Anne-Sophie Martin sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès dans « Le Disparu ».

A LA UNE

Les éditions Ring lancent leur rentrée littéraire avec la parution du livre « le Disparu », de la journaliste Anne-Sophie Martin partie sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès.

Avril 2011 : un père de famille, Xavier Dupont De Ligonnès est recherché dans toute la France suite à la découverte des corps de sa femme et de leur quatre enfants enterrés sous la terrasse du domicile familial.  Cette histoire qui a bouleversé la ville de Nantes   n’est à ce jour toujours pas élucidée.

Ce père de famille est suspecté d’avoir commis ces meurtres puis d’avoir disparu. Est-il toujours en vie ? Court-il toujours à travers le monde ?

L’auteur Anne-Sophie Martin, journaliste spécialisée dans les faits divers et les affaires criminelles, a déjà enquêté sur l’affaire pour la télévision. Elle est secrétaire générale de l’Association de la presse judiciaire. Elle est l’auteur de deux autres livres : les Crimes de femmes en France, et l’erreur judiciaire commise sur André Kaas

Le Disparu rassemble des moments de cette histoire « fascinante ». Moments reconstitués à partir de l’enquête, des écrits, des lettres, des mails et des discussions retrouvées sur Internet notamment des mails de Xavier Dupont De Ligonnès.

Cette affaire comporte des éléments surprenants qu’Anne-Sophie Martin met en lumière. Ainsi, Xavier Dupont de Ligonnès aurait déjà évoqué le suicide collectif comme une solution à ses problèmes d’argent. Des problèmes d’argent importants auxquels il ne pouvait apparemment plus faire face et qui devenaient handicapants afin de subvenir au besoin de sa famille.

On trouve chez Dupont de Ligonnès de multiples incohérences – parfois tellement grotesques qu’on en arrive à se demander comment le suspect aurait pu faire de telles erreurs avec un QI de 150 comme il le prétend.  Sauf que, comme l’auteur le souligne, cette histoire n’a pas encore de fin. Le disparu s’est- il suicidé ? S’est-il caché après avoir été victime des menaces qu’il prétendait avoir reçu ?

L’auteur, elle, est persuadée qu’il est bien vivant.

le_disparu_martin

« Le Disparu » est un livre qui n’apporte pas de réponse sur l’affaire De Ligonnès, mais qui en démontre  la complexité  dans un style « roman » ou « nouvelles » très agréable à lire.

Le Disparu – Anne-Sophie Martin – Ring – 18 euros (à commander ici)

Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Gilles Lebreton, député européen du RN à Nantes : « Le véritable adversaire, c’est Macron »

Gilles Lebreton, député européen du Rassemblement national, était à Nantes le 23 janvier  pour la traditionnelle galette des rois...

Nantes. Stups tous azimuts…

Les jours passent, et malgré le brouillard et les renforts policiers, les délinquants continuent de s'activer, notamment en vendant...

Articles liés