La Pentecôte du roi Arthur, le 8 juin, au Centre de l’Imaginaire Arthurien

Publicité

25/05/2014 – 07H00 Comper (Breizh-info.com) –Le Centre de l’Imaginaire Arthurien, basé au château de Comper en Brocéliande, devrait voir comme chaque année de nombreux visiteurs se réunir sur les traces d’Arthur, de Viviane et de Merlin.

Fondé en 1988  par Claudine Glot et Philippe Le Guillou, le Centre est devenu un passage obligé pour tous ceux qui sont à la recherche de leur « longue mémoire » enracinée. Découvrant un véritable lieu identitaire par excellence, en plein coeur de la forêt enchantée de Brocéliande, le visiteur plongera, durant sa visite, dans un monde enchanté, historique, promoteur de l’identité européenne et celtique.

Cette année, les animations principales se feront autour du thème « fabuleuses créatures », un thème qui permettra aux visiteurs de découvrir le Cerf Blanc, des dragons et géants mais aussi tout l’imaginaire autour des lutins et des fées.

A l’occasion de la Pentecôte, le 8 juin, le centre organise une journée intitulée « la Pentecôte du roi Arthur« . La Pentecôte est en effet un moment important dans la légende arthurienne, puisque ce jour rappelait le jour du sacre d’Arthur. Ainsi tous les chevaliers de la Table Ronde étaient-ils conviés à un grand banquet qui était l’occasion pour chacun de conter ses exploits accomplis au cours de l’année. En ce jour précis, le Centre de l’Imaginaire Arthurien bat donc le rappel de ses troupes et organise une évocation arthurienne. Toute la journée, plusieurs associations : la Chasse Artus, les Chevaliers Pourpres, la Compagnie Grise, la Maisnie de Kistreberh et les Tard-Venus feront revivre devant les spectateurs les grandes heures de la période médiévale. Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront découvrir le processus de fabrication des pièces d’armures en maille et les techniques des forgerons, ou encore s’initier à la calligraphie.

Un lieu de mémoire à découvrir ou à redécouvrir en famille. Et à soutenir. En effet, le Centre de l’Imaginaire Arthurien n’existe et ne vît aujourd’hui que  grâce aux milliers de visiteurs qui s’y rendent, en quête de leurs racines et de leur histoire.

Informations et contact sur le site du Centre de l’Imaginaire Arthurien.

Photo : DR Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Sherwood-Brocéliande : les Bretons au 40e Robin Hood Festival

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Claudine Glot : « Dans les romans de la Table ronde, le rôle des femmes est primordial » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Environnement

Les Nuits des Forêts reviennent du 5 au 21 juin : huit rendez-vous en Bretagne pour redécouvrir les bois

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Centre de l’Imaginaire Arthurien : trente-huit ans de transmission au cœur de Brocéliande – Retour sur Beltaine et l’ouverture de la saison 2026

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Tourisme

À la découverte de Brocéliande : huit siècles de légendes au cœur de la forêt bretonne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« À l’encre des légendes » : Denez Prigent expose ses dessins à Paimpont, en lisière de Brocéliande

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Morgane, Viviane, Guenièvre, Mélusine : le Centre arthurien lance une campagne Ulule pour le nouveau livre de Claudine Glot

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2026 : sept étapes, un récit, une terre

Découvrir l'article

Environnement

Incendie en Brocéliande : 120 hectares ravagés, une mobilisation exemplaire mais un lourd bilan écologique

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.