Ils voient des négriers partout !

Publicité

Périodiquement, une grande conscience, secondée souvent par une petite ignorance, s’indigne de découvrir que quelques rues de Nantes portent le nom de personnages qui ont participé au commerce triangulaire — autrement dit, des négriers. C’est reparti pour un tour dans les colonnes de Ouest France : « Quand on se penche sur le passé de Christophe-Clair Danyel de Kervégan, qui prête son patronyme à la rue qui relie le square Daviais au Carré Feydeau, on peut pourtant s’étonner qu’une allée rende hommage à un acteur de la traite négrière ».

Quand on se penche vraiment sur le passé de Kervégan, on peut s’étonner de lire un jugement aussi mal inspiré. Kervégan a commencé sa vie professionnelle auprès de son père négociant. C’est en tant que « fils de » qu’un historien engagé comme Gaston Martin l’associe d’autorité à une possible activité de traite négrière. Personne ne semble avoir trouvé plus probant, et ce n’est pas faute d’avoir cherché. En tout état de cause, Kervégan a vite bifurqué vers une carrière au service de la collectivité, devenant à 27 ans administrateur des hôpitaux, puis juge consulaire quelques années plus tard.

Un temps échevin de la ville, il en devient maire en 1789. Il sera élu trois fois maire de Nantes – et même quatre, refusant néanmoins le poste en 1791 – mais aussi député et président du conseil général. Une vingtaine d’années après sa mort, l’humaniste socialiste Ange Guépin le classe sans réserve parmi les « hommes utiles à leur patrie ». Dans ses Notices sur les rues, ruelles, cours, impasses, quais, ponts, boulevards, places et promenades de la ville de Nantes (1906), Édouard Pied voit en lui un « magistrat sans reproche, ayant su conserver l’indépendance de sa modération au milieu des passions adverses qui le menaçaient et le provoquaient ».

Que Ouest France se rassure : c’est à ce titre, et non à celui de négrier, que la ville de Nantes a donné à l’une de ses rues le nom de Kervégan. Cet hommage date d’ailleurs de 1817, année de la mort de Kervégan. Une ordonnance royale venait de confirmer l’illégalité de la traite négrière décrétée par Napoléon en 1815. Le moment aurait été mal choisi pour honorer l’un de ses « acteurs » ! « Si la féminisation des noms de rue fait toujours polémique, retirer les noms de marchands d’esclaves serait sans doute un bon début », conclut confusément l’article (non signé) de Ouest France. Un début meilleur encore serait de ne pas sauter tout de suite à une conclusion hors sujet.

Crédit photo : Breizh-info
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Baltimore, juin 1631. Quand les pirates d’Alger raflaient les côtés irlandaises

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Nota Bene face à la traite arabo-musulmane : la vidéo qui ne convainc personne…[Debunkage de Radio Maudin]

Découvrir l'article

International

Burkina Faso. Ibrahim Traoré rouvre le dossier de la traite arabo-musulmane : mille ans d’esclavage que la République française n’enseigne pas

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Eurovision 2026 : la Croatie représentée par Lelek et ses tatouages « sicanje », symboles séculaires de résistance catholique face à l’Empire ottoman

Découvrir l'article

BREST, Culture & Patrimoine, Histoire

La France va-t-elle généreusement offrir à l’Algérie le canon turc qui a servi au martyre du Révérend Père Le Vacher en 1683 ?

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

Saint-Denis : Bally Bagayoko, le nouveau maire soninké, ou l’angle mort du discours décolonial

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

ONU et esclavage : une résolution sur la traite transatlantique suscite la controverse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Mansa Moussa : la légende du plus riche homme de l’Histoire face aux réalités économiques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Esclavage. Le voile et la chaîne : à propos de Captives and Companions, de Justin Marozzi

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Jean Le Vacher, missionnaire et martyr oublié de l’esclavage chrétien en terre d’islam, ressuscité par Geneviève Chauvel

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.