Guérande. Un fest-noz 100 % Paludier le 29 septembre ! [Vidéo]

A LA UNE

Un fest-noz consacré au répertoire des paludiers de la Presqu’île guérandaise aura lieu à Guérande le 29 septembre prochain.

Guérande 100 % Paludier

Ce rendez-vous du 29 septembre intervient dans le cadre d’un weekend de mise en valeur du patrimoine oral et musical du Pays guérandais. Derrière l’organisation de ce fest-noz se trouvent Les Veuzous de la Presqu’île. Le but de cette association est la promotion de la veuze, un instrument de musique de la famille des cornemuses. Mais aussi de mettre en valeur la musique et le chant traditionnels en Presqu’île guérandaise comme en dehors. Dans cette optique, des cours de veuze et des ateliers de chant traditionnel sont proposés au public.

Venons-en maintenant à l’événement de cette fin de semaine. Le fest-noz du samedi 29 va mettre en lumière le riche répertoire musical du Pays guérandais. Un fest-noz 100% Paludier qui proposera une scène ouverte aux sonneurs et chanteurs à partir de 21 h. Au programme, ronds et bals paludiers (du Croisic, du Bourg de Batz, de Saillé), bal à 4 sauts de Guérande, ridée de La Turballe et quadrille de Guérande. 

Pour les néophytes, une initiation gratuite aux danses est proposée ce même samedi de 17 h à 19 h 30. Ainsi, plus d’excuses pour ne pas danser le reste de la soirée !

Guérande
Source : Les Veuzous de la Presqu’île

Un concert le 28 septembre

Dès le vendredi 28 septembre au soir, le coup d’envoi du weekend sera lancé avec un concert du trio BHQ. Une formation composée de Roland Brou, Mathieu Hamon et Charles Quimbert bien connus des amateurs de la scène bretonne.

Dans le cadre de la célébration des 25 ans de l’association Les Veuzous de la Presqu’île, BHQ interprêtera un répertoire exclusivement collecté en Presqu’île guérandaise. Rendez-vous est donné à la salle Athanor à 20 h 30 pour un prix d’entrée fixé à 10 euros.

Quant à l’initiation aux danses et au fest-noz 100 % Paludier du samedi 29 :

Salle de l’Amicale laïque
7, rue du Sénéchal
44350 GUÉRANDE

Restauration possible sur place le soir : Galettes et crêpes au profit de l’école Diwan.
Entrée gratuite

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Kergourlay) (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Démolition, le Journal d’Anne France, Alternative Ulster, Pôle emploi la machine à asservir, J-M Caradec : la sélection littéraire hebdomadaire

Démolition, le Journal d'Anne France, Alternative Ulster, Pôle emploi la machine à asservir, J-M Caradec : voici la sélection...

Nantes. Huit vide-greniers et autant de règles sanitaires ?

Maintenant que de nombreuses associations sont enfin au point quant aux règles sanitaires à appliquer aux vide-greniers, et qu’un...

Articles liés