Encore une agression de surveillant pénitentiaire, cette fois au centre de détention de Nantes. Un détenu malien âgé de 41 ans, qui y purge une peine de 9 ans, a violemment agressé le 8 août deux surveillants et a mordu le doigt de l’un d’eux.

En rogne car il estime ne pas avoir reçu toute sa commande de tabac, il commence par insulter un surveillant qui demande du renfort pour le faire rentrer dans sa cellule. Une dizaine d’hommes arrivent et s’escriment à le maîtriser pour le conduire au quartier disciplinaire – le nom moderne du « mitard ». Ce détenu qui « voulait en découdre » selon l’accusation, a alors asséné plusieurs coups violents aux surveillants qui étaient les plus près de lui et a mordu le doigt de l’un d’eux.

Jugé le 10 août, le détenu au casier judiciaire déjà chargé écope de huit mois supplémentaires – le procureur avait requis un an. Il est en détention depuis 2012 et sortira au mieux vers 2021. Ses deux victimes ont eu 10 et 4 jours d’ITT, il devra les indemniser. Et le détenu irascible a aussi écopé d’une peine complémentaire au quartier disciplinaire.

LM

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine