Le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est né

A LA UNE

02/10/2014 – 07H00 Vannes (Breizh-info.com) – Suite à l’annonce, mardi après-midi, de la signature du décret de création du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan par Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, s’est félicité de cet accomplissement :
« La création du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan est une grande fierté et une responsabilité pour la Bretagne. Une fierté, car c’est le fruit d’un travail de 15 ans, et une responsabilité, car désormais cela engage l’ensemble des signataires. Maintenant s’engage le travail de préservation de ce patrimoine exceptionnel. Nous nous y sommes préparés. »

L’aboutissement de 15 ans de concertation

Très attendu, ce classement couronne une démarche de concertation conduite depuis plus de 15 ans par la Région Bretagne, en étroite collaboration avec le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan (SIAGM) et l’ensemble des partenaires institutionnels, socio-professionnels et associatifs. La Charte du Parc, dont la qualité a été reconnue par l’ensemble des collectivités concernées, propose un projet ambitieux de développement durable du territoire pour les 12 années à venir.

Le PNR du Golfe du Morbihan rejoint un réseau qui compte désormais 50 Parcs et recouvre 7,8 millions d’hectares, soit environ 15 % de la superficie du territoire français, constituant ainsi la première infrastructure écologique française.

Un Parc aux richesses patrimoniales exceptionnelles

Situé sur la façade sud du département du Morbihan, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan comprend 64 100 hectares terrestres, autour d’un espace maritime constitué par le Golfe, petite mer intérieure reliée par un goulet à l’océan et par une frange littorale atlantique. Le périmètre regroupe environ 161 000 habitants, en prenant en compte la ville centre, Vannes. Au-delà des découpages administratifs, ce territoire correspond à l’ensemble complexe d’îles, d’îlots et d’espace maritime que forme le Golfe, ainsi qu’à la quasi-totalité de son bassin versant.

La création d’un Parc naturel régional répond à la nécessité de protéger et valoriser ce territoire dont il faut préserver l’équilibre. C’est dans cette optique que la Charte du Parc a été adoptée par le Conseil régional,maître d’ouvrage du projet, le Conseil général du Morbihan, 6 intercommunalités et 32 communes du périmètre d’étude (sur 38), dont 2 sous le statut de « commune associée ». Cette « feuille de route » s’articule autour de 3 axes : faire des patrimoines un atout pour le Golfe, assurer un développement durable et solidaire du Golfe, et mettre l’Homme au cœur du projet de territoire.

 Photo : DR
[cc]
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés