Lance Armstrong est-il la plus grande escroquerie de l’histoire du sport ? Alors que la 105ème édition du Tour de France débutera ce 7 juillet, retour sur l’incroyable manipulation du cycliste américain à travers le documentaire disponible sur Netflix, Stop at nothing : The Lance Armstrong story.
Si les productions cinématographiques de Netflix peuvent parfois décevoir, les documentaires de la plateforme vidéo sont souvent très réussis, notamment lorsqu’ils abordent le monde du sport.
Les fans de football ont pu suivre avec intérêt la série montrant l’envers du décor de la Juventus de Turin tandis que ceux de basketball attendent avec impatience celle dédiée à l’icône de la balle orange, Michael Jordan, prévue pour 2019.
Les amateurs de cyclisme ne sont pas en reste mais auraient certainement préféré se passer de l’histoire racontée dans Stop at nothing : The Lance Armstrong story, disponible depuis un moment sur Netflix mais intéressant à (re)découvrir à l’aube du Tour de France 2018.
L’idée est simple : retracer la carrière du cycliste américain, et démontrer qu’il s’agit probablement de la plus grande duperie de l’histoire du sport.
https://www.youtube.com/watch?v=16ofoGHNTXs
« Il était vicieux »
Si tout le monde connaît plus ou moins les grandes lignes du parcours de Lance Armstrong, sept fois vainqueur de la Grande Boucle après avoir vaincu le cancer, on en apprend beaucoup sur la première partie de sa carrière et surtout sur son caractère intransigeant. Dans tous les domaines, le Texan maîtrisait tout, contrôlait son environnement mais aussi les gens qu’il fréquentait, des médecins aux journalistes, en passant par ses coéquipiers.
Des témoignages accablants
Les révélations les plus pénibles à entendre sont certainement celles de ceux qui ont souffert des mensonges et de la notoriété d’Armstrong, qui ont parfois même subi de graves menaces ou d’odieuses insultes. C’est notamment le cas de Greg LeMond, triple vainqueur du Tour entre 1986 et 1990, qui a payé cher son franc-parler.
LeMond est l’un des nombreux acteurs du monde du cyclisme à s’exprimer dans ce film documentaire d’une heure quarante, on y entend également d’anciens proches d’Armstrong et ses ex-coéquipiers de l’US Postal. Une équipe d’abord rentrée dans la légende du sport, avant d’en être le pire cauchemar.
Si les faits remontent à plus d’une douzaine d’années, une trace indélébile restera gravée dans la mémoire du public, les nombreuses affaires de dopage découvertes depuis et les soupçons autour de l’actuel numéro 1 Christopher Froome ne devraient pas arranger la situation de sitôt.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine