4ème édition du Forum des métiers du livre et de la lecture à Nantes

Publicité

Dans un mois, du 11 au 15 juin, Mobilis organisera la 4ème édition du Forum des métiers du livre et de la lecture à Nantes. Une semaine de conférences et rencontres avec les professionnels des Pays de la Loire.

Plusieurs conférences sont ouvertes au grand public pour comprendre les problématiques actuelles du livre, la façon dont les professionnels de la région les abordent et les solutions qu’ils y apportent ; mais aussi pour prendre la mesure de l’importance de la filière dans les Pays de la Loire et mieux la connaître / rencontrer ces professionnels venant du Maine-et-Loire, de Mayenne, de Sarthe, de Vendée et de Loire-Atlantique.

Claudine Maque, présidente de Mobilis, explique que ce forum a vocation a répondre à deux paris :

Premier pari : que cette succession de journées incite les professionnels à participer au Forum au-delà de la seule journée dédiée à leur métier spécifique et qu’elle favorise les rencontres interprofessionnelles, ces rencontres qui permettent de mieux se connaître, d’identifier les enjeux communs et d’envisager des projets mutualisés. 

Deuxième pari : que ce temps long soit d’autant plus fertile. Parce qu’il faut du temps pour que les professionnels, si divers, analysent et échangent leurs pratiques ; pour que les médiateurs interrogent les usages des lecteurs et pensent ceux de demain ; pour que les élus expliquent leurs choix et leurs actions et pour que chacun mûrisse sa réflexion. Parce qu’il faut du temps pour rêver et envisager des utopies, pour partager l’amour des livres, des mots et des images, pour ouvrir le champ des possibles, pour penser ensemble le livre et la lecture de demain

Voici certains des thèmes abordés :

  • Mieux ouvrir les bibliothèques 
  • Amazon : a-t-on déjà tout dit ?
  • Que représente le livre pour les élus ? (rencontre & questions/réponses)
  • Le monde du livre : marchand de livres ou passeur de culture ?
  • La diffusion-distribution du livre 
  • RDV de l’image éditée 
  • Connaissez-vous Bibliothèques sans frontières ?
  • Les secrets des métiers de l’illustration révélés en moins de 10 minutes !

Découvrir le programme complet ci-dessous :

Programme Web by Breizh Info on Scribd

Informations pratiques

Lieu : Nantes
Adresse :  La Manufacture – 10, boulevard Stalingrad
Le lieu unique – 2 Rue de la Biscuiterie
Chateau des Ducs de Bretagne – 4 Place Marc Elder
44000 – Nantes
Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Politique

Nantes, 26 septembre : la manifestation d’une cause bretonne qui a perdu son peuple

Découvrir l'article

Santé, Social

Don du sang : 2 500 dons manquent à l’appel après la canicule

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Nantes. Audencia épinglée par la Chambre régionale des comptes : gouvernance défaillante, dérapage financier et un campus parisien à 46 millions

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Cyclisme, Sport

L’Alpe d’Huez et les souvenirs de Jean-Paul Ollivier : deux livres pour vivre le Tour autrement

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes : un jeune homme de 19 ans abattu à Paridis, cinquième mort par balle en deux mois

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. La « bataille culturelle », selon Nathalie Appéré (PS)

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Canicule historique en Bretagne : les 41°C dépassés à Nantes

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.