Législatives. Après les « cars Macron », les « candidats Macron »

30/04/2017 – 07H15 Paris (Breizh-info.com) – Il  parait que 14 000 dossiers ont été expédiés à la commission nationale d’investiture d’En Marche !. En effet, chez Emmanuel Macron on recrute par Internet les candidats aux prochaines législatives.

Ce qui est sûr, c’est que de son passage à la banque Rothschild, Emmanuel Macron a conservé le sens de l’organisation et le la discipline. On traite les dossiers les uns après les autres. En bon libéral, il pourrait même se permettre de vendre les places ! La loi du marché exigerait même des enchères.

Cela dit, les sortants (PS et gauche) doivent faire une drôle de bobine lorsqu’il leur faut se soumettre à cette gentille épreuve. En Bretagne sont concernés par cet exercice :

  • Sophie Errante (Vertou)
  • Yves Daniel (Châteaubriant)
  • Corinne Erhel (Lannion)
  • Richard Ferrand (Châteaulin)
  • Paul Molac (Ploërmel)
  • François de Rugy (Nantes – Orvault)
  • Gwendal Rouillard (Lorient)
  • François André (Rennes –Montfort sur Meu)
  • Hervé Pellois (Vannes), mais qui, selon Le Télégramme, n’aurait pas suivi la procédure pour obtenir l’investiture d’En Marche !

Neuf sortants «de gauche» qui se sont ralliés à Emmanuel Macron. Seul Jean-Pierre Le Roch (Pontivy) peut s’en dispenser puisqu’il ne se représente pas. Comme nous sommes en Bretagne, il n’est pas exagéré de penser que Jean-Yves Le Drian aura son mot à dire dans cette sélection.

A la question : «Un candidat En Marche ! dans chaque circonscription bretonne ? », Emmanuel Macron répond sans hésiter : «  Je vous le confirme. » A la seconde : « S’ils viennent du Parti socialiste, devront-ils quitter ce parti ? », la réponse est tout aussi catégorique : «Je vous le confirme également.» (Le Télégramme, 01/04/2017). Rappelons que la Bretagne (5) compte 37 circonscriptions. En juin 2012, la gauche en avait raflé 31 (26 pour le PS, 3 pour des divers gauche et 2 pour EELV).

Bernard Morvan

Crédit photo : Gpesenti/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

 

 

 

 

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !