Ordre des chevaliers bretvins : 70 ans à la gloire du muscadet

A LA UNE

L’Ordre des chevaliers bretvins a ponctué ce samedi les festivités de son 70ème anniversaire par une cérémonie au château des ducs de Bretagne à Nantes. L’Ordre a été créé en 1948 autour de Bernard Roy, conservateur du musée des Salorges (désormais intégré au musée d’histoire de Nantes). Il est aujourd’hui présidé par le docteur Claude Nicol.

Cette confrérie gastronomique met en valeur le muscadet, le gros-plant et les autres produits du Pays nantais. Très active, elle organise de nombreuses manifestations dans la région nantaise (Saint-Vincent, remise de la Bouteille d’or…) et bien au-delà. Elle compte en effet de une dizaine de bailliages à l’étranger (un bailliage polonais est en voie de création). Exclusivement masculin à l’origine, l’Ordre est aujourd’hui ouvert aux femmes – les Dames de la Duchesse.

Plusieurs délégations de confréries étrangères étaient présentes à Nantes pour cette cérémonie animée par le Bagad Orvez.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Brest. Disparition en mer d’un plongeur démineur du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique

Le vendredi 17 septembre 2021, à 13h12, une équipe de plongeurs démineurs du groupe de plongeurs démineurs de l’Atlantique...

Royaume-Uni. Un opéra se sépare de 14 musiciens blancs pour « accroître la diversité »

L'English Touring Opera, compagnie britannique, a décidé de se séparer d'au moins 14 de ses musiciens blancs, et ce...

Articles liés