Le SNP remporte les élections locales en Écosse ; brusque remontée des Conservateurs

Publicité

07/05/2017 – 07H00 Édimbourg (Breizh-info.com) Les Britanniques éliront un nouveau parlement le 8 juin. Le Scottish National Party (SNP) les abordera en confiance, car il vient de remporter, ce jeudi, les élections locales écossaises. Avec 431 councilors élus, il gagne même six sièges par rapport aux élections de 2012. Il remporte aussi une grande victoire symbolique en délogeant les Travaillistes de la mairie de Glasgow. Ils la détenaient depuis 1980. « Le SNP a remporté cette élection en Écosse et l’a remportée haut et clair », s’est félicitée Nicola Sturgeon, premier ministre nationaliste de l’Écosse.

Ces résultats ne sont pas totalement rassurants, pourtant. Car la stabilité du SNP cache un profond bouleversement de la politique écossaise avec un affaissement massif des Travaillistes et une forte dynamique positive des Conservateurs. Les Travaillistes perdent un tiers de leurs sièges (394 élus en 2012, 262 en 2017). Ils sont désormais devancés par les Conservateurs, qui réussissent un grand retour avec 276 élus contre 115 il y a cinq ans.

Le système constitutionnel britannique favorise le bipartisme. Le SNP s’est imposé dans le passé en laminant le Parti conservateur. Mais l’Écosse connaît aujourd’hui une situation de tripartisme. Les pertes des Travaillistes et les gains des Conservateurs ne signifient pas que les transferts se font directement des premiers vers les seconds. Il est probable que l’électorat SNP connaît lui aussi des mouvements de fond. La politique écossaise est désormais un terrain instable. Parmi les trois grands partis, SNP, Conservateurs et Travaillistes, l’un devrait à terme être victime d’un retour au bipartisme. Aujourd’hui, nul ne pourrait dire lequel, même si le Parti travailliste de Jeremy Corbyn, mal en point dans l’ensemble du Royaume-Uni, semblent spécialement menacé.

Les résultats de jeudi doivent être analysés dans le contexte des projets d’un nouvel indyref (référendum sur l’indépendance écossaise) nourris par le SNP. Celui-ci espère bénéficier de son opposition au Brexit, partagée par la majorité des Écossais. Cependant, la brusque remontée du Parti conservateur de Theresa May signale au minimum que les jeux ne sont pas faits.

Photo  : hôtel de ville de Glasgow, domaine public
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le SNP remporte les élections locales en Écosse ; brusque remontée des Conservateurs”

  1. Richard Coeur dit :

    Personne en Ecosse ne peut expliquer ce que ferait l’Ecosse qu’elle ne peut pas faire maintenant si elle était indépendante.

    L’idée qu’elle veut être indépendante pour pouvoir s’inféoder à Bruxelles est ridicule!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Afrique du Sud

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Sociétal

Le dernier train du Grand Orient

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Un film en langue galloise à la Mostra de Venise

E brezhoneg, Economie

Chronopost : penaos lazhañ ur servij publik ?

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : et si les élections de mai 2026 annonçaient la dislocation de l’union ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine, Politique

Hag e vo kresk ar strollad Reform UK e Bro-Skos ur gourdrouz evit ar gouezeleg ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le SNP à contre-courant d’une majorité d’Écossais

Découvrir l'article

Immigration, International

« Il y a trop d’immigrés en Ecosse » pour 55% des Ecossais

Découvrir l'article

International

Écosse : le SNP vers une majorité, l’indépendance de retour sur la table

Découvrir l'article

International

Écosse : Vers un référendum sur l’indépendance en 2028 ? Une leçon pour les peuples sans État

Découvrir l'article

International

Écosse : Près de 100 enfants victimes de viol en un an

Découvrir l'article

International

Edimbourg: des milliers d’Ecossais marchent pour l’Indépendance

Découvrir l'article

Tourisme

À la découverte de l’Écosse : 10 lieux incontournables à visiter en famille

Découvrir l'article

International

Ecosse. Le nouveau leader du SNP renonce à un ministère de l’indépendance

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.