’est écolo de merdes qui fout le bordel par tous et qui ne connaissent rien à la vie assis derrière un bureau ce sont des con un cheval de trait à toujours été fait pour travailler c’est vrai ils sont écolo avec leurs voitures électriques qui polluent plus qu’un diesel et qui détruit la planète
Les écolos nous emmerdent!!!!
Qu’ils vivent dans des grottes,sans électricité, eau courante et chauffage,sans voiture.
Pour eux tout est mauvais,mais ils sont contents de rentrer chez eux et d’appuyer sur un interrupteur ou ouvrir un robinet pour profiter des avantages de la technologie ( polluante d’après eux )
Les chevaux sont bien traités et ne travaillent que peu de temps chaque jour.
C’est à croire qu’ils préfèrent les camions qui polluent ?????
Ils n’ont rien dans le ciboulot!!!!!!
Les écolos nous emmerdent!!!!
Qu’ils vivent dans des grottes,sans électricité, eau courante et chauffage,sans voiture.
Pour eux tout est mauvais,mais ils sont contents de rentrer chez eux et d’appuyer sur un interrupteur ou ouvrir un robinet pour profiter des avantages de la technologie ( polluante d’après eux )
Les chevaux sont bien traités et ne travaillent que peu de temps chaque jour.
C’est à croire qu’ils préfèrent les camions qui polluent ?????
Ils n’ont rien dans le ciboulot!!!!!!
Chiche on remplace tout les chevaux qui travaillent a ramasser les poubelles , servent de transport en commun , qui tirent des roulotes par tout les escrolo bobo qui ont voté pour cette connerie sorti d’un crane vide , ont leur met un harnais de trait et ils elles remplacent les chevaux , pas sur qu’ils elles fassent 10m sans s’écrouler et crier grâce.
À cause de ces hurluberlus et encore je suis poli un amalgame est fait entre les écolos responsables et les imbéciles.
Gardons ces magnifiques chevaux
Belle idée de partager des moments de vie avec cet animal majestueux, le cheval.et de ne pas oublier de bien le respecter.( surexploitation, maltraitance ect).bravo !
Il préfère sans doute voir les chevaux à l’abattoir, c’est ce qui va arriver si on ne les occupe plus à rien. Ce soi disant écolo ferait mieux de s’occuper de vrais combats pour l’écologie au lieu au lieu d’embêter des gens qui œuvrent dans le bon sens
Bonjour à toutes et tous,
Je suis pourtant assez écolo (née en région parisienne, encore en partie agricole à l’époque et partie au bout de 30 ans pour que mes enfants connaissent la nature) mais je ne comprends pas pourquoi l’on devrait se passer de la collaboration avec des animaux (à condition qu’ils soient traités dignement et j’aimerai dire, dans l’absolu, à égalité), afin de préserver la planète et
par là même notre avenir. Je comprends la démarche vegan aussi mais pas l’extrémisme, certains ne veulent même pas avoir de chat ou de chien sous prétexte d’une quelconque exploitation, qui se définit comment au juste,lorsque l’on aime ses compagnons de vie leur assurant toute la protection et les soins nécessaires. Réduire notre alimentation carnée n’est pas une ineptie, tant pour notre santé que pour notre environnement et pour le bien-être animal, bien évidemment. Les combats doivent s’articuler autour de la maltraitance de toute sorte et de la dépollution.
Sûr que les écoles con cernés ont des enfants ou petits enfants qui vont au poney club… faut supprimer tous les clubs hippiques et le plaisir qu’ils apportent.
Plus écologique que le cheval de trait et le crotin de cheval en guise d’engrais y a pas.
Ces pétitions débiles lancées par des écolos de centre ville m’inspirent la phase d’audiar » un con c’a ose tout c’est à ça qu’on le reconnaît « »
Dixit Lino Ventura , et il avait raison, dommage que la connerie ne tue pas
Qu’on laisse les chevaux tranquilles. Il y a probablement des thèmes plus épineux à gérer sur la commune…
Merci de clore ce sujet et de vous occupez beaucoup plus des items préoccupants !!
Bien sur que les chevaux ont leurs place c est déjà grace en partie à eux que les parents et arrière parrent de c est bouffon ont pu ce nourrir
Bonjour cette pétition pour soutenir les chevaux bretons et les autres devrait être beaucoup plus relaillee c est vrai que les idées des gens normaux sont beaucoup moins divulguées que les anneries des gauchos écolo bobos qui n ont que cela à faire cordialement
Heureux comme un cheval au travail. Ayant eu une Comtoise et de la voir me faire plaisir par ça complicité dans l effort
Alors fiché la paix aux chevaux et leurs possesseur.
Si tous les cons serait mis sur orbite, ils n’aurais pas fini de tourner
Toujours cette hypocrisie ! Comme si ces chevaux n’allaient pas, eux aussi, finir à l’abattoir, quand ils ne seront plus d’aucune utilité, (trop vieux, trop malades, trop fatigués) comme finissent, tôt ou tard, tous les animaux exploités par l’humain. C’est ça la réalité.
On va pouvoir supprimer le pmu également.Déjà qu’on ne peut plus pêcher avec des poissons comme vif, bientôt on ne pourra même plus mettre un asticot ou un vers de terre sur un hameçon.Bande d’abrutis d’écolos. Et pourtant j’y ai cru mais c’était dans une autre vie.
Bonjour Vous avez raison Ne vous laissez pas faire. Un écolo est pour ce que vous faites Un politique écolo voit son intérêt comme tous les politiques On débardeur les forêts Un cheval de trait à un besoin de travailler dans la bienveillance Vous n avez pas de leçons à recevoir de gens qui se dise écolo Regardez leur voiture leur façon de vivre la liste peut être longue En France on ne vit que d interdit Continuez a donner un momentbonheur au gens de Questembert dans ce monde de fou !!!!
Ils faut mettre ces cons sous les sabots des chevaux
Comment peut on dire que ces chevaux sont maltraités, au contraire j,invite toutes ces personnes à venir les voir et se fonder un réel opinion et à ne pas suivre une « idéologie » bêtement
La connerie n,a pas de nom
Les nouveaux écolos ne connaissent ni la nature, ni le travail a la ferme, ni la culture des potagers, ni, ni,… Bref, ils sont incultes de ce qui nous constitue et nous em… A longueur d’âneries qu’ils profèrent.
Il faut proposer à cet extrémiste écolo qui doit avoir un petit pois à la place du cerveau et que j’ai vu sur une chaîne de TV de faire lui-même le ramassage des ordures à dos d’homme.
Les camions polluent, les chevaux sont exploités, il ne reste que lui. S’il voulait faire le buzz autour de sa personne…il a réussi.