Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anglais. Les règles du TOEIC changent

A partir du mois de mai 2018, les règles du TOEIC changent.

Le TOEIC est un examen d’anglais professionnel. Il teste les candidats sur leurs connaissances en anglais business, l’anglais utilisé dans le monde des affaires. Il est donc surtout utilisé par des entreprises, pour s’assurer que leurs collaborateurs ont le niveau de langue requis. Le TOEIC met en situation d’entreprise. Il est destiné aux personnes non anglophones et reconnu dans le monde entier.

Cela permet aux candidats à un emploi d’ajouter une certification sur le CV, et de mettre en valeur d’autres points forts de la personne. Cela permet de se distinguer d’autres candidats, et de renforcer son employabilité. Pour les entreprises, c’est le moyen de s’assurer que les candidats ont le niveau d’anglais nécessaire pour le poste, grâce à la correspondance avec les niveaux CECRL.

Le TOEIC sous sa forme la plus connue et la plus utilisée est le TOEIC Listening & Reading. C’est un test sur la compréhension orale et écrite. Il dure 2 heures et le candidat doit répondre à 200 questions au total.

Cette année, les questions de compréhension orale et de compréhension écrite vont être modifiées, et vont introduire de nouveaux supports, comme les conversations sms, ou des phrases sans verbes ni sujets. Rien ne change du côté de la notation ou de la difficulté.

Comme à l’accoutumée les candidats devront répondre à des questions QCM de différents types. C’est un test qui peut se passer soit par écrit, soit sur ordinateur. Les questions sont très variées, et font entrer en compte différents supports, comme des dialogues, des photos, des conversations téléphoniques, des mails, des sms…

A la fin, le candidat obtient un score, qui est traduit en un niveau d’anglais CECRL. Le test ne peut donc pas être “raté” mais le candidat doit simplement obtenir le meilleur score possible.

Sur le site Global Exam, on peut lire les modifications suivantes :

Changements dans la compréhension orale

 Pour la compréhension orale, le nombre de questions des parties 1 et 2 va diminuer. Ce sont les deux premiers exercices, les plus faciles, qui vous posent des questions orales sur des photos, ou bien des questions dont vous devez trouver la bonne réponse parmi les propositions écrites. 

Par contre, le nombre de questions de l’exercice 3 va augmenter. Cet exercice vous fait écouter des enregistrements, qui sont des conversations courtes. Il va mettre en scène plus d’échanges avec des phrases courtes. Les enregistrements pourront aussi être des conversations entre 3 trois interlocuteurs.  

Le vocabulaire va aussi évoluer pour être plus moderne. Les enregistrements pourront parfois être composés de contractions, fréquemment utilisées à l’oral. Les intervenants utiliseront aussi des ellipses, des phrases injonctions et incomplètes ne comprenant ni verbe, ni sujet, comme par exemple “yes, in a minute, down the hall “!. 

Enfin, une nouvelle forme de question va apparaître. Dans un dernier temps, il vous sera demandé d’associer des informations que vous entendez à un document écrit, comme une liste, un tableau ou un plan. Cela va permettre de voir votre capacité à associer plusieurs supports. 

L’épreuve de compréhension orale dure toujours 45 minutes au total. 

Changements dans la compréhension écrite

L’épreuve de reading est également touchée par la réforme du TOEIC. L’exercice 5 comportera moins de questions. Cet exercice vous demande de compléter des phrases à trous.

Pour la partie 6, l’exercice de textes à trous, vous aurez un texte supplémentaire à remplir.

Quelques questions vont s’ajouter pour vérifier votre compréhension des textes. Ainsi, dans l’exercice 6, vous devrez également choisir une proposition parmi quatre choix. Cette question portera sur le dernier texte, et vous devrez choisir celle qui est le plus adaptée par rapport à votre compréhension du texte.

Pour l’exercice 7, l’exercice de compréhension des textes, vous aurez une question supplémentaire pour tester votre compréhension globale. Vous devrez trouver l’endroit le plus approprié pour insérer une phrase supplémentaire dans le texte. Cet exercice va être beaucoup modifié. Le nombre de questions va être augmenté. Le nombre de textes à lire également. Ainsi, vous pourrez avoir des questions sur un seul texte, ou portant sur plusieurs passages. Certaines questions vont également porter sur 3 textes à la fois. Enfin, certaines questions vont vous demander de deviner ou déduire l’intention de l’auteur. Vous devrez également montrer votre capacité à comprendre l’implicite.

Enfin, le TOEIC s’adapte aussi aux nouvelles formes de communication. Certaines questions vont se baser sur des messageries instantanées, ou des conversations sms. Ces supports ont la particularité de rassembler plusieurs intervenants. 

L’épreuve de compréhension écrite dure toujours 75 minutes au total.

Pour s’entrainer et obtenir plus d’informations, c’est ici

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Résidences secondaires au Pays de Galles. Comment une ville galloise est devenue le symbole du rejet des Anglais vus comme des colons

Découvrir l'article

Sociétal

Un tiers des Français s’est déjà vu refuser un emploi à cause d’un niveau d’anglais jugé trop faible

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Comment apprendre l’anglais en Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les 5 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Pourquoi l’apprentissage de l’anglais est si important ?

Découvrir l'article

Education

Certification en anglais des étudiants : la polémique Peoplecert

Découvrir l'article

Insolite, Local, Vidéo

Ces jeunes perfectionnent leur anglais dans une famille britannique… depuis la Bretagne

Découvrir l'article

Local, NANTES

Apprendre l’anglais en s’amusant dès le plus jeune âge à Nantes.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Tynt Meadow. Les moines anglais aussi brassent de la bière !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Insolite. Rennes et Nantes dans le top 15 des villes où l’on parle le mieux anglais ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky