Quimper. Le 3ème concours régional des produits cidricoles aura lieu le 12 juin 2017

cidre

14/05/2017 –07H30 Quimper (Breizh-info.com) – Après Nantes (44) et Léhon (22), la Maison Cidricole de Bretagne a choisi Quimper (29) pour organiser son troisième concours régional des produits cidricoles de Bretagne. Sous le prestigieux parrainage de Dan Ar Braz, cette nouvelle édition revendique son identité bretonne et s’est imposée, depuis sa création, comme la référence régionale pour la filière comme pour les consommateurs.

Des producteurs bretons passionnés

Avec ce troisième concours régional, la Maison Cidricole de Bretagne réunit les producteurs bretons passionnés. Lundi 12 juin prochain, un jury composé d’une centaine de producteurs de cidre, cavistes, restaurateurs ou encore consommateurs, dégustera des cidres à l’aveugle. Ils devront élire ceux qu’ils considèrent comme les meilleurs producteurs parmi plusieurs catégories : cidre fermier, artisanal ou de grande maison, jus de pomme ou encore eau de vie.

Selon Nicolas Poirier, nouveau président de la Maison Cidricole de Bretagne, « Ce troisième concours permet à la filière de poursuivre la belle initiative de 2015. Nous avons un bon retour des consommateurs et nous sommes fiers de constater que notre concours commence à s’inscrire dans le paysage avec une notoriété croissante ».

Dan Ar Braz, parrain du troisième concours

Dan Ar Braz est né à Quimper. Guitariste auteur-compositeur-interprète ; son répertoire est connu dans le monde entier. Son attachement au cidre date de sa plus tendre enfance, si bien qu’il parrainera le troisième concours régional des produits cidricoles de Bretagne en juin prochain. Il explique les raisons de son engagement :

« Je suis honoré de parrainer ce concours et espère être à la hauteur. J’ai connu le cidre, enfant, à la crêperie où j’allais chaque semaine avec mes parents. J’ai dégusté mon premier verre de cidre à 16 ans. Bien sûr, je ne prétends pas déguster de manière professionnelle mais je parlerai des cidres avec mon ressenti au plus près de mon émotion du moment. Ce qui implique, sans doute, un peu de maladresse mais c’est aussi ce qui fait la particularité des dégustations… Je suis toujours fasciné d’entendre les professionnels parler de leurs cidres. Lorsque j’ai été intronisé, il y a quelques années, le cidre trônait sur la table d’un grand restaurant au même titre que le vin. J’ai alors compris toutes ses subtilités et j’ai pris beaucoup de plaisir qui ne m’a plus quitté depuis. Comme pour la musique, il s’agit là de partage, de rencontre et d’échange. Tout simplement. »

Concours régional des Cidres de Bretagne Lundi 12 juin 2017 – 9 h > 12 h L’Orangerie de Lanniron – Quimper (29) Concours ouvert aux producteurs de cidres bretons

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS