Tour de France 2025 – Toulouse, théâtre de la fureur : Abrahamsen triomphe au terme d’une étape folle..avant Hautacam

Publicité

Il arrive parfois que le Tour abandonne sa logique de métronome pour renouer avec la folie du cirque. Mercredi, la 11e étape, boucle toulousaine de 156 kilomètres, aura été l’une de ces journées incandescentes où la raison prend congé, où le peloton devient troupeau, et où les échappés ne fuient pas la meute mais foncent dans la légende.

Abrahamsen, le Viking de l’aube

Le coup est parti au kilomètre zéro, comme dans les livres d’antan, ceux où l’on courait à l’instinct, sans wattmètre ni oreillette. Jonas Abrahamsen, coureur scandinave à la carrure d’ouvrier forgeron, a enfourché la liberté avec une poignée de compagnons pour ne plus jamais la rendre. Pendant que les cadors s’observaient et se piégeaient et tandis que durant pas loin de 100 bornes, le peloton s’est disloqué puis recomposé suite à des attaques successives, lui a labouré le bitume comme un paysan entêté. L’arrivée sur Toulouse fut le théâtre d’un sprint à deux dantesque, une affaire de demi-roue, d’orgueil et de mollets fumants : Abrahamsen bat Schmid et offre à son équipe Uno-X, modeste invitée du bal, une victoire aussi rare que méritée. Van der Poel, qui a longtemps circulé à 20-30 secondes des hommes de tête avec De Lie, Van Aert, Laurance, Simmons, tous rescapés d’une course folle depuis le départ, termine troisième.

Il y a des victoires attendues, programmées. Celle-ci est un pied-de-nez. Le genre de coup d’éclat qui rappelle à tous que le cyclisme, parfois, n’a pas besoin de scénario : juste d’un coureur qui refuse de baisser la tête.

Derrière, dans un reste de peloton en fusion, les géants ont un tout petit peu livré bataille dans les derniers kilomètres. Pogacar, en jaune dans la tête mais pas sur le dos, s’est retrouvé au sol avant d’être attendu par ses concurrents. Le classement général reste figé pour une journée encore : Ben Healy conserve sa tunique dorée avec 29 secondes d’avance sur Pogacar. Vingegaard, Evenepoel, Jorgenson : les grands fauves ont grogné, mais pas encore mordu.

Hautacam en approche : le sommet du vrai Tour

Jeudi, le Tour abandonne ses amuse-bouches pour le plat de résistance : la montagne. Et pas n’importe laquelle. La 12e étape, entre Auch et Hautacam, marque l’entrée dans les Pyrénées et la fin des préliminaires. Les 180 kilomètres de parcours n’ont qu’un seul but : éliminer les rêveurs.

Derrière les noms anodins de la côte de Labatmale, du Soulor ou des Bordères, se cache une montée finale qui, elle, ne bluffe jamais : Hautacam. Treize kilomètres à 7,8 %, une rampe vers le ciel où les jambes ne mentent plus. Ici, on ne joue pas à la guerre psychologique : on grimpe ou on explose.

Pogacar voudra laver l’affront de 2022. Vingegaard, fidèle à son style monacal, n’attaquera pas pour briller mais pour punir. Evenepoel comptera les secondes, Lipowitz les pulsations, et Roglic les regrets. Derrière eux, des jeunes aux dents longues et des anciens au regard fatigué espéreront que la pente écrive une fable dont ils seraient, pour une fois, les héros.

Le vent sera discret, mais le destin, lui, soufflera fort. Car Hautacam, dans l’imaginaire du Tour, n’est pas un col comme les autres. C’est un purgatoire. On y croise ses limites. Et parfois, un peu de gloire.

YV

Crédit photo : Charly Lopez (ASO)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Tour de France 2025 – Toulouse, théâtre de la fureur : Abrahamsen triomphe au terme d’une étape folle..avant Hautacam”

  1. Durandal dit :

    Bonjour,

    Article qui nous ferait presque oublier… allez, il est tellement bien, que pour une fois, je vais oublier.

    Cdt.

    M.D

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Top 14 : Vannes mène 52 minutes à Mayol puis s’écroule face à Toulon (28-10)

NANTES

Fraude au CPF : un réseau opérant depuis Nantes soupçonné d’avoir détourné plus de 6 millions d’euros

International

Éoliennes Bretagne Sud : 11 associations dénoncent une enquête publique « à l’envers » le jour de sa clôture

International

Drumcree : 28 ans après, la police bloque de nouveau les orangistes de Portadown malgré une décision de justice

International, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes : des voitures volées expédiées vers le Cameroun, trois hommes condamnés

Agriculture, Sociétal

Fruits et légumes : l’été caniculaire pèse sur les prix

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg

Sevel a-du gant Thélyson Orélien memestra…

Social

Absentéisme au travail : 4,68 % en 2025, un record — les arrêts longs et les troubles psychiques en première ligne

Sociétal, Société

« French arabic », le non-dit du tourisme sexuel et l’hypocrisie de la sociologie de salon [vidéo]

International, Patrimoine

« La Turquie » : un beau livre pour explorer l’Anatolie grecque, chrétienne et ottomane — et s’interroger sur son avenir

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Enric Mas légitime son maillot rouge par une victoire d’autorité à l’Alto de Aitana

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.