Sur « les faux prophètes », la Russie, la démocratie directe : entretien avec Yvan Blot

blot_yvan

22/10/2013 – 18h00 Paris (Breizh-info.com) – « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous, déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » alerte Saint Mathieu. Ces propos, mis sous la plume d’Yvan Blot, s’adressent à Voltaire, à Rousseau, à Marx ou encore à Freud, accusés par l’auteur d’avoir amené les hommes sur de mauvais chemins, de leur avoir fait croire qu’ils pouvaient tous être eux aussi des Dieux, des rois, des patrons ou encore des Don Juan.
Ces quatre hommes ont été présentés comme des lumières, sinon des phares, de la pensée en Europe. Pourtant, ce sont bien eux les philosophes désignés par Yvan Blot comme les faux prophètes dans son dernier ouvrage. Leurs pensées y sont passées au crible et déconstruites en les confrontant à Pascal, Nieztsche, Kierkegaard et Heidegger. « Les faux prophètes », paru aux éditions Apopsix, bouscule la pensée dominante en s’attaquant de front à des personnages qui ont marqué l’histoire et le présent de leur empreinte, relayés par de nombreux apôtres encore aujourd’hui.
Nous avons pu interroger Yvan Blot, sur son dernier livre, mais aussi sur son regard sur l’actualité et sur son nouveau rôle de consultant pour le média « Voix de la Russie ».

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !