tilly_sabco

31/10/2013 – 17h15  Guerlesquin – (Breizh-info.com) Tilly-Sabco, abattoir et exportateur de poulets basé à Guerlesquin, dans le Finistère, a fait parvenir ce jour un communiqué dans lequel elle indique suspendre sa production à partir de janvier 2014.  « Afin de prendre acte de la détérioration des conditions de marché de la filière poulet Grand Export. En l’absence de soutiens financiers des pouvoirs publics, la filière ne peut supporter à elle seule, malgré les efforts de productivité réalisés et qu’elle entend poursuivre, la mise à zéro des restitutions, l’effondrement des prix à l’export et le niveau très élevé de l’euro.
Par conséquent et d’un commun accord, il a été décidé de suspendre la production de poulets export à compter du 4 janvier 2014. Les partenaires ont pleinement conscience des lourdes conséquences financières et sociales de cette décision. Elle impactera gravement le niveau d’activité des couvoirs, des fournisseurs d’aliments, des éleveurs, de l’abattoir et des partenaires logistiques et de transport, et met en péril à très court terme plus d’un millier d’emplois bretons dans ces entreprises. »
Les partenaires de Tilly-Sabco en amont sont également signataires du communiqué ( Tilly-­Sabco, Aliments Huttepain, Le Gouessant, Le Men, Michel Volailles Ouest, Nutréa, Sanders Bretagne, UKL-­Arrée)
Nouveau plan social en perspective donc, dans une région déjà fortement touchée par la crise sociale, avec les fermetures à venir de l’usine de saumon de Poullaouen et de l’abattoir de Lampaul-Guimiliau. Cette annonce fait l’effet d’un coup de massue sur l’ensemble des acteurs locaux, ces usines étant les rares vecteurs de dynamisme économique d’ampleur dans le secteur.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.