100 000 véhicules électriques sont immatriculés en France

Publicité

26/03/2017 – 18H00 Paris  (Breizh-info.com) – Le marché français des véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques a franchi cette semaine le cap des 100 000 immatriculations cumulées depuis 2010, date de lancement de la nouvelle génération de véhicules électriques. La France devient ainsi le premier pays européen à atteindre un tel parc de véhicules zéro émission.

Pour la Bretagne, le chiffre est de 3608 véhicules immatriculés , et de 4998 pour les Pays de la Loire.

Depuis le début de l’année 2017, le marché s’accélère et affiche une forte progression (+ 24% avec près de 7 000 immatriculations en moins de 3 mois). Cette dynamique permet de passer aujourd’hui le cap des 100 000 ventes de véhicules particuliers et utilitaires 100% électriques et annonce de belles perspectives de développement. Avec la France, seul la Norvège possède un nombre aussi important d’immatriculations en Europe.

Le succès du marché du véhicule électrique en France tient à un dispositif complet de mesures incitatives. Elles s’appliquent tant à l’achat ou la location du véhicule qu’à l’équipement en infrastructures de recharge privées ou publiques. Le bonus maximal de 10 000 € permet de rendre l’acquisition d’un véhicule particulier ou utilitaire électrique plus accessible – bien que toujours très cher.

D’après l’enquête IPSOS « les Français et la mobilité électrique » publiée en septembre 2016, 35% des automobilistes sont « prêts à passer à l’électrique« . Une proportion qui dépasse même les 50% lorsqu’ils ont déjà effectué un essai ou qu’ils bénéficient d’une solution de recharge à proximité.

Dans ce contexte économique et environnemental, l’Avere-France,Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, estime qu’à l’horizon 2020, la France devrait compter plus de 350 000 véhicules 100% électriques en circulation.

« Au delà des mesures d’accompagnement de ce marché et des progrès technologiques sur les batteries et les piles à combustible, il faut aussi s’intéresser aux préoccupations majeurs des Français comme la santé et la liberté de déplacement. Quand on instruit ces questions, on constate que la mobilité électrique apporte une solution radicale et durable pour améliorer la qualité de l’air tout en préservant cette liberté de mobilité. Cela nous conforte dans le sentiment que la mobilité électrique n’est qu’au début de sa croissance. Une condition essentielle pour qu’une partie de la conversion du parc automobile français vers l’électrique se poursuive est l’accompagnement des pouvoirs publics tout au long de cette phase de mutation. Alors que les élections présidentielles approchent, il est fondamental que le prochain gouvernement s’engage sur une politique claire vis-à-vis de la filière électromobile pour les cinq prochaines années » déclare Joseph Beretta, président de l’Avere-France.

Crédit Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017 Dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “100 000 véhicules électriques sont immatriculés en France”

  1. Pierre dit :

    100.000 voitures électriques, ça fait correspond à combien de barreaux d’uranium enrichi en service ?
    Et combien de soldats de l’armée française au Niger et au Mali pour sécuriser la production d’uranium d’Areva ?

  2. Hilarion dit :

    Pour le moment la voiture électrique est parfaite pour aller chercher le pain au bout de la rue. Mais tant que le problème de l’autonomie des batteries ne sera pas résolu l’auto électrique sera un gadget. Ainsi une Zoé pourra faire 256 km à 90 km/h à 20°C mais seulement 218 à 0°. A 110 km/h elle fera 194 km à 20°C mais 168 à 0°C. Ceci est bien dommage, car le moteur électrique est incomparablement supérieur au moteur thermique à tous égards, couple important à tous régime, simplicité de construction, robustesse, silence, rendement supérieur à 90%. A ces qualités structurelles s’ajoute la finesse de pilotage permise par les moyens électroniques/informatique modernes, permettant entre autres la récupération d’une partie de l’énergie cinétique de freinage.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Economie, Immobilier

Tout savoir sur le béton ciré : usages et atouts pour la rénovation

A La Une, International

Quand l’immigration devient une arme : Erdoğan, Loukachenko, le Maroc… et l’Europe qui refuse de nommer la guerre hybride

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Trois prix décernés aux podcast en langue cornique sur la BBC

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Politique

Des Macron à Plenel, dernières lectures de plage. Et encore…

snsm_sauveteurs

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Politique

Charles Josselin (PS) devait son siège de député à Yann Fouéré

contraception

Santé

Pilule contraceptive : l’ANSM va écrire à 1,6 million de femmes pour les alerter d’un risque de méningiome

Environnement, Mont-Saint-Michel, ST-MALO, Vie Pratique

Grandes marées en Bretagne : jusqu’à 102 ce week-end, vigilance sur l’estran

Santé

Interdire le smartphone au lycée est une bonne chose. Mais pour les yeux de nos enfants, c’est déjà trop tard.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Saint-Malo : Brittany Ferries et les pompiers d’Ille-et-Vilaine signent une convention pour la sécurité en mer

Découvrir l'article

A La Une

Devenir nageur sauveteur avec la SNSM : les inscriptions sont ouvertes pour l’été 2027

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : tirs de mortier contre la police et collégiens confinés dans le quartier de la Bouletterie

Découvrir l'article

Environnement

Plus de 800 scientifiques réunis à Brest pour la conférence du CIEM, un rendez-vous international majeur face aux transformations de l’océan

Découvrir l'article

Politique

Jean-Philippe Tanguy, furet de couloir et fossoyeur des coiffes bretonnes

Découvrir l'article

ST-MALO

Route du Rhum 2026 : la course au large devient un outil pédagogique pour des milliers d’élèves

Découvrir l'article

Religion

Querrien. Le Grand Pardon de Notre-Dame de Toute-Aide, dernier présidé par Mgr Moutel

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays de Galles : Un conseiller municipal déplore qu’un village balnéaire soit envahi par des étrangers ne parlant pas gallois

Découvrir l'article

Politique

Sénatoriales : Pierre-Yves Thomas lance une liste divers droite dans les Côtes-d’Armor

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Social

Landivisiau : Simon Cojean joue « 100 % beurre salé » au profit des Restos du Cœur du Finistère

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.