Guipavas. Finale des championnats individuels de gouren, dimanche 21 février

A LA UNE

20/02/2016 – 06h30 Guipavas (Breizh-info.com) – Les lutteuses et lutteurs bretons ont rendez-vous dimanche à Guipavas pour la journée finale des Challenges de Bretagne individuels de Gouren. Ceux-ci rassemblent la crème des gourenerien mais aussi, c’est l’originalité de ces compétitions, les espoirs et les débutants.

Répartis en trois catégories de niveau, les lutteurs s’affrontent ainsi selon leur niveau de pratique et d’expérience. Les champions sont en Première, les Espoirs et les lutteurs de bon niveau en Deuxième, tandis que la Troisième Catégorie accueille les Cadets et les adultes débutant la compétition. Chez les Féminines, moins nombreuses, on ne compte qu’une catégorie.

Mais tout le monde effectue trois combats et marque des points. Après les deux premières journées organisées en décembre et janvier, la finale sera décisive dans la plupart des groupes de poids, même si certaines lutteuses et certains lutteurs ont déjà le trophée au bout du bras !

Ainsi en – de 52 kg, Virginie Kerjean, de skol gouren Guipavas, avec 34 points ne peut plus être rattrapée. Il en est potentiellement de même pour Maëlle Nouvel (Pleslin-Trigavou) en – de 57 avec 24 points contre 15 à ses 2 rivales de Louargat, Kimberley Des Cognets et Maiwenn Salomon.

Chez les hommes, Mathieu Le Dour (Le Faouët) a une avance très confortable en – de 81 kg, ainsi que Jean-Marie Ménesguen (Plouzané) en + de 90.

Nous suivrons alors avec beaucoup d’intérêt les confrontations dans les autres catégories, notamment en – de 74 où Martin Maussion (Le Relecq-Kerhuon) et Tudy Le Meur (Quimper) sont au coude à coude à 1 point d’écart, suivis d’assez près par Ewen Salaün (Brest).

Les autres catégories donneront également leur lot de beaux combats.

D’autant que la compétition est pimentée par la perspective des championnats d’Europe de luttes celtiques organisés à Brest au mois d’avril. En effet, nombre de participants aux challenges individuels sont candidats à la sélection en Equipe de Bretagne, et cette compétition fait partie des épreuves qualificatives. Voilà de quoi apporter une tension supplémentaire aux combats, y compris en deuxième Catégorie où figurent plusieurs Espoirs. Car à Brest quatre équipes concourront : hommes, femmes, espoirs masculins, espoirs féminins, 4 belles équipes de Bretagne en cours de formation !

Après les challenges de gouren, les lutteuses et lutteurs candidats devront encore participer aux Internationaux de Back-Hold à Quimper le 27 février. Mais ceci est une autre histoire…

Dimanche 21 mars 2016 à Guipavas, complexe sportif, rue du commandant Challe. Pesée à 11h, Serment des lutteurs vers 12h15, premiers combats à suivre. Proclamation des résultats et remise des trophées vers 17h30.

Entrée libre, petite restauration sur place.

Source : Fédération de Gouren

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

Articles liés