Ils sont fonctionnaires de Bercy, du Quai d’Orsay, cadres territoriaux ou diplomates, et ils préparent en silence l’hypothèse d’une victoire de Jean-Luc Mélenchon en 2027. Baptisé « les Phrygiens », en référence au bonnet symbole de la Révolution française, ce cercle de hauts fonctionnaires proches de La France insoumise a accepté, pour la première fois, de sortir de l’anonymat par la voix de l’un de ses coanimateurs, présent aux universités d’été insoumises près de Valence le 22 août.
Le réseau est né en mai 2026, dans la foulée immédiate de l’annonce de candidature de Jean-Luc Mélenchon, le 3 mai. Le Parisien en avait alors révélé l’existence, évoquant une trentaine de membres auto-organisés autour de deux animateurs. Trois mois plus tard, plusieurs médias avancent le chiffre de 80, sans qu’aucune liste officielle ne permette de le vérifier de façon indépendante.
Le maillage revendiqué dans tous les ministères
Selon le témoignage recueilli par FranceInfo, les Phrygiens affirment être représentés dans l’ensemble des ministères, avec une implantation particulièrement forte à Bercy et à la Banque de France. Le Figaro confirme cette présence à Bercy et y ajoute le Quai d’Orsay. Le réseau revendique également des relais dans la haute fonction publique hospitalière et territoriale, à la Commission européenne et dans la diplomatie.
Le fonctionnement reste volontairement informel : une boucle Telegram pour les échanges courants, une réunion en présentiel une fois par mois. Le recrutement se ferait au fil des discussions entre collègues, souvent à la machine à café, quand une sensibilité insoumise se dévoile chez un interlocuteur.
La coordination politique confiée à Clémence Guetté
Côté LFI, le pilotage revient à Clémence Guetté, vice-présidente de l’Assemblée nationale, responsable du programme présidentiel du mouvement et coprésidente de l’Institut La Boétie, think tank proche du parti. Une première rencontre entre elle et des membres du réseau aurait eu lieu mi-mai 2026, peu après la constitution du groupe.
L’objectif affiché est double : produire des notes techniques permettant de traduire administrativement L’Avenir en commun et d’anticiper les obstacles juridiques, financiers et réglementaires qu’un gouvernement insoumis rencontrerait dès son entrée en fonction, et banaliser au sein de la haute administration l’appartenance à la mouvance insoumise. À 75 ans et pour une quatrième candidature à l’Élysée, Jean-Luc Mélenchon cherche à répondre par avance aux critiques récurrentes d’amateurisme économique en donnant des gages de préparation à l’exercice du pouvoir.
Cette pratique n’est pas isolée
La démarche s’inscrit dans une tradition plus ancienne au sein du mouvement : jusqu’à sa mort en 2023, le conseiller Bernard Pignerol, membre du Conseil d’État, avait contribué à structurer des réseaux similaires de hauts fonctionnaires acquis à la cause insoumise. Les Phrygiens en apparaissent aujourd’hui comme le prolongement.
La France insoumise n’est par ailleurs pas seule à s’être dotée d’un tel dispositif : le Rassemblement national dispose depuis 2015 d’un réseau comparable, « les Horaces », lui aussi anonyme et vecteur de notes internes.
L’existence de ces cercles interroge la frontière entre liberté d’opinion des agents publics, garantie comme à tout citoyen, et devoir de neutralité, qui leur interdit de mobiliser les moyens de l’administration au service d’un parti. Aucun élément rendu public à ce jour n’établit une utilisation de moyens administratifs par les membres du réseau, qui limitent officiellement leur activité à la production de notes en dehors de leurs fonctions.
Crédit photo : DR
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.
8 réponses à “« Les Phrygiens » : 80 hauts fonctionnaires infiltrés préparent en secret l’arrivée de Mélenchon au pouvoir”
Autrefois on appelait ces espions pour un parti , un mouvement ou tout simplement l’ennemi: la cinquième colonne .
Le cancer politique qui tue la France ce sont LFI et ces collabos de l’ombre qui ont pourri tous les rouages de l’Etat !
Ces « Phrygiens », ces « Horaces », ne sont pas un secret. LFI et RN cherchent effectivement à faire accroire qu’ils ont une influence et sont compétents. Si LFI arrivait au pouvoir, cela aboutirait en quelques mois au virage libéral de 1983, ou plus récemment à l’expérience Tsipras en Grèce : au bout de 6 mois, on va pleurer à Bruxelles pour avoir du rab de dette. L’échec économique st social prévisible aboutirait à un regain de persécution envers les Blancs, ces koulaks saboteurs.
Les hauts fonctionnaires sont toujours prêts à servir pourquoi pas donc la chienlit LFI qu’il faudra habiller de légalité. On ne nous parle pas des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur, de la préfectorale et bien sûr des armées.Quelles forces de l’ordre désarmées pour protéger le régime. Des milices populaires ou patriotiques ou des bassidji dans les banlieues appuyées par narco.? Quelle sera la réaction des fonctionnaires « normaux »? C’est une inconnue majeure même si la lâcheté est une valeur partagée.
Face aux excès et il y en aura, une résistance se fera jour. Le patronat et le monde économique finiront bien par réagir et les Français de bon sens. Mélenchon ce n’est pas gagné, les Staline, Trosky et autres Pol Pot ont fini dans les poubelles de l’histoire ou devant un peloton.
Tous et toutes en taule pour leur apprendre la neutralité de leur fonction. On a critiqué les « collabos » de Vichy, ils sont sur la bonne voie, ce sont eux les « fachos ». Quant à la merluche lui aussi devrait être en taule pour subversion organisée. Je ne défends pas le pouvoir actuel, je défends la France de ces pourritures.
Une sévère épuration des corps de Hauts Fonctionnaires s’imposent et cela permettra de faire des économies substancielles lorsque l’on connaît leurs salaires et avantages abjects! Quant au sournois qui promet 200€ de plus aux enseignants…statutairement ce n’est pas possible. C’est tout!
« Il suffit de prendre les titres de dette et de les foutre au feu ! » : Mélenchon a trouvé la solution pour ne pas rembourser la dette !
🗣 « Les titres de dette, vous les mettez au frigo, à la cave, vous pouvez les mettre pendus au plafond !
Ça n’a aucune importance : CET ARGENT N’EXISTE PAS. Je ne suis pas d’accord pour le payer !
Il suffit d’aller à la Banque de France, de prendre les titres de dette et de les foutre au feu, il n’y en aura plus… Et personne ne s’apercevra que ça a disparu ! »
——-
Melenchon, pourquoi ne pas proposer abroger l’intégralité des impôts et des taxes, pas grave, tu lèves de l’emprunt, tu vas à la Banque de France juste ou BCE juste après et tu leur dis de foutre la dette au feu ???
Adorable milliardaire Mathieu Pigasse qui décide d’effacer la dette.
Hors toute la fortune de cet escroc ne repose que sur la restructuration des dettes des pays coco à la ramasse et ils ne leur a jamais préconisé d’effacer les dettes. (Argentine, Venezuela, Équateur mais aussi des dettes grecque et ukrainienne, de la dette irakienne, ou encore la nationalisation du gaz bolivien…)
Est-ce à dire que Pigasse est un escroc qui a mal conseillé ces états coco de ses amis et leur a extorqué des centaines de millions d’euro pour leur taire l’effacement de dettes.
Ou est-ce que Pigasse est un escroc envers les Français.
Il ne peut pas dire vrai à chaque fois, dans le cas de ce qu’il préconise en France et dans ce qu’il a préconisé aux pays où il a officié !
Avec des élites de la science économique comme Pigrasse et Sandrine Rousseau, nous comprenons que les sectes de l’état profond (ENA, science po etc…) forment les plus grands crétins du pays.
(désolé mais quand on dispose d’une telle vitrine d’exposition nationale et internationale, c’est que ces « institutions » ne disposent pas de couteaux plus affutés. Ces institutions devraient être détruites à la tronçonneuse et chacun de leurs rejetons interdits de fonctions publiques afuera !)
Les 80 phrygiens ne font que confirmer mon propos, 80 HAUTS fonctionnaires donc issus des institutions et réseaux sectaires visés par mon propos. (secte / fermée/entre soi/cooptation)
Il est temps de purger ces gens et ces sectes qui, depuis 53 ans, nous disent qu’à défaut de pain il faut de manger de la brioche !
les enflures voudraient en aider une autre bien plus dangereuse je ne veux pas cotiser pour le hamas l uklraine cela suffit c est deja un vol des contribuables