Jean-Yves le Drian, Serge Dassault, une amitié très économique

dassault

02/02/2016 – 07h00 Lorient (Breizh-info.com) – Jean-Yves Le Drian est « le meilleur ministre de la Défense qu’on ait jamais eu » a déclaré Serge Dassault (LR), sénateur de l’Essonne et surtout PDG du groupe qui porte son nom, sur Sud Radio et Public Sénat (22 janvier 2016).

« Merci M. Le Drian, merci M. Hollande pour tout ce que vous faites, pas seulement pour nous, pour toutes les exportations. » a t-il ajouté.

Avant Le Drian, le Rafale – le fameux avion de combat de Dassault – n’avait jamais trouvé preneur à l’étranger. Seule l’armée de l’air française en achetait (onze par an, minimum pour maintenir en activité la chaîne de fabrication. Le tableau de chasse de Le Drian est tout simplement impressionnant : 24 appareils pour l’Egypte, autant pour le Qatar et 36 pour l’Inde.

Si les médias se sont fait largement écho de cette phrase historique de Serge Dassault, seul Le Figaro (propriété du même Dassault) a fait l’impasse sur cette déclaration qui présente le mérite de rappeler que les affaires sont les affaires. Mais il ne faut pas désespérer Auteuil – Neuilly – Passy, qui constitue la base du lectorat du quotidien de droite.

Puisque Dassault n’a rien à refuse à Le Drian, il serait bon que ce dernier se rappelât qu’il est également le patron de la Bretagne. Davantage de Rafale en fabrication signifie davantage de sous-traitants, par exemple. Par conséquence, Le Drian serait bien avisé de faire le nécessaire auprès de son ami PDG pour que la Bretagne en retirât quelques profits. Deux ou trois « petites » usines  feraient le plus grand bien à la région. Les chômeurs bretons attendent …

On peut se souvenir que, pendant la campagne des élections régionales, Le Figaro accordait davantage de place à Le Drian – le copain du proprio – qu’à Marc Le Fur qui dirigeait la liste de droite. Serge Dassault défend d’abord des intérêts… la politique vient ensuite.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Une réponse

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS