Une vague de chaleur s’est abattue sur toute la France depuis le début de la semaine. Le mercure est monté jusqu’à 37 degrés dans le sud ce mercredi.
Les régions du Centre-Est et de la basse Vallée du Rhône seront les plus exposées, mais la Bretagne, et notamment les villes, sont touchées également.
Voici quelques conseils et consignes de sécurité prodigués par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé).
Se protéger avant
1. Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
2. S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
3. Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Se protéger pendant
Pour tous et tout particulièrement la femme enceinte, le bébé ou la personne âgée ou en situation de handicap :
Pendant une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :
1. Boire régulièrement de l’eau
2. Mouiller son corps et se ventiler
3. Manger en quantité suffisante
4. Eviter les efforts physiques
5. Ne pas boire d’alcool
6. Maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour
7. Passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …)
8. Donner et prendre des nouvelles de ses proches
Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine