Pays Bas : le frison renforce sa place dans l’éducation

Publicité

 « Le frison en plein essor. Suivre le rythme de l’IA et des changements démographiques – ou être laissé pour compte ? » c’est le thème de la conférence de l’organe consultatif consacré à la langue frisonne DINGtiid qui aura lieu le samedi 7 novembre prochain à De Lemmer, en Frise occidentale.

« Le monde évolue rapidement, tant sur le plan démographique que technologique. La langue frisonne pourra-t-elle suivre le rythme ? », les intervenants et participants plancheront sur ce thème alors que la Frise, comme l’ensemble du monde occidental, connaît un hiver démographique dans un ensemble néerlandais soumis au Grand Remplacement. Devenu quasiment un narco-état, les Pays Bas ont une population de souche vieillissante et un taux de fécondité quasiment uniquement généré par les populations immigrées d’où une certaine inquiétude pour la petite population frisonne d’à peine 650 000 habitants.

Dans le secteur de l’éducation le frison a, cependant, gagné quelques avancées. Ainsi ces dernières années, DINGtiid a conseillé, en collaboration avec divers partenaires, le renforcement de l’enseignement du frison dans la formation professionnelle. Un délégué au frison a donc été nommé en ce sens par l’Education nationale néerlandaise. La formation continue a été également renforcée dans l’enseignement supérieur en 2025 avec une spécialisation en journalisme et médias frisons et une licence universitaire à l’Université de Groningue. DINGtiid avait d’ailleurs formulé des recommandations sur ces deux sujets ces dernières années.

Tous les deux ans, l’organe consultatif DINGtiid présente un programme de travail au ministère de l’Intérieur et des Relations du Royaume et à la province de Frise, conformément à la loi sur l’usage de la langue frisonne votée en 2014. En 2025, DINGtiid a développé un très intéressant partenariat avec un club de football frison pour renforcer la présence de la langue dans le sport.

Selon les chiffres de 2020, le frison occidental serait parlé par 400 000 personnes.

La langue frisonne est reconnu par l’état néerlandais et bénéficie d’un statut de co-officialité dans la province de Frise. Cette langue constitue un rempart culturel et symbolique à la culture mondialisée et à la poussée culturelle et religieuse de l’immigration.

En France, les langues régionales dont le breton et le gallo en Bretagne ne bénéficient d’aucun statut officiel.

Photo : copie d’écran DINGtiid

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Auto-Moto, Economie

Belgique : une nouvelle vignette obligatoire dès 2027, encore une taxe sur l’automobiliste

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Pays Basque : la commune de Sare officialise la langue basque en plus de la langue française

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Renaud Camus : « Le temps que les Européens se rendent compte de ce qui leur arrive, ils sont déjà dans les poubelles de l’histoire »

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : nuit de folie, l’Allemagne tombe, le Brésil tremble, le Maroc continue de rêver

Découvrir l'article

International

L’Europe doit cesser de faire des enfants et accueillir tous les migrants : le programme glaçant de la féministe Verena Brunschweiger

Découvrir l'article

Politique

Revue de presse : la gauche éclatée, l’État local et la Bretagne dans le débat politique

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

A La Une, International

Eva Vlaardingerbroek : « Le Grand Remplacement n’est plus une théorie, c’est une réalité » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Moyrazès (Rouergue-Aveyron) : 430 enfants rassemblés autour de l’amour de la langue et de la culture occitane

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : déluge néerlandais, déroute tunisienne, l’Allemagne dans la douleur, Curaçao entre dans l’histoire

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.