Forêt de Lanouée. La construction du parc éolien annulée par la justice

13/07/2017 – 08h00 Les Forges (Breizh-Info.com) – C’était un projet qui avait beaucoup inquiété aux alentours de l’année 2015. La forêt de Lanouée, située au nord-est du Morbihan, était le théâtre d’un affrontement entre plusieurs associations de défense de l’environnement et le groupe Louis-Dreyfus puis le groupe canadien Boralex qui avait pris sa suite.
16 éoliennes devaient être construites dans la forêt de Lanouée, un projet qui avait suscité une levée de boucliers de la part des plusieurs associations dont Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France, Bretagne vivante – SEPNB et Groupe mammalogique breton.

Le tribunal administratif de Rennes avait déjà fait suspendre l’exécution du permis de construire en mai dernier. Une première victoire qui avait ravi les associations. Restait à juger de la validité du permis de construire sur le fond.

Mardi 11 juillet, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Pointant du doigt le gigantisme du projet et l’impact écologique sur la seconde forêt de Bretagne, les juges ont annulé l’arrêté de permis de construire accordé par la préfecture du Morbihan. Parmi les arguments des juges du tribunal administratif : le fait que la forêt de Lanouée « représente un élément d’identité fort du territoire ».

Si Boralex ne fait pas appel, le parc éolien ne verra donc pas le jour.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Forêt de Lanouée. La construction du parc éolien annulée par la justice”

  1. canville dit :

    ouf !!
    https://vimeo.com/105732886

    jolie la cathédrale de Coutance !!!

  2. […] C’était un projet qui avait beaucoup inquiété aux alentours de l’année 2015. La forêt de Lanouée, située au nord-est du Morbihan, était le théâtre d’un affrontement entre plusieurs associations de défense de l’environnement et le groupe Louis-Dreyfus puis le groupe canadien Boralex qui avait pris sa suite. 16 éoliennes devaient être construites dans la forêt de Lanouée, un projet qui avait suscité une levée de boucliers de la part des plusieurs associations dont Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de France, Bretagne vivante – SEPNB et Groupe mammalogique breton.Le tribunal administratif de Rennes avait déjà fait suspendre l’exécution du permis de construire en mai dernier. Une première victoire qui avait ravi les associations. Restait à juger de la validité du permis de construire sur le fond.Mardi 11 juillet, le tribunal administratif de Rennes a rendu son verdict. Pointant du doigt le gigantisme du projet et l’impact écologique sur la seconde forêt de Bretagne, les juges ont annulé l’arrêté de permis de construire accordé par la préfecture du Morbihan. Parmi les arguments des juges du tribunal administratif : le fait que la forêt de Lanouée « représente un élément d’identité fort du territoire ».Source […]

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sciences, Sociétal

Intelligence humaine et jumeaux : un débat scientifique relancé, loin des illusions égalitaristes

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énerg’iV : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités financières et organisationnelles de la SEM bretonne

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Social

Disparition des petites fermes : la France rurale s’effrite dans un silence assourdissant

Découvrir l'article

Environnement

COP30 au Brésil : grand-messe climatique, hypocrisie XXL et déconnexion totale

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergies 22 : la Chambre régionale des comptes alerte sur les fragilités d’une société d’économie mixte en quête de cap

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

COP30. La nouvelle religion climatique : autodestruction programmée d’une civilisation fatiguée

Découvrir l'article

Environnement

Erdeven : la colère monte contre les fouilles archéologiques sur le site classé Unesco des mégalithes

Découvrir l'article

Environnement

Éolien flottant en Bretagne-Sud : l’onde de choc de la réforme Trump fragilise Pennavel

Découvrir l'article

Environnement, MORLAIX

Baie de Morlaix. Le radar militaire de Loperhet peut-il faire capoter le parc éolien BNO ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky