La Fête de la Mer est un rendez-vous incontournable de l’été à Saint-Pol-de-Léon. Un point d’orgue estival qui aura lieu le 15 août prochain.

Bénédiction de la mer 

C’est une journée que la côte léonarde attend avec impatience chaque année. Et 2018 ne fera pas défaut à la tradition ! La Fête de la Mer de Saint-Pol-de-Léon va donc se tenir le 15 août. Un bel hommage aux activités maritimes et au littoral qui se déroulera sur le quai de Pempoul. Aux manettes de l’événement, se trouvent la ville de Saint-Pol-de-Léon et des acteurs locaux.

La célébration de la Bénédiction de la Mer, prévue à 10 h, lancera la journée. Le public pourra aussi découvrir le marché artisanal et ses différents stands qui se mettront en place à partir de 10 h 30. Par ailleurs, du kayak ainsi que le traditionnel concours de pétanque sont aussi proposés aux visiteurs. De même que de l’accrovoile et des structures gonflables.

Des animations payantes (manège, pêche aux canards, bulles sur eau……) seront accessibles le long du quai de Pempoul durant toute cette Fête de la Mer version 2018. Une démonstration de chiens sauveteurs aura lieu dans la matinée. Durant la journée le public pourra se restaurer au stand de crêpes, cidre et jus de pommes tandis qu’un moules-frites sera servi à partir de 12 h, puis à partir de 19 h.

Chants de marins et acteurs locaux

Les chants de marins des Marins des Abers résonneront sur le quai de Pempoul à 14 h, à 16 h et à 18 h, tandis que le son folk-celtique flibustier du groupe « Libertalia » animera la soirée avec un concert gratuit qui débutera à 21 h. Vers 23 h, un feu d’artifice ponctuera la soirée.

Cette Fête de la Mer ne manque pas de susciter le soutien de différents acteurs économiques ou associatifs de la vie locale et finistérienne. Les associations Pêcheurs Sportifs Léonards, Krampouez Kastell, Pétanque Club Léonard, Messager Léonard, Centre Nautique de Saint-Pol, ainsi que le CPIE de Morlaix sont ainsi partenaires de la ville de Saint-Pol-de-Léon pour mener à bien cet événement au ton résolument maritime.

Crédit photo : ©Ville de Saint-Pol de Léon
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine