Corse. Le long chemin de croix de l’Incatenatu de Bisinchi

Comme chaque année pour le Vendredi Saint, Bisinchi, en Corse, a fait revivre, avec foi et ferveur, la Passion du Christ, à travers la procession de l’Incatinatu, suivie par des centaines de personnes venues de toute la région.

Les pénitents blancs, symbolisant les Juifs, ont enchaîné un pénitent rouge qui a refait, à travers les ruelles étroites, à la lueur des flambeaux et aux accents du Perdono Mio, le Chemin de Croix du Christ. Chaînes aux mains et aux pieds, une lourde croix sur son épaule, il a revécu la montée vers le Golgotha, la crucifixion sur la place du village, avant d’être rendu à sa mère, puis mis au tombeau.

La nuit est déjà tombée sur le village de Bisinchi, lorsque le pénitent est emmené par les confrères de l’Incatenatu (l’enchaîné), dans le chœur de l’église, emplie par une foule dense et silencieuse. Seule la lueur des bougies et des flambeaux éclaire l’homme vêtu de rouge et de noir, le visage dissimulé sous une cagoule blanche.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Corse. Le long chemin de croix de l’Incatenatu de Bisinchi”

  1. basta dit :

    Bonnes et Saintes Fêtes de Pâques à tous !!!

  2. basta dit :

    Merci à Breiz Info pour ce reportage…. à tous bretons et corses et à la France entière : Soyez dans la Joie le Christ est ressuscité Alleluia !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique

Corse : le terrible déclin de Nazione, le mouvement de Jean-Guy Talamoni

Découvrir l'article

Politique

En Corse, Battini change la donne, et le RN change de logiciel

Découvrir l'article

RENNES

Rennes reliée à la Corse dès l’été 2026 : Air Corsica ouvre deux nouvelles lignes vers Ajaccio et Bastia

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, International, Patrimoine

« Terra Corsa, Terra Cristiana » : Ar re yaouank eus Korsika o tiskouez skouer vat !

Découvrir l'article

International, Religion, Société

« Terra Corsa, terra cristiana » : Les lycéens corses se mobilisent pour la croix de Quasquara

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine, Religion, Société

Corse : le tribunal administratif de Bastia ordonne au maire de Quasquara de retirer un calvaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Religion

Le chœur Cantiamo prépare son troisième album : un “Triduum” pour célébrer la montée vers Pâques

Découvrir l'article

International

Corse : Nicolas Battini (Mossa Palatina) agressé

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Politique

Vers un secrétariat d’état aux langues régionales ?

Découvrir l'article

Sociétal

Corse. La « génération Colonna » : quand la jeunesse nationaliste cherche son avenir

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky