twickenham_pubs

Twickenham, pour ceux qui ne connaitraient pas ce nom, c’est le temple du rugby anglais, arène de 82 000 places située au sud-ouest de Londres. L’enceinte accueille les matchs internationaux de l’équipe d’Angleterre (6 nations, tests matchs), mais aussi les finales du Championship (équivalent de notre Top 14), ainsi que certains matchs de Coupe d’Europe de rugby.

Twickenham accueille également de nombreux concerts internationaux. Nous y sommes allés à l’occasion du dernier Angleterre-Irlande lors du tournoi des 6 nations, l’occasion de signaler à nos lecteurs les bonnes adresses pour boire un verre et se restaurer dans les environs du stade, avant un match notamment. Des conseils utiles pour ceux qui ne sont pas adeptes des gigantesques « fans-zone » dressées autour du stade et dans lesquelles les gens sont contrôlés, surveillés, obligés de boire dans des gobelets en plastique, et bien entendu, payent souvent plus cher leurs consommations.

Tout d’abord, il faut savoir que le stade de Twickenham est un petit peu excentré de la ville du même nom. Il faudra donc marcher un peu pour se rendre dans le centre-ville, qui regorge ensuite de bonnes adresses au calme ou pas, selon vos envies.

 

Si nous ne devions en retenir qu’une, ce serait le White Swan. Situé au bord de la Tamise, il s’agit d’un pub traditionnel qui date du 17ème siècle. On peut y consommer de nombreuses bières locales, s’y restaurer (pour le coup, il faut souligner le soin apporté à la qualité des burgers notamment) et bien entendu, regarder les matchs, dans une ambiance plutôt calme, classe. Difficile de vous y garer si vous êtes en voiture, privilégiez la marche et les transports en commun, cela permet une bonne ballade à la découverte d’une ville qui a vraiment du charme, notamment lorsqu’on longe la Tamise.

Addresse : Riverside, Twickenham TW1 3DN

Incontournable, mais dans une ambiance différente, nettement plus agitée, voici le William webb ellis, du nom du créateur supposé du rugby moderne. Situé dans une des artères principales de Twickenham, il s’agit d’un pub géant, diffusant bien entendu le sport à la télévision, et proposant, comme tous les pubs anglais de la « good food served every day ».

24 London Rd, Twickenham, Middlesex TW1 3RR

Dans le style traditionnel, vous pourrez également aller faire un tour au Barmy Arms, situé par très loin du White Swan, lui aussi en bord de Tamise. Vous y trouverez une large gamme de bières locales de type « Ale » (c’est à dire avec peu de gaz). C’est un des pubs qui accueille les supporteurs à la fin du match, dans une ambiance musicale de folie ! (Les Stones ou Genesis ont déjà été dans ce pub !).

The Embankment, Twickenham TW1 3DU

Enfin, toujours sur cette commune, vous pourrez vous rendre au Eel Pie , sur la magnifique et animée Church Street. Une rue avec de nombreux pubs, mais celui ci vaut le détour, avec son « Beer Garden » et son intérieur vraiment confortable. Agréable en soirée ou en lendemain de match.

Church Street, Twickenham, TW1 3NJ

Mais il n y a pas que Twickenham pour ceux qui sont de passage pour un match et qui ne souhaitent pas aller à Londres centre, mais plutôt profiter de leur séjour pour visiter ce qui constitue une banlieue européenne de Londres (elles sont de plus en plus rares), et assez chic. N’hésitez pas à longer la Tamise (ou à la traverser en barque si le temps le permet, à partir notamment du White Swan), et à vous rendre à Teddington, mais mieux encore, à Kingston Upon Thames, une ville étudiante qui accueille la très renommée université de Kingston. Outre de nombreux logements à prix très abordables pour le week-end (vous pouvez essayer le Antoinette Hotel par exemple, qui n’est pas l’hôtel le plus confortable du monde, mais très correct avec un excellent breakfast et un parking, chose rare dans ces coins), vous y retrouverez de nombreuses boutiques pour y faire du shopping et de bonnes trouvailles (TKmax, Next, Sports Directs …il y a de quoi faire !) et aussi quelques pubs qui valent le détour.

On n’en retiendra qu’un, pour ne pas charger trop cet article : The Boaters Inn, situé lui aussi en bord de Tamise, un peu excentré du centre de Kingston. Ambiance rugby, lounge, classe. Un très bel établissement, avec un personnel – comme dans la plupart des pubs il faut le souligner – professionnel, disponible, efficace – et avec possibilité de dîner avec vue panoramique sur la rivière. Vous y passerez forcément un excellent moment !

Ces conseils sont bien entendu non exhaustifs, ils se basent sur notre propre expérience et notre ressenti. Mais nous espérons qu’ils vous aideront, si vous avez un jour la chance d’aller voir un match à Twickenham (il faut s’y prendre à l’avance pour ne pas payer trop cher) ou si vous voulez tout simplement vivre un évènement sportif dans un quartier où le rugby est une institution.

Cheers, and enjoy mate !

Crédit photo : breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine