Prendre un bain d’eau de mer un 31 décembre, quelle idée… Enfin cette idée fait, depuis des années, son petit bonhomme de chemin à Dinard, puisque pour le dernier bain de l’année 2018, ce sont pas moins de 2000 personnes qui sont attendues pour se jeter à l’eau.

L’an dernier, au comptage, cela donnait 1937 courageux (ou fous, selon le point de vue). Cette année, la séance se déroulera d’abord via un échauffement collectif, sur la plage de l’Écluse, à 14h40. Déguisements et fantaisies sont bien évidemment acceptés (le thème de l’année : la bande dessinée).

Puis, à 15h, ce sera l’heure du grand sprint jusqu’à la mer (12 degrés environ), sous la houlette de Christian Corbel, maître de cérémonie depuis 50 ans.

Une cérémonie à laquelle il est conseillé de s’inscrire (la mer étant toutefois accessible à tous et heureusement) pour se voir remettre un bracelet (gratuit) qui permettra d’obtenir un t-shirt souvenir et une boisson chaude (vin chaud ou chocolat chaud). A noter que les vestiaires de la piscine municipale seront mis à la disposition des baigneurs pour se changer et, surtout, se doucher après le bain.

Du côté de la sécurité des baigneurs – le bain dure au maximum quinze minutes – cette dernière sera assurée par les sauveteurs et bénévoles de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) et de l’ASCE (Association des secouristes de la Côte d’Emeraude).

Ne reste plus qu’à prendre son courage à deux mains, et à se jeter à l’eau une dernière fois en 2018 !

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine